Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Advertisements

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Médicaments génériques
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Les Modalités d´Acquisition des ARV dans 5 pays de l´Afrique Subsaharienne Bilans et Enseignements Projet ANRS : AppCam (CEPN Paris Nord/ Fondation...)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
ADPIC Post 2005 et accès aux nouvelles générations dARV dans les pays du Sud CEPN IIDE, CNRS, Université Paris 13 : B. Coriat ; F. Orsi ; C.DAlmeida Institut.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Gestion de la biodiversité
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE PROJET 2000 MW.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Disponibilité et Accessibilité du Médicament Essentiel Générique
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Organisation mondiale de la Santé
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les laboratoires GSB et plateforme collaborative Zotero
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
L’évolution des théories du commerce international.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Transcription de la présentation:

Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13

Deux points dentrée: 1) Les conditions dans les quelles; une offre de médicaments antirétroiraux (ARV) sest constituée pour les pays à ressources limitées: Initiative Access, concurrence des génériqueurs en provenance des pays émergents (INDE, Brésil) 2) La manière dont ces pays se sont organisés accéder à celles: les politiques dacquisition et de distribution des ARV.

DE LA PREVENTION AU TRAITEMENT: le tournant des années 1990 Laugmentation des taux de prévalence. Lapparition des traitements antirétroviraux. Mais des nombreux obstacles: le niveau très élevé des prix de ces médicaments La faiblesse des ressources de la majorité des personnes en quête dun traitement antirétroviral, labsence dun système de sécurité sociale la faiblesse des ressources publiques consacrées au secteur de la santé Conséquence: seuls quelques centaines ou au mieux quelques milliers de malades ont effectivement accès à ces traitements en 2004.

Une baisse importante du coût des traitements antirétroviraux au milieu des années 2000.

Une accessibilité plus grande aux ARV de première ligne

I) La constitution dune offre dARV Les accords de lOMC : le tournant de 1994 et ses conséquences en matière de santé publique : A) dun régime différentié à un régime uniforme : Jusquà la signature de cet accord en effet, les Traités internationaux reconnaissaient le droit des pays à recourir à des systèmes de protection différents selon leur niveau de développement économique et selon les produits concernés au premier rang desquels les médicaments considérés comme des « biens de base » Les avantages dun tel système : -1) lapprentissage technologique par reverse engineering, cest à dire par « copie » de produits et procédés existants, même si ceux-ci étaient brevetés à létranger -2) permettre la production sous forme de "génériques" à prix abaissés de médicaments sous brevets dans les pays du Nord. Ce modèle a permis à linde, au Brésil et à dautres pays émergents de développer une industrie locale notamment dans le domaine des médicaments génériques.

La question de l'impact des TRIPs sur la Santé Publique a en effet très vite été portée sur le devant de la scène par les pays du Sud, pourquoi ? Parce que les TRIPS obligent ces pays à inclure dans leur législation un droit des brevets sur les médicaments identique à celui des pays industrialisés. La reconnaissance par ces pays des les brevets sur les médicaments sur leur territoire national rend théoriquement impossible toute production de médicaments génériques. Résultat: Protocole de Doha, loi du 30/8/2003; des flexibilités théoriques non utilisables pour les pays à ressources limitées: Les accords bilatéraux avec les Etats-Unis et lexistence des Trips+ notamment dans la zone OAPI (Tableau 5)

II) Vue densemble des Politiques dacquisition dans les pays Francophones de lAfrique ( voir fichier 2 et 3)

Malgré un régime de PI plus restreignant (après 2005), on assiste à une montée en puissance des programmes daccès aux ARV dans les pays à ressources limitées, cas des pays de lAfrique Francophone