Dépistage du VIH dans les pays en développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
SECRETARIAT PERMANENT
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Introduction au VIH et sida
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Traitement préventif intermittent chez la femme enceinte infectée par le VIH Valérie Briand (IRD, UR010)
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Une place capitale et un rôle indispensable
Définitions : Santé Publique
(enzym linked immunoSorbent Assay)
Société Médicale de Pau et du Béarn Jeudi 21 octobre 2010
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Les principes de la PTME
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
(enzym linked immunoSorbent Assay)
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Acteurs de l’éducation à la santé
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Transcription de la présentation:

Dépistage du VIH dans les pays en développement Dr Kémal CHERABI IMEA IMEA 2006

Enjeux de santé publique Le dépistage VIH associé au conseil est une priorité de santé publique dans le monde et en Afrique. Réduire le développement de l’épidémie. Connaître son statut sérologique permet de prendre les mesures de prévention appropriées pour se protéger et protéger ses proches Accéder à la prise en charge médicale et psychosociale qui retardera l'entrée dans la maladie et limitera les conséquences (découverte tardive de la contamination). le dépistage ne peut être réalisé sans « conseil » pré et post test. Cette pratique comprend : Une information personnalisée et un dialogue qui évaluera la situation du consultant par rapport au VIH L'annonce du statut sérologique et l'aide pour trouver un soutien auprès des services sanitaires et sociaux IMEA 2006

Les techniques de dépistage (OMS) Le diagnostic sérologique de l’infection à VIH repose sur un algorithme à tests multiples destiné à détecter les anticorps anti-VIH Les tests de dépistage fournissent une identification présomptive des échantillons contenant des anticorps contre le VIH IMEA 2006

Typologie des tests de dépistage Tests immuno-enzymatiques (TIE) : diagnostics immunologiques simples/rapides sont choisis pour leur forte sensibilité en matière de détection des anticorps VIH. Ce sont les tests de dépistage les plus largement utilisés en raison de leur capacité à analyser des nombres élevés d’échantillons, en particulier dans les centres de contrôle du sang Ce test arrive au stade de de la quatrième génération Possibilité de détecter l’immunoglobine M, les anticorps VIH précoces, outre l’IgG, et de réduire ainsi la période sérologiquement muette Permettent également de réduire la période muette de 2 - 4 semaines. Permettent de détecter simultanément les anticorps et antigènes VIH IMEA 2006

Suite Test (Western Blot) : Utilisé pour la confirmation des echantillions positifs cet algorithme appelé conventionnel comporte quelques inconvénients: Le test WB est cher et nécessite une expertise technique WB donne souvent des résultats indéterminés avec certains types d’échantillons pour lesquels l’importance du diagnostic est incertaine ; par exemple, l’hyper-immunoglobulinémie IMEA 2006

Stratégies de dépistage recommandées par l’OMS/ONUSIDA Le choix d’une stratégie de dépistage pour le VIH repose notamment sur les critères suivants objectif du test (diagnostic, surveillance, sécurité transfusionnelle ou recherche) sensibilité et spécificité du ou des test(s) utilisés prévalence du VIH dans la population testée. IMEA 2006

IMEA 2006

IMEA 2006

IMEA 2006

IMEA 2006

IMEA 2006

IMEA 2006

Brève description des stratégies d’analyse de l’OMS Stratégie OMS I: Nécessite un test. Convient pour les dépistages de diagnostic dans des populations où la prévalence du VIH est >30% chez des personnes présentant des signes cliniques ou des symptômes d’une infection à VIH. S’utilise dans les contrôles du sang pour tous taux de prévalence. Applicable dans les dépistages de surveillance pour des populations où la prévalence du VIH est >10% (par exemple, des tests anonymes non corrélés à des fins de surveillance chez les femmes enceintes dans des centres de soins prénataux). Les résultats ne sont pas communiqués. IMEA 2006

Suite 1 Stratégie OMS II: Nécessite deux tests. A utiliser dans des dépistages de diagnostic pour des populations où la prévalence du VIH est <30% chez des personnes présentant des signes cliniques ou des symptômes d’une infection à VIH ou >10% chez des personnes asymptomatiques. Convient pour les dépistages de surveillance dans des populations où la prévalence du VIH est <10% (par exemple, test anonyme non corrélé à des fins de surveillance dans des centres de soins prénatals ou des services spécialisés dans les IST). Les résultats ne sont pas communiqués IMEA 2006

Suite 2 Stratégie OMS III: Nécessite jusqu’à trois tests. Directives pour l’évaluation appropriée des techniques de dépistage du VIH Convient pour les dépistages de diagnostic dans les populations où la prévalence du VIH est = 10% chez des personnes asymptomatiques. Des méthodes alternatives permettant d’éviter les contraintes liées à ces stratégies sont présentées dans les documents OMS/ONUSIDA et de surveillance (Directives pour l’évaluation du dépistage en Afrique). IMEA 2006

IMEA 2006

Discussion Quelles sont les stratégies utilisées dans vos pays respectifs (3 ou 4 situations) Buts et arguments Contraintes et avantages dans la mise en œuvre de ces stratégies IMEA 2006

La mise en oeuvre d'une politique visant à organiser l'accès à un dépistage VIH volontaire assorti d'un conseil personnalisé, constitue un élément essentiel d'une stratégie globale de lutte contre le sida dans les pays en développement et en Afrique IMEA 2006

Du point de vue de la prévention. Les actions de sensibilisation d’information et d’éducation peuvent susciter une démarche pour connaître son statut sérologique La mise à disposition d’une offre de dépistage renforce la crédibilité et l’efficacité des messages La mise en place de mesures d’IEC et d’accessibilité sont complémentaires le conseil personnalisé conduit à dépasser les craintes et confirmer la démarche de dépistage IMEA 2006

Du point de vue de la prise en charge Une prise en charge précoce des PVVIH améliore l’efficacité des traitements et de la prophylaxie des IO Le développement du dépistage volontaire n’a de sens que s’il s’inscrit dans une politique de santé plus large et cohérente : Amélioration de la prévention par l’information Dédramatisation Renforcement des conditions de prise en charge médicales comprenant l’accès aux ARV Renforcement de la prise en charge psychosociale IMEA 2006

Le conseil possède une finalité propre Le conseil possède une finalité propre. Il n'est pas simplement une technique de persuasion destinée à convaincre une personne de se faire tester puis à l'aider à recevoir le résultat IMEA 2006

Du point de vue du conseil pré et post test Le conseil doit être conçu comme une démarche d'accompagnement dans un cheminement individuel Son objectif est d'aider une personne à construire ses propres réponses face au risque de contamination et éventuellement, face aux conséquences de la maladie pour elle-même et ceux qui l'entoure. Il doit donc prendre cette personne dans sa singularité en tenant compte aussi bien de sa personnalité psychologique que de la réalité de son vécu social. Le dépistage VIH en constitue une étape possible mais pas obligatoire IMEA 2006

Suite Le conseil pré-test- est donc particulièrement important Il ne doit pas se réduire à un entretien préparatoire à l'application du test, ce n’est pas une simple formalité Il ne doit pas être la répétition d'un message pré-établi mais, au contraire, être adapté à chaque personnalité individuelle et à chaque situation de vie concrète. Le conseil pré et post test nécessite : clarté du discours établissement d'une relation d'écoute à son égard la perspective de recherche de solutions pour l'avenir ; une relation à long terme entre conseiller et consultant : l'efficacité du conseil repose en grande partie sur des rencontres répétées. Le conseil réclame donc des compétences élevées de la part des professionnels IMEA 2006

Suite 2 Le conseil et dépistage doivent être considérés en terme de fonctions et non pas de structures Le conseil et le dépistage doivent être conçus comme des chaînons dans une stratégie d'ensemble et non pas comme des solutions en soi IMEA 2006

Les axes de réflexions Réflexion à partir de 10 pays africains Objectifs et impacts du dépistage et du conseil Quel doit être le contenu du conseil associé au dépistage ? Quels acteurs et quelles modalités pratiques pour le dépistage et le conseil ? Quel cadre donner aux programmes de dépistage et de conseil ? IMEA 2006

Quels sont les objectifs et quel peut être l'impact du conseil associé au dépistage ? Le conseil associé au dépistage s'intègre dans la prévention et dans la prise en charge des infections à VIH. Le conseil est, en soi, un acte de prévention qui permet de personnaliser l'information et de définir des stratégies pour que chaque personne puisse réduire le risque de transmission du VIH pour elle-même et pour les autres. Le conseil associé au dépistage est une priorité de santé publique. Il faut le développer et assurer son accessibilité. IMEA 2006

Quel doit être le contenu du conseil associé au dépistage ? Le conseil doit être considéré comme une relation de dialogue et d'aide. Il comprend à la fois un apport d'information (concernant le VIH/sida, les mesures de prévention, le dispositif de soin et de lutte contre le sida) et une écoute des préoccupations du consultant Son contenu doit être adapté aux situations et aux contextes dans lesquels se déroule le dépistage. Notamment : encourager le conseil de couple avec le souci permanent du respect de la confidentialité ; mettre en place le conseil auprès des donneurs de sang ; envisager un conseil adapté auprès de l'enfant et de l'adolescent en étant attentif à la vulnérabilité sociale particulière de la mère et de l'enfant Le secret professionnel entourant le conseil est absolu. Les personnels doivent être formés à ce devoir de confidentialité IMEA 2006

Quel acteurs et quelles modalités pratiques pour le dépistage et le conseil ? Le conseiller doit avoir des qualités humaines et recevoir une formation spécifique initiale et continue. En parallèle à la création des centres de conseil-dépistage, il faut mettre en place des programmes de conseil-dépistage dans les formations sanitaires, ce qui nécessite au minimum l'accessibilité du test Formation des acteurs sanitaires et associatifs l'intégration progressive du conseil-dépistage VIH dans les consultations prénatales, prénuptiales, de planning familial, de maladies sexuellement transmissibles, de lutte antituberculeuse Une documentation destinée au grand public et une documentation spécialisée destinée aux professionnels de santé doivent être disponibles dans les centres de conseil et de dépistage IMEA 2006

Quel cadre donner aux programmes de dépistage et de conseil ? Les comités nationaux de lutte contre le sida sont invités à étendre leur rôle à de nouvelles missions, telle que l'interpellation des pouvoirs publics pour qu'ils mettent en place les mesures nécessaires pour le conseil, le dépistage du VIH et la prise en charge Les associations d'auto-support, les associations de soutien aux personnes infectées et affectées(PVVIH), les associations de lutte contre le sida jouent un rôle essentiel. Ces associations, notamment celles des personnes infectées et affectées, doivent être soutenues, y compris sur le plan matériel, par les comités nationaux, les bailleurs de fonds, les réseaux internationaux et la population. Il faut promouvoir le conseil et le dépistage auprès de la population et, donc, définir de nouveaux messages d'IEC. Les campagnes d'IEC doivent modifier l'image de l'infection à VIH et s'attacher à faire mieux connaître la différence entre infection asymptomatique et maladie. IMEA 2006

IMEA 2006