ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Résumés Multi-Patients
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Outils de Planification des Approvisionnements
Université d’Auvergne Clermont 1
SECRETARIAT PERMANENT
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
- L'expérience de Madagascar -
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
American Hospital of Paris
VIH SIDA au Mali en 2009 Situation épidémiologique et prise en charge : Modalités de lorganisation du Mali Place de la coopération Française « ESTHER »
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Utilisation des données de S/E
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Décentralisation de laccès au traitement antirétroviral au Cameroun : La question des ressources humaines Dr. Christian Laurent.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Analyse de la rétention sous ARV au CNHU de Cotonou (Bénin)
Journée ESTHER WHO consolidated Guidelines Quelles implications pour les PED?: cas du Niger TARV: Recommandations OMS 2013.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Logiciel de production des produits bovins
MediPACS solution accessible
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Dossier informatisé EPSMR.
Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral : impact sur la qualité des soins, l’expérience du Programme Camerounais – EVAL ANRS S.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
VOS BESOINS Les différents systèmes de management ISO 9001, ISO 14001, OHSAS, MASE… demandent à ce que vous possédiez un outil d'amélioration permettant.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER Exemple d’un outil de suivi informatisé ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER Célia Barberousse Chargée de suivi évaluation Module Suivi/évaluation IMEA, Paris 27 Novembre 2009

Plan Contexte Outil de suivi de la prise en charge ESOPE adulte (version 5 / saisie complète et rapide) ESOPE pédiatrique ESOPE National Plusieurs niveaux d’utilisation Quelques éléments indispensables au succès d’un outil de suivi informatisé Projets en cours

Contexte Objectifs du GIP ESTHER: Améliorer la prise en charge hospitalière et communautaire Appuyer la décentralisation et la continuité des soins Suivre et évaluer ces programmes --> Outil ESOPE développé depuis 2002 par la société Epiconcept

Outil de suivi de la prise en charge 3 logiciels : ESOPE Adulte ESOPE Pédiatrique/PTME Dossier patient complet ou « light » ESOPE National – plateforme de compilation

Esope ADULTE DOSSIER PATIENT

Les données de suivi – Patient Etat Civil

Les données de suivi – Patient Données socio-économiques

Les données de suivi – Patient Eligibilité et entrée dans le programme de suivi

Les données de suivi – Patient ATCD

Les données de suivi – Visite Examen Clinique

Les données de suivi – Visite Examens biologiques

Les données de suivi – Visite Traitement ARV

Les données de suivi – Visite Autres traitements

Version 5 Depuis Juin 2009, la version 5 intègre notamment un module de saisie rapide ou “light” où seules les données nécessaires aux rapports d’activité et de cohorte sont disponibles Permet une saisie simplifiée et plus rapide Le module de saisie complète peut-être activé à tout moment

Saisie rapide ou « LIGHT » Les données de suivi - Patient

Les données de suivi - Visite Saisie rapide ou « LIGHT » Les données de suivi - Visite Les données de suivi - Visite

Esope PEDIATRIQUE DOSSIER PATIENT

Les données de suivi Identiques à celles d’ESOPE Adulte + Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH Nouvelle Interface web

Esope NATIONAL Plateforme de compilation de RapportS

Compilation des rapports ESOPE Adulte - Rapports de cohortes et d'activité - Anonymisés - Mail, web, clé USB, Cd Rom ESOPE Pédiatrique ESOPE Adulte ESOPE National ESOPE Pédiatrique ESOPE Adulte ESOPE Pédiatrique Rapports de cohortes et d’activité nationaux

Plusieurs niveaux d’utilisation

Plusieurs niveaux d’utilisation Niveau médecin Suivi individuel des patients Edition du dossier patient Visualiser l’évolution de certains paramètres patients (ex: courbe des CD4) Prescrire les ARV et autres médicaments et éditer l’ordonnance

Plusieurs niveaux d’utilisation Niveau médecin / site de prise en charge Gestion de la file active Suivi de la file active grâce à l’édition des rapports Rapport d’activité Rapport de cohorte Programmation de requêtes simples (ex: Identification des perdus de vue) Niveau épidémiologiste / régional / national Compilation des données de plusieurs sites de prise en charge avec ESOPE National Analyse fine des données exportées sous un logiciel de statistique

Plusieurs niveaux d’utilisation En résumé, ESOPE permet: le suivi individualisé des patients d'avoir une vision globale de la file active des patients à terme, une évaluation plus pertinente et performante de l’évolution des programmes de prise en charge et d’accès au traitement

Quelques éléments indispensables au succès d’un outil de suivi informatisé Circuit de l’information niveau site Dossier papier UNIQUE Archivage Privilégier la saisie en temps réel Nécessité de ressources matérielles (réseau, imprimante, encre..) Supervision indispensable -> Complétude et Qualité des données Le plus important n’est pas le logiciel utilisé mais le circuit de l’information

Projets Esope en cours Burkina Faso Mali Bénin Bobo Dioulasso : Base de 5000 patients, 20000 visites Projet suivi cohorte sur 9 centres démarré en février 2008 Mali Mise en place et évaluation d’une cohorte de patients infectés par le VIH sur 6 sites pilotes au Mali, dont une base de 10000 patients Bénin Utilisation dans les centres de Cotonou et Porto Novo Mise en place dans les autres centres de prise en charge en cours

Projets Esope en cours Cameroun Gabon RCA Togo Mise en place d’ESOPE au niveau de l’HDJ de l’hôpital central (Yaoundé) certains UPEC Gabon Mise en place d’ESOPE dans certains hôpitaux (FJE, CHL, Lambaréné) et certains CTA RCA Mise en place d’un projet pilote d’utilisation d’ESOPE dans les sites de Bangui Togo Projet pilote utilisant version light et plateforme de compilation

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Suivi du soins VIH et TARV aux différents niveaux Collecte des données (niveau) But Outils de suivi Quantité Mondial/ régional National District Etablissement Patient Indicateurs de synthèse mondiaux/régionaux Indicateurs de synthèse nationaux Indicateurs de synthèse des districts Registres des établissements Fiche/dossier du patient Indicateurs pour les rapports mondiaux (ex. : "3 millions d'ici 2005", 2-7-10) Indicateurs pour la planification et les rapports nationaux Indicateurs pour la planification et les rapports au niveau national et à celui des districts Prise en charge des groupes de patients par l'équipe clinique, revue de cas, audits, gestion de l'approvisionnement Prise en charge individuelle Moins Plus Put patient monitoring system in context of broader M&E (at bottom and moving up) Source: World Health Organization (WHO). Patient monitoring guidelines for HIV care and antiretroviral therapy (ART). Geneva, WHO, 2006.