Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
1 Mesure de la prévalence du VIH dans les pays en développement - principaux résultats - Joseph LARMARANGE Mail : Web.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH et de la prévalence de l’infection (%) parmi les adultes L’épidémie mondiale de VIH, 1990‒2005* L’épidémie.
SECRETARIAT PERMANENT
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Épidémiologie.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin 2000
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Suivi/Évaluation programmes de PTME
Estimation de la prévalence du VIH et intérêt de la modélisation pour évaluer les programmes Unité VIH-IST-VHC-VHB chronique, DMI, Institut de Veille Sanitaire.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Les méthodes de prévention : efficience et efficacité
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Décentralisation de laccès au traitement antirétroviral au Cameroun : La question des ressources humaines Dr. Christian Laurent.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
AC12 - Recherche PTME - Nord & Sud
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Epidémiologie mondiale et dynamique
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Programme VIH/SIDA Renforcer les services de santé pour combattre le VIH/SIDA Information stratégique sur l’épidémie et la réponse à l'infection par le.
Women for Positive Action is supported by a grant from Abbott VIH, conception, grossesse et contraception.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université Montpellier 1-UMR 145 IMPM/IRD Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université Montpellier 1-UMR 145 IMPM/IRD UMR 145

La PTME et ses Objectifs La prévention de linfection à VIH chez les femmes. La prévention des grossesses non-désirées chez les femmes séropositives. La prévention de la transmission du VIH de la mère infectée à son enfant. La fourniture de traitements et soins et soutien appropriés aux mères infectées, à leurs enfants et à la famille. La prévention de linfection à VIH chez les femmes. La prévention des grossesses non-désirées chez les femmes séropositives. La prévention de la transmission du VIH de la mère infectée à son enfant. La fourniture de traitements et soins et soutien appropriés aux mères infectées, à leurs enfants et à la famille. Ensemble de services intégrés orienté vers:

Prévalence VIH chez les femme enceintes en consultation prénatale en Afrique subsaharienne Afrique australe Median HIV prevalence (%) 50 Botswana Lesotho Mozambique Namibia South Africa Swaziland Zimbabwe 1997– – >10% - 45%< Source: National surveillance reports and UNAIDS/WHO/UNICEF, Epidemiological Fact Sheets on HIV and AIDS. July 2008.

Prévalence VIH chez les femme enceintes en consultation prénatale en Afrique subsaharienne Median HIV prevalence (%) Afrique de lest 1997– – Ethiopia Kenya >5% - 15%< Source: National surveillance reports and UNAIDS/WHO/UNICEF, Epidemiological Fact Sheets on HIV and AIDS. July 2008.

Prévalence VIH chez les femme enceintes en consultation prénatale en Afrique subsaharienne Afrique de louest Median HIV prevalence (%) 1997– – Burkina Faso Côte d'Ivoire Ghana Senegal >1% - 10%< Source: National surveillance reports and UNAIDS/WHO/UNICEF, Epidemiological Fact Sheets on HIV and AIDS. July 2008.

Vers un accès universel…? UniversalAccessTargets MillenniumDevelopmentGoals UN General Assembly Political declaration on Universal Access to Prevention, Treatment, Care and Support Midway to Millennium Development Goals Accès universel au « package de prévention » - Conseil - Dépistage - Offre de soins 80% chez les FE en 2010

Les objectifs spécifiques de PTME … 2010 Assurer que 80% des femmes enceintes ayant accès au service PN reçoit des informations, le conseil et dautres service de prévention. Elargir laccès aux soins et traitements pour réduire la TME chez les femmes enceinte. Assurer un continuum de soin. Assurer que 80% des femmes enceintes ayant accès au service PN reçoit des informations, le conseil et dautres service de prévention. Elargir laccès aux soins et traitements pour réduire la TME chez les femmes enceinte. Assurer un continuum de soin.

Prévention par le dépistage: état des lieux: < 2007 Source: OMS/ONUSIDA 2007

70 enquêtes dans des pays du Sud (OMS/ONUSIDA, 2007) Couverture de dépistage chez les femmes enceintes Couverture de dépistage chez les femmes enceintes

Pourquoi laccès au diagnostic reste faible? Stratégies inadaptées ou limitées. La faible couverture PTME. La qualité des outils de diagnostics. Le contexte opérationnel. Stratégies inadaptées ou limitées. La faible couverture PTME. La qualité des outils de diagnostics. Le contexte opérationnel.

Impact de la couverture PTME sur la diagnostic des femme enceintes Geographical regionReported number of pregnant women living with HIV receiving ARVs for PMTCT Estimated number of pregnant women living with HIV needing ARVs for PMTCT Prevention of mother-to- child transmission coverage Sub-Saharan Africa % Latin America and the Caribbean % East, South and South-East Asia % Europe and Central Asia % North Africa and the Middle East< % Total [1.1–1.7 million] 45% [37–57%] Source: OMS 2009

Les outils de diagnostic VIH Tests rapides marques disponibles. Critères de sélection variables. Efficacité inconnue… Tests rapides marques disponibles. Critères de sélection variables. Efficacité inconnue… Transaction volumes of rapid HIV tests, 2004–2008 OMS 2009

Problème de sélection des tests par les programmes M, O, N, P A, A1, A2, B, D, F2, G, H, J, C,K CRF02_AGCRF02_AG CRF01_AE CRF06cpx CRF11cpx CRF13cpx M/O recombinants uniques a - Peu ou pas dévaluation locale - Prix = critère de sélection - Algorithmes inadaptés

Récente évaluation des tests rapides utilisés au Cameroun Performance sur les variants VIH-1 M

Certains tests ne détectent pas les variants VIH qui circulent en Afrique Performance sur les variants VIH-1 O

Spécificité du contexte opérationnel Peu ou pas dinfrastructures. Problème de conservation et respect des dates de péremptions. Formation du personnel. Enclavement de certaines zones. Les ruptures de stock. Peu ou pas dinfrastructures. Problème de conservation et respect des dates de péremptions. Formation du personnel. Enclavement de certaines zones. Les ruptures de stock.

Les Stratégies de dépistage < 2007: Dépistage à linitiative du patient « Faible accès au diagnostic » - Peu de demandes volontaires de dépistage. -On ne se sent pas concerné »cest laffaire des autres ». -Désinformation & manque dinformation sur le VIH. -Pas adaptée aux groupes à risque (femmes enceintes, TB, STI…). < 2007: Dépistage à linitiative du patient « Faible accès au diagnostic » - Peu de demandes volontaires de dépistage. -On ne se sent pas concerné »cest laffaire des autres ». -Désinformation & manque dinformation sur le VIH. -Pas adaptée aux groupes à risque (femmes enceintes, TB, STI…).

NEW: Dépistage à linitiative du soignant Approche complémentaire > 2007 Opt-out dépisté sauf en cas de NON du patient Opt-in dépisté si accord du patient Opt-out dépisté sauf en cas de NON du patient Opt-in dépisté si accord du patient Etablissement de santé comme portes dentrée au diagnostic. Rend le dépistage plus systématique. Meilleur accès aux groupes à risque (femmes enceintes…) Etablissement de santé comme portes dentrée au diagnostic. Rend le dépistage plus systématique. Meilleur accès aux groupes à risque (femmes enceintes…)

Source: OMS/ONUSIDA 2009 Percentage of women and men receiving an HIV test and test results in the 12 months preceding the survey in countries with repeat population surveys, 2003–2008

Percentage of pregnant women who received an HIV test in low- and middle-income countries by region, 2004–2008 a Source: OMS/ONUSIDA 2009

Comment améliorer cet accès au diagnostic chez les femmes enceintes? Loffre de dépistage doit être accrue. La qualité des tests de diagnostic doit être évaluée. La qualité du dépistage doit être évaluée. Meilleure planification par les programmes (ruptures de stock…). Nécessité de stratégies alternatives (zones enclavées…). Loffre de dépistage doit être accrue. La qualité des tests de diagnostic doit être évaluée. La qualité du dépistage doit être évaluée. Meilleure planification par les programmes (ruptures de stock…). Nécessité de stratégies alternatives (zones enclavées…). Actions Générales

Exp. de stratégies alternatives: mise en place du papier filtre au Cameroun. - Zone très enclavée - Pas délectricité en continu - Conditions extrêmes (45° - 55°C) Kolofata Yaoundé Laboratoire 700 km - Transport par courrier local à T° ambiante jours pour arriver au laboratoire Méthodes Papier filtre Laboratoire IRD Yaoundé - Sérologie - Diagnostic précoce. Retour des résultats

Comment améliorer cet accès au diagnostic chez les femmes enceintes? Utiliser les stratégies adaptées. Améliorer lapproche du couple: implication du partenaire. Considérer la vulnérabilité des femmes dans le couple et dans le société. Les politiques nationales doivent permettre un meilleur accompagnement des femmes infectées et réduire limpact de la stigmatisation. Utiliser les stratégies adaptées. Améliorer lapproche du couple: implication du partenaire. Considérer la vulnérabilité des femmes dans le couple et dans le société. Les politiques nationales doivent permettre un meilleur accompagnement des femmes infectées et réduire limpact de la stigmatisation. Actions Spécifiques

Les protéger cest préserver la vie. Orphelins du sida en Afrique du Sud