« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Présentation de projet
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
COORDONNÉES ET CONTACTS
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Education au développement durable et éducation aux médias.
Inspection académique des LANDES
Accueillir, scolariser, enseigner un élève allophone :
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Les relations École / familles
CASNAV de Clermont-Ferrand
La politique documentaire d’établissement
Brevet Informatique et Internet
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Scolarisation des élèves handicapés
Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.
Programme Voltaire.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le système éducatif français.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
L’EPLE Lieu de formation
LE PROJET D’ECOLE.
DNL: Discipline Non Linguistique
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Samia Semaoune llllllll 1.
Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Réforme des procédures disciplinaires
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de Besançon Le 5 octobre 2010

CASNAV Centre Acad é mique pour la Scolarisation des El è ves Nouvellement Arriv é s en France et des enfants du Voyage « Les CASNAV sont des centres de ressources pour les écoles et les établissements » « Les CASNAV sont des instances de médiation et de coopération avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école » « les CASNAV sont des pôles d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif »

Les contenus du B.O. Spécial du 25 avril 2002 MODALITÉS DINSCRIPTION ET DE SCOLARISATION DES ÉLEVES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE DES PREMIER ET SECOND DEGRÉS PREMIER ET SECOND DEGRÉS ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES NOUVELLEMENT ARRIVÉS EN FRANCE SANS MAÎTRISE SUFFISANTE DE LA LANGUE FRANÇAISE OU DES APPRENTISSAGES SCOLARISATION DES ENFANTS DU VOYAGE ET DE FAMILLES NON SÉDENTAIRES MISSIONS ET ORGANISATION DES CENTRES ACADÉMIQUES POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE (CASNAV)

BO Spécial N°10 du 25 avril 2002 Le caractère obligatoire pour tous en France de la scolarisation de 6 à 16 ans Lincompétence du ministère de lEducation nationale en matière de vérification de régularité de séjour Lincitation à la scolarisation des jeunes non francophones de 16 à 18 ans Linformation aux familles quant à lorganisation de la scolarité en France Lorganisation de structures pédagogiques spécifiques : Classes dinitiation pour l'école primaire (CLIN) Classes daccueil pour les collèges, les lycées et les lycée professionnels (CLA) Classes daccueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA/NSA) Lintégration dans une scolarité ordinaire comme objectif principal La nécessité du suivi dintégration dans les classes du système scolaire ordinaire. Lenseignement du français envisagé comme langue de scolarisation Laffectation denseignants volontaires et formé La constitution de centre de ressources académiques (CASNAV) La mise en place de réseaux et de structures intégratives pour le suivi des « enfants du voyage »

Le rapport annuel de lInspection Générale 2010 « Lécole de linclusion » Chapitre 5 « Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France »

Contenu du dossier de formation Le dispositif CLA « pratique » 1. Monter un dossier Enaf 2. Exemple des EDT dun dispositif 3. Loffre de formation CASNAV Les directives académiques 1. La lettre de rentrée 2. Le vade-mecum des chefs détablissement Les textes nationaux 1. Le BO spécial N°10 du 25 avril Les rapports nationaux

Responsable du CASNAV Maryse Adam-Maillet IA/IPR de Lettres Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France nouvellement arrivés en FrancePrimaire Jean Marie Frisa Fanny Pigné Frédérique Melcore Secondaire Michael Rigolot Chargées de Mission Odile Malavaux Marie Christine Clerc Gevrey Esra Noris Administration Anne Bennettayeb Scolarisation des Enfants du Voyage des Enfants du Voyage Coordonnateur départementaux Cyrille Schiltz Marie Claire Simonin Sophie Prennat

CASNAV Téléphone et répondeur: Courrier électronique: CASNAV CRDP 5, Rue Fusillés de la Résistance Besançon, France Téléphone et répondeur: Courrier électronique:

Quest-ce que cest quun voyage ? « On conçoit généralement les voyages comme un déplacement dans lespace. Cest peu. Un voyage sinscrit simultanément dans lespace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression nest définissable quen la rapportant solidairement à ces trois axes, et comme lespace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une dimension adéquate » Claude Lévi-Strauss Tristes Tropiques