Les préalables Bien retenir que la préparation qui est faite en amont (papier, crayon et … cerveau) demeure la plus importante quel que soit l’outil utilisé ensuite, même si les outils sont de plus en plus performants Bien connaître son établissement : À son arrivée, prendre le trousseau de clés et faire le tour (situations de salles, capacités, équipements, enseignement auxquels elles sont destinées …) Ne pas être surpris d’être obligé de faire les dernières manipulations de façon manuelle (même si elles s’opèrent sur le logiciel)
Qu’est qu’un cours ? Une matière Des élèves (issus d’une même classe ou de classes différentes) Un (voire plusieurs) enseignant(s) Une (ou plusieurs) salle(s) Une durée Une périodicité
Un principe RIGUEUR, PRÉCISION Il ne suffit pas d’être « clair » dans sa tête, il faut l’être aussi pour la machine : RIGUEUR, PRÉCISION
L’OUTIL Un logiciel Une base (ou fichier *.edt) installé en « monoposte », sur plusieurs postes, vendu avec deux droits par défaut Possibilité de l’installer sur autant de poste que l’on veut et de travailler pendant six semaines avant de revenir sur un poste ayant les droits Possibilité d’installer la version « réseau » à compter de 2010 Une base (ou fichier *.edt) Lorsque l’emploi du temps sera terminé, cette base sera installée sur le serveur administratif dans un répertoire créé à cet effet F:/EDT par exemple
EDT Vous travaillerez certainement avec la version 2010
Les onglets Permet d’apporter une aide pour la préparation de rentrée (rarement utilisée) Permet la réalisation de l’emploi du temps Permet de gérer toutes les modifications d’emploi du temps au quotidien (absences, remplacements, déplacements de cours …) Permet d’organiser les rencontres parents-professeurs (beaucoup d’établissements utilisent d’autres outils de fabrication « maison ») Très utile pour organiser le planning des conseils de classe. Première utilisation fin octobre Permet l’interface avec Sconet et STSweb. Sera utilisé dès le mois d’octobre pour les VS (Ventilation de services) des enseignants Permet de rédiger des courriers à destinations des enseignants , mais aussi des élèves et parents (convocations aux conseils )
Les menus de l’onglet « emploi du temps » Des commandes communes à plusieurs menus Les listes Les grilles L’emploi du temps Le planning
Les listes Possibilité d’ajouter une nouvelle donnée (passer d’une case à l’autre avec « Entrée ») Possibilité de modifier une donnée (double clic dans une cellule) Possibilité de supprimer une donnée (la tirer vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle apparaisse sur fond rouge ou utiliser le menu contextuel du clic droit)
Les grilles IMPORTANT : Ne pas confondre Vœu (c’est un vœu de travail) et Indisponibilité Vœu en vert ( le logiciel essaiera d’y placer les cours en priorité) Indisponibilité en rouge (le logiciel n’y placera aucun cours) Indisponibilité optionnelle (le logiciel y placera des cours si nécessaire) Sélectionner la couleur, la périodicité et peindre les cases. Repasser pour enlever la couleur. Le rouge l’emporte sur l’orange et le vert, l’orange l’emporte sur le vert.
Les cours Saisir une matière, un ou plusieurs profs, des élèves (classes, groupes), une ou plusieurs salles. La commande « Créer » n’est valide qu’après avoir saisi la matière et au moins une autre donnée. La partie gauche est visible uniquement si on a créé des périodes.
L’emploi du temps Exemple Emploi du temps d’une classe Le cours sélectionné est encadré en bleu Plusieurs cours sur une même séance Cours de co-intervention (plusieurs professeurs pour le même groupe) Cours en quinzaine Cours verrouillés
La fiche de cours Sur notre exemple on déplace le cours de maths (encadré de bleu). Lors du déplacement on le voit encadré de vert. La fiche de cours qui regroupe matière, prof(s), élèves, salle(s) nous donne un certains nombres d’indications : classe et salle déjà occupées par un cours verrouillé, professeur indisponible. Par un clic, un menu détaillé nous donne les significations des symboles de la fiche de cours.
Le planning Il permet une lecture sur une palette élargie
Deux outils importants sur les listes 1. En déplaçant ces curseurs on change la colonne sur laquelle on fait le tri 2. Un clic sur la petite clé ouvre un menu qui permet de passer de nouvelles colonnes à l’affichage Sur cette liste on retrouve les différents renseignements concernant les cours.
Classes, parties, partitions … La classe est découpée en parties qui comprennent des élèves aux « caractéristiques » identiques. Le découpage ainsi créé s’appelle une partition.
… et groupes Chaque groupe est composé de parties qui apportent chacune leurs élèves. Dans les cours, on travailler a avec des classes et des groupes, et pas avec des parties.
À l’aide ! Un site http:// www.index-education.fr Une brochure envoyée dans les établissements adhérents téléchargeable sur le site Une adresse mail sav@edt.tm.fr Un téléphone 04 96 15 21 70 Un fax 04 96 15 00 06 Une adresse postale Index Éducation 13388 Marseille cedex 13