Mise en place dun système qualité au CNTS de Lomé Dr Fétéké L., Dr Haudréchy D., Prof Segbéna A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
Produits Sanguins Labiles (PSL) Don du sang
Plan de l’exposé INTRODUCTION
ORGANISATION DU SOUS-SECTEUR DE LA TRANSFUSION SANGUINE AU BENIN
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Cadrage des SI.
La Transfusion Sanguine en France
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Quelle est la stratégie qualité d’Air France ?
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Présentation du port de Bejaia
LE DON DU SANG 2011.
Le Don du Sang.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Spécification géométrique des produits
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
L’Etablissement Français du Sang
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
les nouveaux fondamentaux pratiques
Séquence 4 : Contrôle Interne
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Mise en place d’un outil de traçabilité et de gestion automatique des PPFD en provenance des EFS à destination du LFB - Description du Processus.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Mise en place dun système qualité au CNTS de Lomé Dr Fétéké L., Dr Haudréchy D., Prof Segbéna A.

Introduction Lassurance qualité est la base de la sécurité transfusionnelle.Lassurance qualité est la base de la sécurité transfusionnelle. Elle concerne tous les aspects (personnel, organisation, équipements, locaux) du processus de don et de qualification du sang.Elle concerne tous les aspects (personnel, organisation, équipements, locaux) du processus de don et de qualification du sang. Evaluation de ladéquation des locaux et du fonctionnement du CNTS de Lomé aux normes en transfusionEvaluation de ladéquation des locaux et du fonctionnement du CNTS de Lomé aux normes en transfusion audits réalisés (coopération française) audits réalisés (coopération française)

Etat des lieux - I Les locaux –Circuits prélèvements, qualification et distribution non séparés. –Confidentialité non respectée. –Principe de « la marche en avant » non respecté. –Laboratoires danalyse dispersés. –Absence de chambre froide

Etat des lieux - II Le matériel –Équipement de la salle de prélèvement vétuste (fauteuils usagés). –Distillateur non fonctionnel. –Pas de matériels de fractionnement. –Pas dincinérateur, les poches invalides sont détruites dans un trou creusé dans le sol.

Etat des lieux - III Organisation (1) –Pas de fichier des donneurs (difficulté délimination des donneurs invalides) –Attribution de nouveaux numéros dordre au laboratoire (source derreurs de transcription). –Numérotation des poches basée sur un numéro incrémenté du 1° janvier au 31 décembre, sans précision de lannée, ni du site de prélèvement.

Etat des lieux - IV Organisation (2) –Ouverture du CNTS au donneurs une demi- journée par semaine. (collectes axées sur équipe mobile, fidélisation donneurs???). –Effectifs équipes mobiles trop importants (coûts dexploitation élevés). –Pas de contrôle du retour dinformations post-transfusionnelles. –Assurance qualité: responsable AQ non formé, peu de procédures, pas de manuel qualité, pas daudit interne ni autocontrôle.

Décisions – Actions - I Rénovation des locaux pour les mettre Rénovation des locaux pour les mettre aux normes aux normes Séparation des circuits des donneurs, de la qualification et de la distribution.

Décisions – Actions - II Rééquipement du CNTS –Fauteuils de prélèvements, soudeuses de paillasse et mobiles. –Chaîne ELISA, Bains marie, agitateur de plaque. –Remise en état du distillateur. –Matériels de fractionnement centrifugeuses de poches centrifugeuses de poches presses à plasma semi automatiques presses à plasma semi automatiques –Chaîne du froid; congélateurs -40°C, chambres froides, conteneurs isothermes.

Décisions – Actions - III Réorganisation –Mise en place du principe de la marche en avant pour les donneurs et les dons. –Création de fichiers (donneurs et dons) –Mise en place dun système dassurance qualité. –Mise en place de lhémovigilance (séminaire atelier de formation du 04 au 09 juillet 2005).

Perspectives davenir Mise en place Service Assurance Qualité. –Pourvoir le poste de Responsable AQ –Créer lensemble des procédures organisationnelles et techniques. –Aboutir à un manuel qualité. –Mettre en place un système d audit interne (autoévaluation) et contrôle qualité (CQI,CQE) –Extension du logiciel du CNTS à lensemble des établissements de transfusion du pays. –Système transfusionnel togolais : deux pôles de qualité (Lomé et Sokodé).

CNTS CRTS POLES DE QUALIFICATION POSTES DE COLLECTE ET DISTRIBUTION DAPAONG

Conclusions

Conclusions Réhabilitation du CNTSRéhabilitation du CNTS Amélioration convivialité des locaux et suivi des donneurs. Amélioration convivialité des locaux et suivi des donneurs. ImpactImpact – augmentation significative des dons (5272 dons en 2003 à 6884 en 2004; perspective dons en 2005) –diminution des rejets de 25% en 2004 à 15% depuis janvier 2005.

Merci