R.I.F.A.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Progression Niveau 1 FFESSM
FORMATION NIVEAU 2 FFESSM
Une séance par l'exemple
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
COMMUNICATION ENTRE PLONGEURS LORS D’UN ACCIDENT DE PLONGEE
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
SECURITE ELECTRIQUE.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Savoir évoluer en palanquée
La Flottabilité Cours N1.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Organisation d’une plongée
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
RIFA… Hydronautes De France jcd.
Evaluation des compétences
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Intervention sur un plongeur en difficulté
Organisation et planification de la plongée
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
L’ Essoufflement En Plongée.
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
La gestion de l’air & l’autonomie
Comportement du Plongeur
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
La noyade.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Les plongées anormales niveau III
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Le manuel technique de formation
Déroulement d’une plongée exploration
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
NIVEAU HOCKEY SUBAQUATIQUE
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Transcription de la présentation:

R.I.F.A.P

Module 1 - Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée Objectifs Savoir reconnaître les signes normalisés de la F.F.E.S.S.M. Savoir reconnaître une situation anormale en surface Etre capable d’apporter une première réponse rapide et appropriée

Module 1 - Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée

Reconnaissance des signes normalisés Vérifier la maîtrise des signes de détresse en surface de jour et de nuit, entre les plongeurs au sein de la palanquée entre la palanquée et les personnes présentes en surface ( Exemple : bateau/surface…etc).

Ça ne va pas…

Je n’arrive pas à passer ma réserve… Aujourd’hui une majorité d’accidents de plongée commencent par une panne d’air

J’ai des vertiges .…

Reconnaître une situation anormale en surface Notions des comportements observables anormaux pouvant trahir un problème en surface et au sec.  

Réponse rapide et appropriée Assurer une prise en charge de la victime par : - un contact visuel permanent - un contact corporel - un contact oral. Signe « ok » pour rassurer la victime et le maintien d’un contact visuel permanent.Assurer la protection de la victime. Conserver un contact verbal avec la victime.

• Mettre en sécurité la victime - La mise en sécurité de l’accidenté Ce travail a été vu en pratique à la piscine Garantir à la victime une ventilation et/ou une reprise de ventilation dans de bonnes conditions : Remorquer une victime avec ou sans scaphandre • Déséquiper une victime de son scaphandre • Assurer la sortie de l’eau de la victime en fonction de l’embarcation utilisée ou des conditions d’évolution ( piscine, départ de berge…etc.) • Mettre en sécurité la victime

Comment ?? - Le maintien du détendeur en bouche et le gonflage du SSG ( gilet) Gonfler le SSG afin de mettre la victime en flottabilité positive. Le sauveteur gonfle légèrement le sien. Permettre la ventilation. Permettre la ventilation de la victime par un maintien du détendeur, positionner la victime sur le dos et lui desserrer les sangles de SSG.

Déséquipement selon le matériel Victime équipée d’un SSG de type « ajustable » Avec un SSG de type « enveloppant »

Différentes sorties de l’eau … La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté sur un bord de plage, de berge etc... La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté à bord d’un bateau pneumatique… La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté en piscine. La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté à bord d’un bateau possédant une échelle Hissage à bord d’un bateau ponté. 

La mise en sécurité de la victime A l’issue de tout dégagement, la victime sortie de l’eau doit être installée en position de confort dans une zone sécurisée. A l’abri du sur-accident (chute d’objet, froid, chaleur …), la position de confort dépendant de l’état de la victime.

3 - Récupération des plongeurs de la palanquée Prise en charge des palanquées encore en immersion Recueillir des informations sur les équipes encore à l’eau (nombre, temps de plongée, paliers à effectuer etc...). Objectifs • recueillir les informations utiles • prendre en charge une palanquée dont l’un des membres est accidenté • assurer le regroupement des plongeurs et du matériel

Prise en charge d’une palanquée Vérifier la composition de la palanquée. S’assurer de l’intégrité physique des autres membres de la palanquée. Relever les informations concernant l’évolution des membres de la palanquée. Vérifier l’intégralité de la décompression. Surveiller le reste de la palanquée. paramètres, incidents, faits remarquables…

4 - Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident Objectifs • Rôle de chacun en fonction des compétences présentes • Assurer la liaison entre les divers intervenants

- Avant la plongée, il est nécessaire de : - Connaître les consignes de rappel des plongeurs en immersion. - Connaître les modalités de récupération des plongeurs en difficultés (déplacement des plongeurs ou du bateau). - Connaître l’emplacement du matériel de secours.

5 - Prise en compte des malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales