Données épidémiologiques africaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
QRA, partie II: gestion des données
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
L’épidémie d’infection à VIH
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
LE POINT SUR LES INTERACTIONS ENTRE INFECTION VIH  PALUDISME
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Toxicomanie et infection à VIH en Afrique Sub-Saharienne
LE POINT SUR LES INTERACTIONS ENTRE INFECTION VIH PALUDISME Olivier Bouchaud (Marie Gousseff) CHU Avicenne, Bobigny et IMEA.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Evolution du nombre de nouveaux cas de VIH liés à l’usage de drogues par voie veineuse depuis 1990  Nvx cas/an de VIH chez UDVI a diminué par 60 depuis.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Les formes contemporaines de la vulnérabilité 17 novembre 2008 Christophe Bergouignan Institut dEtudes Démographiques de lUniversité Montesquieu-Bordeaux.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
épidémiologiques et comportementales
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
CARTOGRAPHIE NUMERIQUE CONCEPTION «INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE» DISTRIBUTION DES NOUVEAUX CAS DE SIDA PAR REGION ET PAR WILAYA daprès le rapport.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Déclaration lien d’Intérêt
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Actualités épidémiologiques sur le VIH Unité VIH-IST-Hépatites B-C, Département des maladies infectieuses, InVS Caroline S le, Françoise Cazein, Florence.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Pas Seulement une Zone de Transit Drogues, Etat et société en Afrique de l’Ouest Un rapport indépendant de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Prévention VIH / SIDA.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Circoncision masculine et prévention du VIH
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Données épidémiologiques africaines Marie- Margarète Molnar, Expert, ONUDC ROSEN SYMPOSIUM SATELLITE ICASA « Addictions et VIH en Afrique subsaharienne » ICASA 4 décembre 2008

PLAN DE L’EXPOSE 0. Remerciements 1. Bref rappel des mandats de l’ONUDC dans la lutte contre le VIH 2. Concepts et indicateurs épidémiologiques auxquels on fait référence quand on parle d’addictions et de VIH 3. Voies de trafic des drogues et modes d’usage en Afrique sub-saharienne 4. Situation de l’injection de drogue en Afrique et Prévalence du VIH parmi les injecteurs- Comparaison avec les autres régions (Etendue du problème de l’injection de drogues et du VIH parmi les injecteurs) 5. Conclusions

0. Remerciements -         Pr PM Girard et toute son équipe, IMEA et RESAPSI, particulièrement Dr Annie Leprêtre -         Dr Fabienne Hariga (Siège de l’ONUDC/ Section VIH et SIDA), Dr Louisa Degenhardt (NDARC) et Dr Bradley Mathers (NDARC) -         Mr Alpha Wade, Melle Selome Migan et Mr David Davenport (ONUDC/ ROSEN)

1. Mandats de l’ONUDC ONUDC: Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime Agence co-sponsor de l’ONUSIDA 3 groupes vulnérables suivants : les UDIs les prisonniers les personnes victimes de la traite le mandat de l’ONUDC couvre deux des 4 groupes de populations clés identifiées comme personnes à risque et laissées pour compte.

2. Concepts et indicateurs épidémiologiques La transmission du VIH chez les usagers de drogues est liée: au partage du matériel d’injection contaminé (injecteurs) à la prise de risque sexuel (consommateurs de drogue) Usagers de drogues qui s’injectent (UDIs) et partagent leur matériel d’injection ! Usagers de drogues qui ne s’ injectent pas (NUDIs) Relation entre abus de substance et comportement sexuel à risque Produits en cause (ex. cocaïne) Groupes à risque (ex. injecteurs)

3. Voies de trafic des drogues et modes d’usage en Afrique sub-saharienne Culture, production et trafic Consommation Tendances

4. Situation de l’injection de drogue et de la prévalence du VIH parmi les UDIs en Afrique subsaharienne Etendue du problème de l’injection de drogues Prévalence du VIH parmi les usagers de drogues par injection Comparaison avec d’autres régions GROUPE DE REFERENCE DES NU SUR LES UDIs