Biocarburants deuxième génération voie thermochimique
Les voies thermochimiques
conversion gaz de synthèse en carburant Voie thermochimique conversion gaz de synthèse en carburant
Biocarburants deuxième génération voie biochimique
Biocarburants 2 éme génération La voie biochimique
PROJET FUTUROL biocarburant 2G Soutenu par Labellisé par
EXPLOITATION INDUSTRIELLE PLANNING CAPACITES : pilote : 1 T MS / jour prototype : 20 T MS / jour Année 5 : Go / No Go CONSTRUCTION PILOTE 2 ANS ACTIVITE DE R&D 5 ANS 2 ANS 1 AN PROTOTYPE Constr. Démar 2 ANS 1 AN DIFFUSION INDUSTRIELLE EXPLOITATION INDUSTRIELLE 2 4 6 8 10 12 14 16 ans
PLAN DU PILOTE FUTUROL Cour arrière Zone Procédés Zone Vie Hangars de 2400 m2 1450 m2 720 m2 Broyage Prétraitement Recyclage 65 m Hangars de Production Appentis d’enzymes stockage techniques biomasse Hydrolyse Fermentation Distillation 70 m
VUE DU PILOTE FUTUROL : Vie / Procédés / Cour
VUE DU PILOTE FUTUROL : Broyage et Prétraitement
VUE DU PILOTE FUTUROL : Zone Procédés
LA SECONDE GENERATION DE BIOCARBURANTS Consommation actuelle 50 MTep Consommation actuelle Potentialités de la voie thermochimique « Je souhaite que la priorité soit donnée au développement des biocarburants de deuxième génération plus pertinents face au défi environnemental et au défi alimentaire. » ? 2ème génération Allothermique (apport électrique externe et ajout d’hydrogène) + Utilisation des Déchets ménagers LIMITE de la voie enzymatique 25 MTep 2ème génération Allothermique (apport électrique externe et ajout d’hydrogène) LIMITE : Concurrence Avec les autres usages du bois ou des autres matières végétales 15 MTep Objectif 2030 2ème génération Allothermique (apport électrique externe) LIMITE : Concurrence avec l’alimentaire 7 MTep Objectif 2015 2ème génération autothermique 1ère génération 4 MTep Objectif 2008