Résumé de la journée de travail Neptune’2006 Processus de développement logiciel basé sur les modèles : démarche et outillage
Processus, vue générale Comment marier harmonieusement l’IDM avec les processus dans un contexte allant jusqu’à l’ingénierie système ? Domaine techniques : temps réel, IHM; domaines métier : Espace, Aéronautique… Que deviennent les processus pensés et codifiés sur la base de la méta-modélisation ? SPEM, UP… Anti-patterns : bonnes et mauvaises pratiques des processus -> améliorer les méta-modèles de processus ? Transformation : first-class concept, = modèle elle-même (composition) -> remplacer les activités/phases type par les transformations type ? Remplacer les produits/livrables type par les modèles type ? Remplacer les cheminements type par des transformateurs ouverts et adaptables ?
Processus, vue des industriels Définir un processus pour l’IDM métier, domaine, voire « maison » (Airbus-EADS : TOPCASED, Thalès : MDSysE) -> besoin de personnalisation manifeste ? Aller vers l’ingénierie système en se cadrant et se conformant à ses standards (EIA-632 : Airbus-EADS, Eiris) Capitaliser le savoir-faire : penser et adapter l’IDM aux processus « prouvés » plutôt que le contraire ?
Outillage Pléthore d’outils donc nécessité de plates-formes ouvertes, fédératives procédant par briques technologiques en jouant l’intégrabilité/l’interopérabilité plutôt que le mono- produit faisant tout ? (P.-A. Muller/X. Blanc) Comment traiter l’existant ? Affranchissement des PSMs, jusqu’où ? Ex. OS temps réel Impact significatif et irréversible de l’Open Source -> avantages et inconvénients ? Sous-couches technologiques : EMF, MOF-CORBA, Web Services/SOA pour gérer les modèles… Maturité de l’IDM pour avoir des outils répondant aux besoins de l’industrie : accessibilité, prise en main, mise en œuvre récurrente et systématique, non rejet des développeurs… Les opérations sur les modèles ne se résument pas à la tranformation : exécution/simulation, validation…