Solidarité médicaments Nouvelle loi, mode d’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La professionnalisation des prestataires
Comment trouver une information fiable sur Internet?
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les coopérations entre professionnels de santé
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Historique/Démarches
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Trophées SIIC 2007 F S I F 1 Le Trophée SIIC du Meilleur Analyste Financier.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
National, regional, local Expériences et réflexions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
World Health Organization
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Solidarité médicaments Nouvelle loi, mode d’emploi ReMeD Avec le soutien ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Solidarité médicaments Nouvelle loi, mode d’emploi Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et le bon usage des médicaments.

En France : un nouveau dispositif législatif Toute distribution et toute mise à disposition des MNU sont interdites. Loi applicable depuis le 1er janvier 2009 Sanctions pénales ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Contexte : conséquences de l’envoi de MNU dans les pays en développement Inadaptation aux besoins des populations destinataires Non respect des politiques pharmaceutiques locales, listes nationales de médicaments essentiels, traitements standardisés nationaux, règles locales d’importation et de distribution Nuisance aux efforts de gestion rationnelle des médicaments ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Contexte : conséquences de l’envoi de MNU dans les pays en développement Médicaments inconnus, périmés Notice en langue inconnue Conditionnement dans des emballages disparates, sous des noms de marque non enregistrés, sans mention de la DCI Accoutumance des populations locales à des présentation pharmaceutiques coûteuses ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Contexte : conséquences de l’envoi de MNU dans les pays en développement Non respect des systèmes locaux de contrôle d’importation et de distribution Concurrence des circuits locaux de distribution pharmaceutique Alimentation des trafics et des ventes illicites Rapport de l’IGAS (janvier 2005) Déclaration de l’IOPA (décembre 2006) ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Le marché illicite des médicaments ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider ? ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider ? Si la loi française interdit d'envoyer des médicaments non utilisés, elle n'interdit pas de fournir des médicaments neufs. Mais il faut respecter certaines règles de bonnes pratiques ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Le don de médicaments en France (1) Dispositif de remplacement des MNU en France => pour l'approvisionnement en médicaments des centres et structures disposant d équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Un distributeur en gros à vocation humanitaire : l’établissement pharmaceutique de Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) à Nîmes ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Le don de médicaments en France (2) Un financement : en 2009, 3 millions d’euros attribués à PHI dans le cadre d’une convention avec la CNAM TS. Somme répartie par moitié entre le coût d’achat des médicaments et le côut de fonctionnement de la structure + et les frais de transport. Une liste restreinte de médicaments , révisable annuellement. Un Comité de suivi trimestriel de la mise en place de ce nouveau système. ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Le don de médicaments en France (3) Dispositif soumis à déclaration préalable d’activité de délivrance de médicaments (auprès du Préfet ou de la Ddass) Dispositif placé sous la responsabilité d’un pharmacien ou d’un médecin (par dérogation) Un distributeur soumis au respect des bonnes pratiques de distribution ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Le don de médicaments à l’international Toute opération d'exportation de médicaments à des fins humanitaires doit être réalisée dans un établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire (lecture combinée des articles L. 5124-1 et L. 5124-7 du CSP). Toute opération de dons de médicaments (neufs) à des fins humanitaires doivent respecter les bonnes pratiques de dons de médicaments prévues (reprise des principes directeurs de l’OMS, arrêté du 18 août 2008). ► Le détail en 5 points ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org 1 Se référer aux principes directeurs de l’OMS 2 Établir des relations avec une structure de santé locale 3 Se renseigner sur la politique pharmaceutique 4 Prioriser le recouvrement des coûts 5 Se faire conseiller par un pharmacien ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider? 1 Se référer aux principes directeurs de l’OMS ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Principes directeurs applicables aux dons de médicaments (à l’international) Médicaments répondant à une demande des bénéficiaires et adaptés aux besoins exprimés sur place Médicaments appartenant à la liste nationale de médicaments essentiels présentation, dosage, formes analogues aux médicaments habituellement utilisés Médicaments provenant de sources d'achats fiables et conformes aux normes de qualité du pays donateur et du pays bénéficiaire Pas d'envoi de MNU Un an minimum avant la date péremption ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Principes directeurs applicables aux dons de médicaments (à l’international) Étiquetage minimal (en DCI) et en langue comprise localement Conditionnés en tenant compte des règles de conservation Règles de colisage ad hoc Bénéficiaires prévenus à l'avance Déclaration de valeur au prix de gros du générique Respect des règles de distribution et de stockage des médicaments ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider? 2 Établir des relations avec une structure de santé locale pour évaluer au mieux les besoins pharmaceutiques ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider? 3 Se renseigner sur la politique pharmaceutique du pays : Les médicaments essentiels (ME) Les centrales d’achats en ME ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Qu’est-ce qu’une politique pharmaceutique nationale? Ses objectifs : améliorer l’accès à des médicaments de faible coût et de bonne qualité ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Qu’est-ce qu’une politique pharmaceutique nationale? Un engagement à assurer l’accès équitable de médicaments essentiels à coût abordable assurer la qualité, l’innocuité et l’efficacité de tous les médicaments promouvoir l’usage rationnel sur le plan thérapeutique et selon un bon rapport coût/efficacité ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Les composantes d’une politique pharmaceutique Sélection des médicaments essentiels Accessibilité économique Options de financement Système d’approvisionnement Réglementation et assurance qualité Usage rationnel Recherche Développement des ressources humaines Suivi et évaluation de la politique ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Les médicaments essentiels sont ceux qui… Satisfont aux besoins prioritaires de la population en soins de santé (primaire, secondaire et tertiaire), Présentent un intérêt en santé publique, efficacité, innocuité, qualité assurée, Sont simples à utiliser par le personnel de santé, Bénéficient d’un rapport coût/efficacité les rendant accessibles. ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Les médicaments essentiels : un concept mondial En 1977, 1ère liste modèle de l’OMS En 2007, 15ème liste modèle de l’OMS En 2008 1ère liste modèle pédiatrique Des révisions régulières par des comités d’experts à partir de données fournies par « la médecine par les preuves » Adaptation de la liste OMS par chaque pays en fonction de : la prévalence des pathologies locales les priorités en santé publique les capacités financières, techniques et économiques du pays ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Impact de la liste nationale de médicaments essentiels Liste des maladies et troubles courants Choix thérapeutique Directives cliniques guide thérapeutique ordinogramme Liste de ME et formulaire national Formation et supervision Financement et approvisionnement en médicaments Soins et information aux patients ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Formulaires nationaux et guides thérapeutiques ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Où sont disponibles les listes de médicaments essentiels ? ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Les centrales d’achats de médicaments essentiels Une centrale d'achats est une organisation ayant pour objet de regrouper les commandes d'un ensemble de membres. La structure offre à la fois de meilleures conditions d'achat (grâce aux économies d'échelle) et une garantie de qualité et de contrôle. ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Les centrales d’achat en ME Centrales Achats Pays 01 CAME BENIN 02 CAMEG BURKINA FASO 03 CAMEBU BURUNDI 04 COMEG CONGO 05 CENAME CAMEROUN 06 UCM CENTRAFRIQUE 07 PNAC COMORES 08 ASRAMES RD CONGO 09 PNAM 10 APAMESK 11 PSP - CI COTE D’IVOIRE 12 OPN GABON 13 PCG GUINEE C. 14 SALAMA MADAGASCAR 15 PPM MALI 16 CAMEC MAURITANIE 17 ONPPC NIGER 18 CAMERWA RWANDA 19 PROMESS HAITI 20 PNA SENEGAL 21 CPA TCHAD 22 TOGO Les centrales d’achat en ME Les centrales d’achats en médicaments essentiels Des dépôts régionaux Pharmacies hospitalières Centres de santé ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Les centrales d’achats en Europe : exemple de la CHMP ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider? 4 Prioriser le recouvrement des coûts ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Systèmes de distribution dans les secteurs publics et privés guinéens ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Comment continuer à aider? 5 Se faire conseiller auprès du pharmacien pour une bonne utilisation du médicament ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Résumé Indications pratiques Tenir compte de l’existant : structures et personnels de santé S’approvisionner auprès d’une structure agréée en respectant la liste des médicaments essentiels du pays et le niveau de soins de la structure Initier un système d’autofinancement débouchant à terme sur l’autonomie financière de la structure Respecter les chartes des pays et les principes directeurs de l’OMS www.remed.org ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Aider autrement Les déterminants de la santé Historique de vie (enfance, adolescence, adulte) Soins médicaux Facteurs génétiques État de santé Environnement social : niveau et inégalités sociales Environnement économique : niveau et inégalités Environnement Développement durable Source : Marmot M., Wilkinson R.G., "Social determinants of health", Oxford university press, 1999, 291p.   ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Aider autrement Soutenir - les associations locales qui travaillent dans l'éducation pour la santé et la prévention, par exemple : vaccinations, hygiène, usage rationnel des médicaments, mutuelles de santé, etc., - l'éducation des populations, des femmes en particulier, - la formation continue des professionnels de santé, offrir des abonnements à des revues de formation continue…, Améliorer l'accès à l'eau potable et l'hygiène collective, Mettre en œuvre des programmes de prévention du sida, du paludisme, des maladies diarrhéiques, etc., Penser aux produits d’hygiène, aux pansements, petit matériel médical…, Favoriser les ressources locales et la fabrication locale... ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

En France : que faire de nos déchets médicamenteux ? ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Que faire de nos médicaments non utilisés? Les rapporter à son pharmacien qui a l’obligation légale de les collecter Un bon geste pour protéger l’environnement Cyclamed = destruction de tous les médicaments collectés ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Que faire de nos médicaments non utilisés? Une campagne de l’Ordre national des pharmaciens ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Évitons de gaspiller nos médicaments ! ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Qui sommes-nous? Un carrefour de l’information dans le domaine du médicament et de la solidarité internationale Une action amorcée en 2001 : campagne européenne d’éducation du grand public Partenaires : associations européennes (Pays-Bas, Allemagne, Espagne), l’Union européenne Objectifs : une action de lobbying politique une information à destination des associations et du grand public. prolongement de cette campagne en 2007-2008-2009 ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

Nos partenaires Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports L’Organisation mondiale de la santé Le ministère des Affaires étrangères L’Ordre national des pharmaciens Cités Unies France La Guilde du Raid et Solidarités étudiantes ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org

ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org Pour en savoir plus www.remed.org www.drugdonations.org Merci! ReMeD - Réseau Médicaments & Développement - www.remed.org