Les requins A/ Présentation des requins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

Les castors Fiber.
La méduse.
La vie sous marine.
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
Les dauphins Les mammifères marins me fascinent depuis toujours surtout les dauphins. Ils sont dotés d’une intelligence incroyable et d’une vitesse hors.
Le dauphin Mercredi 22 juin 2005 Carina.
La panthère Arian Juin 2005.
Le requin-baleine 15 juin 2005 Mathieu.
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
Continuons l’exploration…
Les Dauphins Exposé de Lucas Wild CE2.
Le crocodile Le crocodile est un reptile.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Des baleines à bosse au Vauclin !
Le Dauphin commun.
Les requins Les poissons Cloclo Présentation du mardi 22 juin 2010.
Raccolta Lavori: Les Animaux Cartes d’identité
Les mammifères marins.
Les Anguilles Table des matières Alimentation Introduction
Tatiana Kankuende et Sarah Kiehl
Les animaux de la Méditerranée
Le Croisic Loire atlantique.
Les tourbières: flore et faune
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
L’estuaire du Saint-Laurent
information: Wikipédia
Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle.
Courtney, Odette, Amanda et Jade
L'océan Atlantique.
Golfe du Saint-Laurent
Les ratons laveurs.
Les rorquals!.
DAUPHIN À FLANCS BLANCS DU PACIFIQUE !!
Le morse du pacifique.
Des fois, on préfère ne rien savoir...
Le requin.
L’Hippocampe.
L’orque.
La Raie.
Le saumon. Les nageoires À lâge adulte, le ventre et les côtés du saumon deviennent argentés, tandis que le dos devient brun. Sa peau est faite décailles.
La loutre de mer.
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
CLASSIFICATION DES VERTEBRES AQUATIQUES
Les dauphins Les dauphins.
Lamproie.
Le panda.
Les requins Rédigée par : Bianca.
Les requins.
La raie.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
L’autruche est un animal que des gens chevauchent pour faire des courses.
La sirène des mers.
La Crevette Par Ève et Florence 2010.
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Les animaux de la Méditerranée
Le manchot empereur.
Le grand requin blanc, pour remettre en place de fausses idées a son sujet Musique : Heart – Dreamboat Annie 18/04/2017.
Approche de la biomarine
Les tortues.
Les requins 1 - Présentation 2- Leur habitat 3- Leur nourriture
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Bonjour les amies! L'orque.
TP 10 : L’appartenance au groupe des VERTEBRES
BÉLUGA. LA NOURRITUR E Il mange des poissons (pieuvre, anguille, capelan, morues, aiglefin, crustacées) Saumon…
Les requins Le requin est un poisson-mammifère réputé pour être un redoutable prédateur et possédant un odorat exceptionnel.
Dans la mer. le poisson le dauphin le phoque la baleine.
J ai peur. Le grand requin Présenter par Anthony.
Transcription de la présentation:

Les requins A/ Présentation des requins Les requins sont de la famille des lamides. Il existe plusieurs espèces de requins, plus de trente espèces. Depuis leur apparition sur terre, il y a 400 millions d'années, les requins ont petit à petit occupé tous les milieux marins, la proximité des rivages jusqu'à des profondeurs de l'ordre de 2000 mètres. La morphologie du requin ; morphologie : étude de la forme extérieure des êtres vivants Le requin est composé de trois parties : la tête, le corps et la queue Les principaux éléments de la tête sont : l'évent, l'œil la narine, le museau, la boucle, le sillon labial,la fente branchiale Les principaux éléments du corps sont : la première épine dorsal, la première nageoire dorsale, la nageoire pectorale Les principaux éléments de la queue sont : la deuxième nageoire dorsale, l'echancrure précaudale, l'encoche ; la nageoire caudale, la carène, la nageoire anale et le ptérygopodes (chez les mâles) et les nageoires pelviennes chez les femelles.

L'anatomie du requin ; anatomie : Etude de la structure et des organes d'un être vivant ANATOMIE INTERNE D'UN REQUIN vertèbre musculature arc corps nageoire intestin moelle pariétale neural dorsale antérieur estomac rein épinière corde crâne Encéphale pharynx bouche fentes aorte cœur nageoire foie intestin nageoire cloaque nageoire branchiales pectorale pelvienne caudale B/ La vie des requins La plupart des requins se reproduisent dans l'océan ; cependant certains requins choisissent les lacs (Amérique centrale). Lors de l'accouplement ; le mâle mord la femelle assez violemment au dessus de la tête pour la maintenir en position d'accouplement. La durée de la gestation est particulièrement longue (de 7 mois à 2 ans). Définition de la gestation : période pendant laquelle une femelle porte son petit depuis la conception jusqu'à l'accouchement. Ex : la gestation de la femme est de 9 mois. Accouplement du requin avec une femelle

C/ L'alimentation du requin Chez tous les requins, la maturité est tardive. Par exemple, un requin citron d'un kilo à la naissance doublera son poids en un an et ne grandira que de 15 cm par an. Il lui faudra attendre 15 ans pour atteindre sa taille adulte. Les requins vivent en moyenne entre 20 et 30 ans. Certaines espèces ont une longévité importante. Le requin Hâ commun : 50 ans environ Le requin baleine : jusqu'à 60 ans L'aiguillât commun : plus de 70 ans. certains disent qu'il peut être centenaire Le grand requin blanc est lui dans la moyenne avec une longévité d'environ 2/ ans. C/ L'alimentation du requin - le plancton : c’ est l'ensemble des organismes qui vivent en suspension dans l'eau. Ce mot vient du grec « plankton » qui signifie « errant ». - les calamars et les poulpes - les poissons en banc - les poissons de roche - les oiseaux de mer - les tortues les phoques et les otaries les baleines et les dauphins des animaux morts les coquillages et les crustacés

D/ la protection des requins En 2006, les requins sont déclarés espèce protégée. Le requin blanc est considéré comme rare et peut-être même deviendra-t-il en voie de disparition dans les prochaines années. Mais son agressivité démesurée rend tout recensement de population impossible.