Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Faculté des Sciences de la Santé
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les principes de la PTME
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Systèmes de Suivi intégré des soins VIH/ARV, SMI/PTME (incluant la prévention du Paludisme durant la grossesse) et le VIH/TB.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Suivi/Évaluation programmes de PTME
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Favoriser l’allaitement maternel
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
République-Unie de Tanzanie
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Systèmes intégrés de Suivi Longitudinal du Patient:
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Suivi et Evaluation des programmes de PTME
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009

Objectifs des modules (CTV, PTME, ART) accompagnés de questions (session, travaux) 1.Comprendre et distinguer les différentes catégories et types d'indicateurs (définitions, sources, buts et limitations) 2.Savoir analyser et utiliser les données pour des applications pratiques de programmes (cliniques et programmes) 3.Comprendre les outils de base (papiers, électronique) permettant la collecte et analyses

Suivi des programmes: adapté à l'intervention offerte CTV: intervention 'ponctuelle' = approche transversale PTME: intervention en cascade sur une période limitée = cascade d'indicateurs (problème des dénominateurs!!) ART: intervention pour la vie = suivi de cohorte

Objectifs du recueil d'informations de routine 1.Suivi du client/patient Sécuriser l'info nécessaire pour assurer la qualité du suivi médical 2.Gestion du programme Gestion continue des stocks/ ressources humaines…. 3.Suivi du programme Suivi des objectifs chiffrés 4.Rendre compte aux partenaires et donneurs Renforcé par enquêtes ponctuelles en population

S&E: Guide pour adresser les approches de Conseil et Dépistage Localisation Structure de santé Au sein de la communauté et à la maison Conseil et dépistage VIH inities par le prestataire Mobile Non intégré Structure de santé Maison Conseil et dépistage VIH initiés par le Client CDV Plusieurs modèles de conseil et dépistage du VIH sont nécessaires pour étendre la couverture

Politique Disponibilité Qualité Utilisation Résultats Catégories dIndicateurs (DRAFT) 1. Politiques 2.Strategie 3. Couverture du District 4. Structure de Santé du Gouvernement 5. Total pour 100, Sites qui satisfont aux standards 7. Sites qui sont/ont un système dassurance qualité des tests 8. Nombre de tests 9. Couverture des Tests par groupe: Adulte, age reproductif, jeunes, enfants, Population à risque 10.Couverture du d é pistage par cibles de CTIP: STI, Femmes enceintes, TB, etc. 11. % positifs parmis les testés

Qualité/ DisponibilitéUtilisation/ CouvertureRésultats/ Impact 1. Nombre et pourcentage de sites participant à l'assurance qualité pour le test VIH (indicateur A.4) 3. Pourcentage de femmes et d'hommes de 15 à 49 ans ayant bénéficié d'un dépistage du VIH au cours des 12 derniers mois et qui en connaissent le résultat (indicateur C.1) 9. Pourcentage de personnes de ans qui connaissent leur statut sérologique vis-à- vis du VIH (source: EDS –non inclus dans le draft) 2. Nombre et pourcentage détablissements de santé du secteur publique qui dispensent des services de C&D (indicateur B.1) 5. Proportion des personnes ayant bénéficié des services ciblés pour le C&D initiés par les prestataires de services dun dépistage du VIH et connaissant le résultat, dans le registre du site (indicateur C.3) 6. Proportion de positifs parmi les personnes testées (supérieure à la prévalence population générale (indicateur C. 4) 7. Pourcentage, parmi les populations les plus à risque, de personnes ayant bénéficié d'un dépistage du VIH dans les 12 derniers mois et qui en connaissent le résultat 8. Pourcentage de patients atteints de TB qui ont un résultat de dépistage du VIH répertorié dans les registres de soins et de traitements de la tuberculose – non inclus dans le draft) Exemples CTV (source: draft, OMS et al. nov 09) en caractère gras: indicateurs UNGASS

Indicateurs CTV et VIH/TB Source: WHO, UNAIDS, UNICEF, The GF, "Three Interlinked Patient Monitoring Systems for HIV care/ART, MCH/ PMTCT, and TB/HIV: Standardized Minimum Data Set and Illustrative Tools", p. 1 (May 2009) Proportion de patients TB avec status VIH connu (indicateur C1.1) Proportion de tous les patients TB enregistrés qui avaient le status VIH documenté qui sont VIH positifs (Indicateur C.1.2.1) Taux des cas de détection de patients TB avec le status VIH documenté (Indicateur C.2.2)

Indicateurs de suivi de programme Sélection d'indicateurs pour le programme national et suivi de l'Accès Universel (AU)

Indicateurs AU Conseil et dépistage #A1 Nombre/Pourcentage des services de santé qui offrent les services de dépistage et conseils (en prévalence élevée) #A2 Nombre d'individus âgés de 15 ans et plus qui reçoivent le dépistage et conseils et connaissent leurs résultats #A3 Pourcentage de femmes et hommes âgés de ans qui ont reçu un test VIH au cours des 12 derniers mois et qui connaissent leurs résultats UNGASS #A4 Proportion de jeunes femmes et homes sexuellement actifs âgés de 15–24 ans qui ont reçu un dépistage HIV au cours des 12 derniers mois et qui connaissent leurs résultats (mise à jour EDS) #A5 Pourcentage des plus à risque qui reçoivent un dépistage HIV au cours des 12 derniers mois et qui connaissent leurs résultats UNGASS #A6 Pourcentage de la population 15–49 ans qui connaissent leurs statuts VIH (mise à jour EDS)

Questions (1) Dans votre pays: Distinguer les catégories et types d'indicateurs: idem (définitions)? autres? pourquoi? buts et limitations? Quelles sont leurs sources? Y-a-t-il des problèmes pour collecter certains indicateurs? Comment les résoudre?

Système de suivi papier vs électronique

Etape 1! Organisation du dossier patient C onfidentialité

Enregistrement Individuel du patient et C&D Soins VIH/ARV carte Carnet de santé Maternelle Carnet de santé de L'Enfant Enregistrements au cours du travail et postpartum Carnet de traitement TB - Pre-ARV - ARV - CPN - Travail&Accouchement - Enfant expose au HIV TB suspectés Laboratoire de TB Unité de gestion de base De la TB Soins VIH et ARV- Transversal ARV- Longitudinale (Cohorte) TB-HIV: Statut TB, TIP, Co-traitement TB-ARV Malaria: TIP CPN/ W&Accouch: Test VIH, prophylaxie ARV Registres Rapports

Soins VIH/TARV SMI/PTMETB-VIH Carnet retenus par le Patient Carnet VIH Carnet Maternel Carnet de santé enfant Carnet patient TB Carnets retenus par la structure de santé Carnet soins /TARV VIH Carnet retenu dans la structure de santé sur le travail et les enregistrements postpartum Carnet de traitement TB Registres des tests diagnostics Registres de CDV/CDIP Registres de CPN, de travail et accouchement contenant les tests et résultats de CD4 Registre des Labo TB Registre des TB suspectes Registres des soins et traitement longitudinal Registre Pré- TARV Registre TARV Registre CPN Registre du travail et accouchements Registre des enfants exposés aux VIH Registre des Unités de gestion de base TB

Quelles informations à enregistrer pour le C&D? WHO, Operations Manual for Delivery of HIV Prevention, Care and Treatment at Primary Health Centres in High-Prevalence, Resource-Constrained Settings. Ed. 1 (no dates) Example de Soins aïgus et C&D initiés par les prescripteurs ou autres sites pour C&D: Informations démographie et famille Comportements à risque Type de tests Résultats tests et dates Réception (connaissance) du résultat du test Référence au soins VIH (si testé positif)

Rapport trimestriel/ mensuel (transversal) - pédiatrie CTX prophylaxis à 2 mois Tests VIH: PCR et/ou test Rapide Ac Alimentation à 3 mois Test confirmé VIH+: enregistrer la date quand le patient était documenté VIH+; encerclé VIH 1 ou 2. Si le patient a moins de 18 mois, encerclé si la sérologie pour la PCR a été réalisée. Enregistrer (lieu) là où le patient a été testé et confirmé VIH+. Source: WHO, UNAIDS, UNICEF, The GF, "Three Interlinked Patient Monitoring Systems for HIV care/ART, MCH/ PMTCT, and TB/HIV: Standardized Minimum Data Set and Illustrative Tools", p. 1 (May 2009)

Support électronique (1) Stockage d'information et analyse automatisée –Information agregée: rapports site-période –Information patient-visites: 'Dossier médical électronique' (DME) Par ex.: ESOPE, autres e.g. Health Mapper, CAREWARE)… pour TARV Sécurise l'information avec 'accès rapide' Nécessite ressources adéquates – contraintes propres –Confidentialité du DME

cohorte sous TARV= lourdeur suivi papier –Indispensable d'envisager un support électronique –En complément du système papier (critères et conditions de mise en place) Dossier patient papier = incompressible, sous la responsabilité des soignants Quel que soit le système: minimiser la charge de travail pour les soignants: –Opérateurs et gestionnaire de données Support électronique (2)

Du papier à lenregistrement électronique Information collectées et agrégées au premier niveau des structures de santé par les équipes cliniques Type de SystèmeCarnet de Patient ou enregistre- ment RegistresRapports trimestriels et rapports de cohortes Coordinateur district ou région et au delà Système basé sur le Papier avec entrée électronique des rapports Papier électronique Système basé sur le Papier avec des registres électroniques Papier électro- nique Electronique Enregistrement électronique (EMR) avec des entrées électroniques à partir des supports papiers Papier électronique Électro- nique Ou peut être imprimé à partir des bases de données électronique Electronique EMR - entrée électronique directe (sans papier) au moment de la gestion des patients ElectroniqueÉlectro- nique ou N/A Electronique

Questions (2) Dans votre pays: Quels sont les outils de base (papiers, électronique) permettant la collecte et analyses? Quelles sont les forces et les faiblesses de ces différents systèmes? Comment mieux les exploiter?

Processus d'utilisation QUELLES ANALYSES: ex. statistiques descript., tendances QUAND: base mensuelle, annuelle ou bi annuelle (routine) QUI: staff des Ministère de la santé, district/ régions, équipes VIH, TB et SMI avec incluant des cliniciens. Léquipe : –Doit inclure des gens familiers avec les Directives cliniques et le processus de gestion des cas; –Devrait inclure une personne du Système dinformation sanitaire du niveau district ou régional; et –Peut (devrait?) inclure le Staff technique des partenaires actifs dans les districts

Questions (3) Dans votre pays: Comment analyser les données pour des applications pratiques de programmes (cliniques et programmes)? Comment mieux utiliser les données pour des applications pratiques de programmes (cliniques et programmes?

En guise de conclusion: questions importantes en CTV et S&E Comment faire le meilleur suivi de domaines importants tels que références et qualité de services? CD initiés clients vs CD initiés par prescripteurs: quels détails et comment mesurer le mieux possible l'expansion? Pour la couverture: les dénominateurs!? Adaptation pour divers types épidémies et pays Consolidation des capacités, renforcements des systèmes

Documentation (CD, site OMS) Directives pour l'élaboration d'indicateurs de base – UNGASS 2010 Exemple de formulaires pour le suivi CTV (English) WHO, UNICEF, UNAIDS, CDC, Macro DHS… Guide for monitoring and evaluating national HIV Testing & Counselling (HTC) Programmes. Draft 3 Nov (English) SITE PUBLICATIONS OMS/VIH: WHO, UNAIDS, OGAC, USAID, Patient Monitoring Guidelines for HIV Care and ART, 2006 WHO, Operations Manual for Delivery of HIV Prevention, Care and Treatment at Primary Health Centres in High- Prevalence, Resource-Constrained Settings. Ed. 1 (no dates) WHO, UNAIDS, UNICEF, The GF, "Three Interlinked Patient Monitoring Systems for HIV care/ART, MCH/ PMTCT, and TB/HIV: Standardized Minimum Data Set and Illustrative Tools", p. 1 (May 2009)