VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Professeur Richard Leclerc
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte Docteur Priscille EDOU Docteur Martin ELLANG Docteur Armel KINGA

PLAN INTRODUCTION I-LES OBJECTIFS II-LES STRATEGIES DE LUTTE II1- PREVENTIFS II2- PRISE EN CHARGE GLOBALE CONCLUSION

INTRODUCTION(1) Situation géographique du Gabon : Situé en Afrique centrale, une superficie de 267667km2 une population de 1,5million habitants. La capitale politique est Libreville. Limité par le Cameroun au nord, au sud et à l’est par le Congo, au nord ouest par la Guinée Équatoriale et à l’ouest par l’océan atlantique.

INTRODUCTION(2) Profil épidémiologique du VIH/IST: La situation est préoccupante. Un problème de santé publique. Augmentation de la prévalence qui est passée de 1,8% en 1986 à 5,9% en 2007 correspondant environ à 54000 PVVIH:

INTRODUCTION(3) Femmes: 29740 (55%) Hommes: 21824 Enfants: 2488 Le mode de transmission : hétérosexuel et maternofoetal.

INTRODUCTION(4) Les populations les plus exposées sont les jeunes, les filles mères, les professionnelles du sexe, les transporteurs routiers et les enfants nés de mères VIH. Le pic de l’infection se situe dans la tranche d’ âge de 25-49 ans.

INTRODUCTION(5) Les tests de dépistage: disponibles,anonymes,gratuits(sans emploi,élèves et étudiants,femmes enceintes,retraités,enfants) Les tests de suivi: - CD4,CV,NFS,Créat,Glycémie,Transas

INTRODUCTION(6) ARV et traitement des IO disponibles

OBJECTIFS(1) Devant l’ampleur de cette pandémie généralisée, le Gabon aspire d’ici fin 2012 à travers le plan stratégique national : Réduire d’au moins 50% les nouvelles contaminations Stabiliser à 5,9% la prévalence de l’infection à VIH Améliorer quantitativement et qualitativement la prise en charge des PVVIH et des personnes affectées

Objectifs(2) Afin d’atteindre ces objectifs, les interventions du PNS 2008-2012 s’articulent autour de quatre composantes stratégiques notamment : La prévention de la transmission du VIH et des IST

Objectifs(3) La PEC globale des PVVIH La surveillance épidémiologique et la recherche opérationnelle sur le VIH et le SIDA La coordination,le suivi/évaluation et la mobilisation des ressources

II- STRATEGIES DE LUTTE PREVENTION PRISE EN CHARGE GLOBALE

1- PREVENTION  Le PLIST/PNLS (avec ses représentations provinciales et départementales): -Sensibilisation (avec en appuie la société civile,les partenaires au développement et le secteur privé) -Dépistage (anonyme) Centre de SMI (Santé Maternelle et infantile) : Prévention de la transmission mére-enfant

PREVENTION(2) Hôpitaux et laboratoires de références : assurer la sécurité transfusionnelle, des actes médicaux, biomédicaux et l’exposition aux liquides biologiques; améliorer la prise en charge des IST

2- La prise en charge Les centres de traitements ambulatoires: assurent  la prise en charge globale des PVVIH (médicale, psycho-sociale, nutritionnelle et accompagnement communautaire). -2 à Libreville -8 à l’intérieur du pays (1 CTA dans chaque chef lieu de province) Les CTA sont financés sur fonds gabonais et soutenus techniquement par la Croix Rouge Française,le Fond Mondial,l’OMS,l’ONU SIDA…

PRISE EN CHARGE(2) -Service infectiologie du CHL Les autres centres de prise en charge  dont la mission est la prise en charge ambulatoire et hospitalière des PVVIH : -Service infectiologie du CHL -Service de médecine interne de la Fondation Jeanne Ebori -Service de médecine interne de la Polyclinique El Rapha -Service de médecine interne de l’Hôpital de BONGOLO -Service de médecine interne de l’Hôpital SCHWEITZER

PRISE EN CHARGE(3) En matière d’accès aux soins et aux médicaments, il a été crée un fond de solidarité thérapeutique SIDA (doté de 1,5 milliard de FCFA) pour améliorer la prise en charge des malades et réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Les accords sur la réduction du coût avec les laboratoires ont permis l’accès aux antirétroviraux à près de 7000 malades en 2007.

Le PNLS/IST et la Coordination des CTA 3-Surveillance épidémiologique,coordination suivi/évaluation de la prise en charge et la mobilisation des ressources : Le PNLS/IST et la Coordination des CTA

CONCLUSION(1) Le Gabon, avec une prévalence de 5,9% en 2007 et près de 54000 PVVIH, fait toujours partie des pays à épidémie généralisée, car l’infection se propage largement dans toutes les couches de la société, et particulièrement chez les populations les plus productives et les plus reproductives, regroupées dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans.

Conclusion(2) Avec une population de 1,5 millions d’habitants, le VIH/Sida constitue un véritable danger pour notre pays en termes d’impact démographique et socio économique.

Conclusion(3) Face à ce contexte épidémiologique alarmant et dans le cadre de la riposte nationale s’y rapportant, le Feu Président Gabonais a pris des mesures d’urgence visant à atténuer les effets dévastateurs multiformes de cette pandémie dans notre pays.

Conclusion(4) Ces mesures dont les principales sont : la mise à disposition des ressources financières pour la prise en charge médicale des PVVIH; la gratuité des test de dépistage chez la femme enceinte, les jeunes et les chômeurs ; la mise en place des CTA dans chaque capitale provinciale, visent l’accès universel des populations gabonaises à la prévention, aux soins et traitements.

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!