Systèmes de Suivi intégré des soins VIH/ARV, SMI/PTME (incluant la prévention du Paludisme durant la grossesse) et le VIH/TB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Fonds français "Muskoka"
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Suivi/Évaluation programmes de PTME
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Favoriser l’allaitement maternel
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
République-Unie de Tanzanie
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Systèmes intégrés de Suivi Longitudinal du Patient:
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
« Service de Counseling » en planification familiale
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Suivi et Evaluation des programmes de PTME
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Systèmes de Suivi intégré des soins VIH/ARV, SMI/PTME (incluant la prévention du Paludisme durant la grossesse) et le VIH/TB

Objectifs de la séance Compréhension du contexte et du besoin de systèmes de suivi simples et standardisés des patients Familiarité avec les outils suivi des patients génériques

Contexte TARV: ~3 m (fin 2007) ont accès à TARV, ce qui représentait ~31% couverture1 PTME: Chaque jour ce sont plus de 1 400 enfants de moins de 15 ans qui sont infectés par le VIH, le plus souvent par le biais de la transmission mère-enfant. Les enfants représentent plus de 10 % de toutes les nouvelles infections. Dans les pays les plus touchés d’Afrique subsaharienne, les femmes, les nourrissons et les jeunes enfants représentent plus de 60 % de toutes les nouvelles infections à VIH. 2 TB/VIH: la tuberculose continue d’être la cause principale de décès parmi les personnes vivants du VIH. L’accès aux interventions pour les personnes vivant avec VIH/TB échouent parce que nombreux sont patients tuberculeux ne connaissent pas leur statut sérologique par rapport au VIH 1 Accès Universel Trois “Uns” Update with 2008 numbers 1World Health Organization (WHO). Towards Universal Access: Scaling up priority HIV/AIDS interventions in the health sector. Progress Report. Geneva, WHO, April 2008. 2 Organisation mondiale de la Santé (OMS). Guide pour la mise à l’échelle au plan mondial de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH : vers un accès universel pour les femmes, les nourrissons et les jeunes enfants et pour l’élimination du VIH et du SIDA / Groupe de Travail Inter Agences sur la prévention de l’infection à VIH chez les femmes enceintes, les mères et leurs enfants. Geneva, WHO, 2007.

Extension des services de prévention du HIV, de soins et TARV Besoin de systèmes simples et faisables pouvant être utiliser dans tous les sites Les soins VIH et traitement sont pour la vie Nécessitent une approche différente de gestion des patients -soins aigus vs. chroniques- avec des archives Les ressources sont toujours limitées pour les médicaments et les schémas de première intention sont toujours les moins chers→ l’importance d’un suivi vigilant de l’adhérence; du changement pour un schéma de seconde intention; et de la résistance Suivi des patients comme base/colonne vertébrale des services de prévention de VIH, soins et traitement, particulièrement dans ce contexte d’extension rapide et l’accès universel Des ressources doivent être dédiées à ces systèmes

Exigences d’un bon système de suivi des patients Doit faciliter le suivi des patients et le suivi des programmes Principes de base Confidentialité Standardisation Simplicité How is patient level HIV/AIDS data currently being collected? (GHAIN/PMM, APIN, CRS (Care Ware))

Background Plus de 29 pays utilisent une adoption du format générique Version 1: Directives du Suivi des soins VHI/TARV Draft en 2004 et publie en 2006 Matériel de formation développé pour les agents de saisie, cliniciens, équipe du district Adaptation des pays et support dans al mise en œuvre Plus de 29 pays utilisent une adoption du format générique

2006 - Révision des enregistrements sur la TB et des formulaires de rapportage pour inclure les variables VIH Février 2007: Consultation CDC/WHO/IATT pour élaborer les données minimum sur la PTME et illustration des colonnes du registre

Version 2: Système intégré de Suivi des soins VIH/TARV, SMI/PTME et TB/VIH Support de gestion conjointe (et joint-supervision) du VIH, TB, grossesse et des enfants Approche basée sur la famille Intégration des soins de santé primaires Harmonisés avec les directives actualisées/révisées sur le Suivi et Evaluation des activités de TB/VIH, PTME et HIVDREWI (IAP de la résistance du VIH).

Le Guide (2006) Développé à travers une collaboration des grands acteurs internationaux (OMS, ONUNSIDA, PEPFAR, et d’autre) Variables essentielles pour un bon suivi de patient et des indicateurs clefs pour un bon suivi du programme (à chaque niveau) Fait partie de l’approche PCIMAA Introduce guidelines – say they are available, in final format, and available on web. http://www.who.int/3by5/publications/art/en/

Suivi du soins VIH et TARV aux différents niveaux Collecte des données (niveau) But Outils de suivi Quantité Mondial/ régional National District Etablissement Patient Indicateurs de synthèse mondiaux/régionaux Indicateurs de synthèse nationaux Indicateurs de synthèse des districts Registres des établissements Fiche/dossier du patient Indicateurs pour les rapports mondiaux (ex. : "3 millions d'ici 2005", 2-7-10) Indicateurs pour la planification et les rapports nationaux Indicateurs pour la planification et les rapports au niveau national et à celui des districts Prise en charge des groupes de patients par l'équipe clinique, revue de cas, audits, gestion de l'approvisionnement Prise en charge individuelle Moins Plus Put patient monitoring system in context of broader M&E (at bottom and moving up) Source: World Health Organization (WHO). Patient monitoring guidelines for HIV care and antiretroviral therapy (ART). Geneva, WHO, 2006.

Pays utilisant des adaptations des outils suivi de patient génériques Moldova Ukraine Djibouti Somalia Sudan Yemen India Indonesia Myanmar Nepal Sri Lanka Viet Nam Burkina Faso Côte d’Ivoire Ethiopia Kenya Lesotho Mozambique Namibia Nigeria Senegal South Africa Swaziland Tanzania Uganda Zambia Zimbabwe Guyana Caribbean OECS SI Regional Advisors in WHO regional are on board. Capacity building efforts to roll out the HIV care/ART patient monitoring guidelines have included training a critical mass of program managers, M&E specialists and members of clinical teams through global- (Geneva, Nov 2005), regional- (AFRO anglophone/Harare, Sept 2006; AFRO francophone/Libreville, Sept 2007; EMRO/Saana, Nov 2007) and multiple country-level trainings. Pour le rapport annuel 2007 de AU, 50% des pays ont rapporté sur la poursuite du TARV à 12 mois

Partenaires Columbia University MEASURE Evaluation/JSI AED IUATLD Agences du gouvernement Américaines CDC USAID HRSA Organisation de ONU UNAIDS UNICEF UNFPA Départements OMS/ siège : MPS STB CAH HIV HCI NPL RHR Régional et sous régional bureaux de OMS: AFRO and sous- régions SEARO PAHO EMRO Pays dans : AFRO Autres patenaires Columbia University MEASURE Evaluation/JSI AED IUATLD EGPAF University of Western Cape Tulane University, Ethiopia University of Cape Town Lighthouse, Malawi FHI JSI Partners in Health CIDRZ/University of Alabama at Birmingham Empilweni Clinic, Dept. of Paediatrics, Coronation Hospital, South Africa Walter Reed Project, Kenya Botswana Baylor Chidren’s Clinical Centre of Excellence University of Maryland, Institute of Human Virology AIDSRelief URC HIVQUAL Global Fund for AIDS, TB and Malaria PMTCT IATT M&E technical work group Unitaid (Kate in uganda)? GF, Annette at May 2007 meeting? EMRO (Nov regional meeting)

PTME S&E Guide Draft booklet de formulaires (en cours de mise a jour Draft booklet de formulaires Construit sur la base de l’ expérience actuelle sur un minimum des données sur les soins et traitement VIH Inclus: Les données minimales sur les soins et traitement du VIH mises à jour Les données minimales sur la TB/VIH Des propositions des données minimales sur la SMI/CPN/PTME Est conçu pour une adaptation pays Consistant avec PCPNC On the left are some of the normative internationally validated guidelines for health program monitoring and evaluation published in recent years that target national programs. They include the HIV care and ART patient monitoring guidelines, the guide for M&E of TB/HIV activities, the TB program recording and reporting forms and registers (updated to include HIV care elements), the Malaria in Pregnancy M&E guide and the PMTCT M&E guide, which is currently in the process of being updated. Building on the indicators outlined in these guides and experience with the current minimum data set for HIV care and ART, a draft set of integrated illustrative forms and data elements was developed- starting in May 2007 with the convening of patient monitoring experts. The minimum data sets outlined in this document both simplify (as with prophylaxis start/stop dates) and expand the HIV care/ART minimum data set to better capture elements such as exposed infant follow up and paediatric nutrition. The MCH/ANC/PMTCT minimum data set outlined is consistent with the health center level guidance on Pregnancy, Childbirth, Postpartum and Newborn Care and proposes HIV data elements to integrate into existing patient cards and registers rather than proposing specific new formats. Lastly the draft integrated patient monitoring systems forms booklet serves as an annex to the patient monitoring chapter of the Operations Manual for Delivery of HIV Prevention, Care and Treatment at Primary Health Centres in High Prevalence, Resource Constrained Settings- a joint USG/WHO project aimed at supporting the accelerated scale up of HIV services. An important factor in establishing minimum data sets is reporting requirements at various levels of the health delivery system, including the global level. An attempt to harmonize and simplify reporting requirements is underway at this global level. As part of this effort, an annual (or bi-annual) patient monitoring review methodology is under development. The annual patient monitoring review provides HIV care/ART, TB and PMTCT indicators collected in 3 ways: Tallies from 5 registers- ART, PreART, Antenatal, Labour and Delivery, and HIV-exposed Infant registers Cohort data from the ART register A review of a representative sample of HIV care/ART cards to measure indicators useful at facility and/or district level (including a few which are reported nationally/internationally). The draft integrated patient monitoring systems document and the annual patient monitoring review are still in development, but should be ready for country adaptation and early use by summer 2008.

Les 3 systèmes intégrés de suivi des patients Système de suivi des patients VIH (Soins et TARV) Système de suivi des patients SMI/PTME Contrôle le statut de la grossesse, conseiller sur les choix reproductifs Quand une femme enceinte est testée VIH positive, Ouvrir un carnet de soins /TARV et l‘enregistrer dans le Pré- TARV registre Quand PVVIH devient enceinte, ouvrir une carte SMI et l’enregistrer dans un registre CPN Quand un patient TB est testé VIH positive, Ouvrir une carte de soins /TARV et l’enregistrer dans le Pré- TARV registre Sur chaque visite de soins chronique VIH, contrôler le statut TB Les 3 systèmes intégrés de suivi des patients Quand PVVIH développe la TB, ouvrir une carte TB et l’enregistrer dans un registre TB à Mise a jour du Système de suivi des patients TB avec les variables VIH Supporte la Co- gestion (et Co-supervision) du VIH, TB, Grossesse et enfants Approche basée sur la famille Soins de santé primaire intégrés

Soins VIH et ARV- Transversal ARV- Longitudinal (Cohorte) Enregistrement Individuel du patient Soins VIH/ARV carte Carnet de santé Maternelle Carnet de santé de L'Enfant Enregistrements au cours du travail et postpartum Carnet de traitement TB Registres TB suspectés Laboratoire de TB Unité de gestion de base De la TB - CPN - Travail&Accouchement - Enfant expose au HIV - Pre-ARV - ARV Soins VIH et ARV- Transversal ARV- Longitudinal (Cohorte) TB-HIV: Statut TB, TIP, Co-traitement TB-ARV Malaria: TIP CPN/ W&Accouch: Test VIH, prophylaxie ARV Rapports 15

avancé sous antirétroviraux (indicateur de base, UNGASS[2]) Indicateurs Soins VIH[1] Pourcentage d'adultes et d'enfants pris en charge dans les services de soins pour l'infection à VIH, répondant aux critères d'accès à la prophylaxie au cotrimoxazole (CTX) et recevant cette prophylaxie actuellement (indicateur sur l'accès universel (AU)) TARV Pourcentage d’adultes et d’enfants atteints d’infection à VIH à un stade avancé sous antirétroviraux (indicateur de base, UNGASS[2]) Pourcentage de patients initiant un TARV sur le site au cours d’une période donnée et qui sont toujours sous un schéma thérapeutique TARV de première ligne approprié douze mois plus tard (indicateur De base, Indicateur d'Alerte Précoce (IAP)3a) Pourcentage d’adultes et d’enfants séropositifs dont on sait qu’ils sont toujours sous traitement 12 mois après le début de la thérapie antirétrovirale (Indicateur de base , UNGASS) Alerte précoce de Résistance aux Médicaments[3] Pourcentage de patients initiant un TARV sur le site au cours d’une période donnée à qui a été prescrit, ou qui ont retiré à la pharmacie, un schéma thérapeutique de TARV de première ligne approprié (IAP a1) Pourcentage de patients initiant un TARV sur le site au cours d’une période donnée et qui ont été perdus de vue dans les douze mois suivant le début de leur TARV (IAP 2) [1] World Health Organization (WHO) A Guide on Indicators for Monitoring and Reporting on the Health Sector Response to VIH/AIDS. WHO 2009. ( http://www.who.int/VIH/data/tool2009/en/ ) [2] UNAIDS. Guidelines on Construction of De base Indicators: 2008 Reporting. Geneva, UNAIDS, 2007. (http://data.unaids.org/pub/Report/2007/jc1318_De base_Indicateurs_manual_en.pdf) [3] World Health Organization (WHO). VIH Drug Resistance Early Warning Indicateurs (VIHDR-EWI): WHO-Recommended Set of Indicators for VIH Drug Resistance Prevention in Antiretroviral Treatment Sites. Geneva, WHO,2008. (http://www.who.int/VIH/topics/drugresistance/VIH_dr_early_warning_Indicateurs.pdf)

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant[2] Santé Reproductive[1] Proportion de femmes soignées, au moins une fois pendant leur grossesse, par un personnel soignant qualifié pour des raisons liées à la grossesse (Indicateur 4) Pourcentage de nouveau-nés vivants qui pèsent moins de 2500g (Indicateur 9) Prévalence de l’infection à VIH chez les femmes enceintes (Indicateur 16) Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant[2] Pourcentage de femmes enceintes ayant bénéficié d’un dépistage du VIH et qui ont reçu les résultats - au cours de leur grossesse (Indicateur de base, AU) Pourcentage de femmes enceintes séropositives au VIH dont l'éligibilité à la thérapie antirétrovirale a été évaluée selon le stade clinique ou la numération des CD4 (Indicateur de base AU) Pourcentage des femmes enceintes séropositives au VIH qui ont reçu des antirétroviraux pour réduire le risque de transmission de la mère à l’enfant (Indicateur de base , UNGASS , AU) Pourcentage de nourrissons nés de femmes séropositives au VIH et ayant débuté une prophylaxie par le cotrimoxazole (CTX) dans les deux mois suivant leur naissance (Indicateur de base, AU) Pourcentage de nourrissons nés de femmes séropositives, ayant bénéficié d’un dépistage du VIH (recherche virologique ou d'anticorps) avant l'âge de 12 mois (Indicateur de base, AU) Pourcentage des nourrissons nés de femmes séropositives au VIH qui sont à l’allaitement maternel exclusif,, à l’alimentation de substitution exclusive ou à l’alimentation mixte à trois mois (Indicateur de base AU) Pourcentage des femmes séropositives au VIH bénéficiant des soins VIH et des services de traitement dont les besoins en services de planification familiale ne sont pas satisfaits (Indicateur de base) Pourcentage de nourrissons nés de mères séropositives qui sont infectés par le VIH (Indicateur de base, UNGASS) [1] World Health Organization (WHO). Reproductive Health Indicators: Guidelines for their generation, interpretation and analysis for global monitoring. Geneva, WHO, 2006. (http://www.who.int/reproductive-health/publications/rh_Indicateurs/index.html) [2] World Health Organization (WHO). Guidelines to Monitoring and Evaluating National Programmes for the Prevention of Mother-to-Child Transmission. Geneva, WHO, 2009.

Paludisme Pendant la Grossesse[1] Pourcentage des femmes enceintes bénéficiant des soins prénatals qui reçoivent une première dose de traitement préventif intermittent (TPI1) sous observation directe (DOTS) Pourcentage des femmes enceintes bénéficiant de soins prénataux qui reçoivent une seconde dose de traitement préventif intermittent (TPI2) sous observation directe (DOTS) TB/VIH[2] Pourcentage de patients séropositifs qui ont été dépistés pour la tuberculose dans les services de soins pour l'infection à VIH, (Indicateur B 1.1) Pourcentage de patients séropositifs qui ont reçu le traitement de la TB (Indicateur B.1.2.1) Pourcentage de nouveaux cas de tuberculose dépistés chez les séropositifs à qui a été administré un traitement antituberculeux et un traitement contre le VIH (un traitement de la co infection TB/VIH) (Indicateur B.1.2.2, UNGASS) Pourcentage d’adultes et d’enfants récemment pris en charge dans les services de soins pour l'infection à VIH et ayant débuté une thérapie contre la tuberculose latente (prophylaxie par isoniazide - INH) (Indicateur B.2.1) Proportion de patients TB avec une sérologie VIH connue (Indicateur C.1.1) Proportion de tous les patients TB enregistrés avec une sérologie VIH documentée et qui sont séropositifs au VIH(Indicateur C.1.2.1) Taux de détection des patients TB séropositifs au VIH avec une sérologie VIH documentée (Indicateur C.1.2.2) Proportion de patients TB séropositifs au VIH qui reçoivent le CTX (Indicateur C.3.1) Proportion de patients TB séropositifs au VIH inscrits dans les services de soins VIH pendant le traitement de la TB (Indicateur C.4.1) Proportion de patients séropositifs au VIH et enregistrés comme TB qui ont reçu le TARV pendant le traitement contre la TB (Indicateur C.5.1)

Carnet retenus par le Patient Soins VIH/TARV SMI/PTME TB-VIH Carnet retenus par le Patient Carnet VIH Carnet Maternel Carnet de sante enfant Carnet patient TB Carnets retenus par la structure de sante Carnet soins /TARV VIH Carnet retenu dans la structure de sante sur le travail et les enregistrements postpartum Carnet de traitement TB Registres des test diagnostics Registres de CDV/CDIP Registres de CPN, de travail et accouchement contenant les tests et résultats de CD4 Registre des Labo TB Registre des TB suspectes Registres des soins et traitement longitudinal. Registre Pré-TARV Registre TARV Registre CPN Registre du travail et accouchements Registre des enfants exposes aux VIH Registre des Unité de gestion de base TB This are components of patient monitoring tools. Pre-ART and ART registers also contain some key results. Besides these key patient monitoring tools, quarterly/monthly report forms, cohort analysis report, and appointment books are integral part of patient monitoring. The Pre-ART and ART registers also contain key testing results, such as CD4 count. Patient held cards may be used as an ID, to track appointments, drugs dispensed and key services provided…in the context MCH services it ensures transfer of information from one service site 19

Catégories des éléments essentielles pour le suivi des soins du VIH et des TARV Renseignements personnels Soins du VIH et situation familiale Récapitulatif du TARV Renseignements sur les consultations May describe examples of what is in each category and when collected Source: World Health Organization (WHO). Patient monitoring guidelines for HIV care and antiretroviral therapy (ART). Geneva, WHO, 2006.

Enregistrement

Docteur

Pharmacie

Gestionnaire des données

Les Registres Chroniques vs. aigues Soins chroniques: une ligne ===> un patient Facilitent l’analyse des groupes de patients TARV/analyse de cohorte Registre pré-TARV= liste de tous les patients jamais enregistrés pour les soins VIH

Registre pré-TARV Un patient Un patient

Registre TARV Each row is one patient Analyse des cohorts Cohorte = mois ou années pour lesquels le groupe a commencé le TARV Numéro unique du patient Chaque page (A3-A3), une cohorte seulement Each page (A3-A3) has only one ART start-up group COHORT: Year _______ Month ________ ART Register Each row is one patient Blue boxes denote subset of data transferred to cohort analysis form Not the most up-to-date ART register- see forms booklet Analyse des cohorts Supports cohort analysis Supports cohort analysis Etat du patient a 6, 12, 24, etc. mois

Carte de Soins et TARV du VIH Ajouté : suivi de l’enfant Existant: PF; si Grossesse, Date estimée d’accouchement et PTME services 33

Carnet de soins et TARV (continue) Statut à l’inclusion dans les soins chroniques (Enfants exposes au VIH, traitement de la TB, grossesse, postpartum) Suivi de l’enfant sur le carnet de la mère Date de naissance Pratique d’alimentation de l’enfant a trois mois Cotrimoxazole démarré Type de tests, résultat du test Statut final Numéro unique d’identification si confirmé positif Statut par rapport a la grossesse au début du TARV Médicaments ARV (incluant la prophylaxie) a chaque visite The HIV care/ART card includes information relevant to the family, where the HIV-exposed infant check box is added. This allows pairing eth HIV-exposed infant follow up with his/her mom. Status at enrolment to 34

Carnet retenus par le Patient Soins VIH/TARV SMI/PTME TB-VIH Carnet retenus par le Patient Carnet VIH Carnet Maternel Carnet de sante enfant Carnet patient TB Carnets retenus par la structure de sante Carnet soins /TARV VIH Carnet retenu dans la structure de sante sur le travail et les enregistrements postpartum Carnet de traitement TB Registres des test diagnostics Registres de CDV/CDIP Registres de CPN, de travail et accouchement contenant les tests et résultats de CD4 Registre des Labo TB Registre des TB suspectes Registres des soins et traitement longitudinal. Registre Pré-TARV Registre TARV Registre CPN Registre du travail et accouchements Registre des enfants exposes aux VIH Registre des Unité de gestion de base TB (BMU TB) This are components of patient monitoring tools. Pre-ART and ART registers also contain some key results. Besides these key patient monitoring tools, quarterly/monthly report forms, cohort analysis report, and appointment books are integral part of patient monitoring. The Pre-ART and ART registers also contain key testing results, such as CD4 count. Patient held cards may be used as an ID, to track appointments, drugs dispensed and key services provided…in the context MCH services it ensures transfer of information from one service site 35

Retenus par la structure de santé Gardé par le patient 36

37

Carte de la mère Information clés en relation avec la grossesse, le travail, l’accouchement et la période post natale. Mère: test VIH, stade clinique de OMS, envoie CD4 et résultats rendus, éligibilité aux ARV, counseling pour adhérence aux ARV, ARV dispenses, adhérence aux ARV, counseling pour l’alimentation de l’enfant, intensions/pratiques d’alimentation de l’enfant, prophylaxie au cotrimoxazole démarré, ARV donnés au moment de l’accouchement et dispensés, TPI- 1er, 2eme, 3eme, PF- counseling et/ou méthodes, Enfant: Prophylaxie aux ARV (délivrés à la naissance et dispensés), poids à la naissance, vaccinations 38

Registre de la CPN Syphilis test result (P, N, Inconnu) Statut VIH à l’admission, Date du test VIH et résultat, Test du partenaire, Évaluation de l’éligibilité aux ARV (ou référence), stade clinique de OMS, comptage CD4, résultats fournis Prophylaxie ARV ou TARV Inclusion dans les soins VIH (date et numéro unique TARV) TPI pour la prévention du paludisme Syphilis test result (P, N, Inconnu) Syphilis Treatment (doses- 1st, 2nd, 3rd) Enrolment in HIV care and unique ART number are important to link the 2 systems and facilitate tracking patients while moving between the 2 service delivery points. 39

Registre du travail et accouchement Test VIH et résultat, Stade clinique et comptage CD4 , Alimentation de l’enfant, counseling sur l’adhérence Intention et pratique d’alimentation ARV, doses et temps d’administration durant le travail, en postpartum et ceux données au bébé 40

Registre des enfants exposés au VIH Date d’accouchement estimée/date d’accouchement Numéro unique de la mère pour les soins et TARV Nom de l’enfant Durée du TARV durant la grossesse (mère) Prophylaxie ARV pour enfant Age en semaines/mois durée de cotri Date, âge au moment du test VIH, type de test et résultat Date d’inscription pour les soins VIH (avec un numéro unique d’identification #) Statut Final de l’enfant 41 41

Carnet retenus par le Patient Soins VIH/TARV SMI/PTME TB-VIH Carnet retenus par le Patient Carnet VIH Carnet Maternel Carnet de sante enfant Carnet patient TB Carnets retenus par la structure de sante Carnet soins /TARV VIH Carnet retenu dans la structure de sante sur le travail et les enregistrements postpartum Carnet de traitement TB Registres des test diagnostics Registres de CDV/CDIP Registres de CPN, de travail et accouchement contenant les tests et résultats de CD4 Registre des Labo TB Registre des TB suspectes Registres des soins et traitement longitudinal. Registre Pré-TARV Registre TARV Registre CPN Registre du travail et accouchements Registre des enfants exposes aux VIH Registre des Unité de gestion de base TB (BMU TB) This are components of patient monitoring tools. Pre-ART and ART registers also contain some key results. Besides these key patient monitoring tools, quarterly/monthly report forms, cohort analysis report, and appointment books are integral part of patient monitoring. The Pre-ART and ART registers also contain key testing results, such as CD4 count. Patient held cards may be used as an ID, to track appointments, drugs dispensed and key services provided…in the context MCH services it ensures transfer of information from one service site 42

Carnet de traitement TB

Carnet de traitement TB

Registre des cas suspects de TB

Registre TB du district

Analyse Transversale vs. de Cohorte Rapport Transversal Un point dans le temps Patients ont des durées de traitement différents Données sont stratifiées selon le sexe, l’âge et statut enceinte ou non Mesure les indicateurs de couverture et d’accès Nombre de nouveaux patients et total cumulé des patients inscrits pour les soins du VIH et le TARV Nombre actuellement sous TARV (numérateur- UNGASS, Indicateur de base 7, PEPFAR) Rapport d’analyse de cohorte Longitudinale Patients avec la même durée de traitement Mesure les résultats des patients à 6, 12, 24 mois, Survie et sous traitement ARV (Mortalité) (UNGASS*, Indicateur de base 9, PEPFAR) % de personnes sous schéma de première ligne (Indicateur de base 8) % de substitution pour une autre 1ere ligne alternative % changement pour un second schéma CD4 Médian or >=200 % d’enfants avec % de CD4 pas faible Décès, abandon, transfert et Arrêt ARV Analyse manuelle par le site puis par le district ou district seulement Facilite le suivi des résultats des patients par l’équipe clinique

Rapport Trimestriel / mensuel (transversal) Enregistrés en soins jusqu'a présent Nouveaux enregistrés soins pendant la période Femmes enceintes INH Tranfert de Eligible mais pas encore sous TARV Actuels en soins TB évaluée à la dernière visite TB rx

Rapport trimestriel / mensuel En sous TARV jusqu'a présent Rapport trimestriel / mensuel Nouveaux sous TARV pendant la période Nombre actuellement sous TARV

Rapport trimestriel/ mensuel (transversal) Statue connue Évaluer pour éligibilité au TARV Prophylaxis aux ARV

Rapport trimestriel/ mensuel (transversal) CTX prophylaxis à 2 mois Tests VIH: PCR et/ou test Rapide Ac Alimentation à 3 mois

Analyse des cohortes: à 0, 6, 12, 24, etc. mois Schémas Résultats Indicateur de base de la survie CD4

Revue annuelle du suivi du patient Outil de support de la revue active et annuelle de routine Utilise les trois systèmes intégrés de suivi du patient Registre de comptage et un échantillon de carnet de patient pour obtenir Indicateurs nationaux et internationaux clés des programmes (UNGASS, UA, National Core, EWI etc) Supporte l’analyse de cohorte, rapportage (déficient à ce jour dans la plupart des pays) Indicateurs additionnels sur la qualité des soins (pour une utilisation au niveau structure de santé et district) Évalue et supporte la qualité des données patient, information et enregistrement Collaborative efforts: TB/VIH, SMI/PTME (incluant la prévention du Paludisme), soins et TARV du VIH

Le processus QUAND: base annuelle ou bi annuelle (routine) Qui: staff des Ministère de la santé, district/ régions, équipes VIH, TB et SMI avec incluant des cliniciens. L’équipe : Doit inclure des gens familiers avec les Directives cliniques et le processus de gestion des cas; Devrait inclure une personne du Système d’information sanitaire du niveau district ou régional; et Peut inclure le Staff technique des partenaires actifs dans les districts.

Du papier à l’enregistrement électronique Type de Système Carnet de Patient ou enregistrement Registres Rapports trimestriel s et rapports de cohortes Coordinateur district ou région et au delà Système basée sur le Papier avec entrée électronique des rapports Papier  électronique Système basée sur le Papier avec des registres électroniques Electronique Électronique Enregistrement électronique (EMR) avec des entrées électroniques a partir des supports papiers Ou peut être imprimé à partir des bases de données électronique EMR - entrée électronique directe (sans papier) au moment de la gestion des patients Ou N/A Say WHO system is paper-based Highlight need for electronic registers– most systems now are EMRs – we have HealthMapper – Information collectées et agrégées au premier niveau des structures de sante par les équipes cliniques ! Minimum paper requirement for any scalable electronic system = patient summary/encounter card and registers !

Next steps Adaptation du guide Tests de terrain supplémentaires et affinement de la revue annuelle de suivi du patient(APMR) Mise à jour du matériels de formation Supporter les adaptations pays Supporter la mise en œuvre des pays: Planification pour des supports techniques plus étendus Partenaires; OMS Régional, Sous-régional et systèmes de support des pays Étendre la capacité de connaissance des hubs pour supporter le suivi du patient Promouvoir le support actif et coordonné

Les 3 Systèmes Intégrés de Suivi du Patient Supportent La fourniture de services intégrés Le Suivi des patients sur plusieurs services Le Suivi du couple Mère-Enfant Servent comme sources primaires de données pour l’amélioration de la qualité Evitent la duplication et supporte le production d’indicateurs harmonisés Un fort système de suivi du patient est back bone pour le traitement

References WHO. National AIDS programmes: a guide to indicators for monitoring and evaluating national antiretroviral programmes. Geneva, WHO, 2005. WHO. Patient monitoring guidelines for HIV care and antiretroviral therapy (ART). Geneva, WHO, 2006. WHO. National AIDS programmes: A guide to monitoring and evaluating HIV/AIDS care and support. Geneva, WHO, 2004. WHO. Chronic HIV Care with ARV Therapy, Integrated Management of Adolescent and Adult Illness: Interim Guidelines for First-level Facility Health Workers. Geneva, WHO, 2004. UNAIDS. Monitoring the Declaration of Commitment on HIV/AIDS : guidelines on construction of core indicators, 2008 reporting. Geneva, UNAIDS, 2007. Draft documents: WHO. Draft Three interlinked patient monitoring systems for HIV care/ART, MCH/PMTCT (including malaria prevention during pregnancy) and TB/HIV. WHO. Operations Manual for Delivery of HIV Prevention, Care and Treatment at Primary Health Care Centres in High-Prevalence Settings. WHO. Draft protocol for assessing and improving the quality of HIV care and treatment. **Early country use drafts of all three available by contacting: imaimail@who.int**