Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Alain Mille - Yannick.

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Transcription de la présentation:

Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Alain Mille - Yannick Prié LIRIS - UMR 5205 CNRS Université Claude Bernard Lyon 1 Rochebrune 2006 Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Motivation inter-action environnement perçu environnement conçu Inter-action entre un environnement et un utilisateur environnement perçu environnement conçu Un hiatus inévitable entre environnements perçu et conçu Idée utiliser la trace d’inter-action comme facilitateur de la gestion du hiatus par l’utilisateur environnement conçu Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Plan Logiques d’utilisation et de conception Modéliser l’expérience d’utilisation Approche Musette Facilitation : illustrations Discussion Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Logiques de conception Environnements informatiques conçus possibilités d’inter-actions « Logique » existence ou visée d’une rationalité, liée au(x) concepteur(s), plus ou moins inscrite dans l’application Difficiles à stabiliser interaction entre applications de conceptions différentes dérive opportuniste de l’utilisation au cours de la pratique Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Logiques d’utilisation Environnements perçus « Logique » existence ou visée d’une rationalité liée à l’utilisateur Dépendance au contexte d’utilisation sens a minima pour l’utilisateur, construction au cours de la pratique, dans la confrontation avec des logiques de conception Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Confrontation et gestion de conflit à base de traces Hiatus entre logiques d’utilisation et de conception conflit au moment de l’utilisation gestion du hiatus = appropriation = adaptation (bonne ou mauvaise) de la logique d’utilisation Idée principale faciliter l’interprétation de son propre cours d’action pour faciliter l’appropriation fournir un dispositif de réflexion de l’inter-action à l’utilisateur présenter le conflit en cours pour lui permettre de mieux le gérer la trace de l’inter-action comme outil de présentation et de manipulation de ses inscriptions Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Modéliser l’utilisation Modèle d’utilisation éléments permettant de produire une trace de l’inter-action Signature de tâche (expliquée) ou Signature Expliquée (de tâche) motif significatif d’éléments d’inter-action permettant de justifier a priori les éléments d’un MU construction de repérer des épisodes significatifs dans la trace, qui pourront être réutilisés pour la facilitation de l’activité de l’utilisateur appropriation, assistance… analyse (facilitation à long terme) Musette Modéliser les UtilisationS Et les Tâches pour Tracer l’Expérience Plus ça va, plus je préfère « Signature Expliquée (de tâche) » à Signature de Tâche (expliquée). En effet, c’est d’abord une signature pour exprimer quelque chose qui fait sens pour l’utilisateur et l’explication est nécessaire pour garder les deux registres (humain et machine) associés. La relation à la tâche (même si ça vient de nos premières idées) n’est pas obligatoire en tant que tâche consciente, mais peut naturellement le devenir. Je propose de passer maintenant à Signature Expliquée (de Tâche) Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Musette : approche générale Agent Observateur Observation Génération de Trace Modèle d’Observation Modèle d’Utilisation Trace Primitive Modèle d’Observation Agent Observateur inter-action Système Observé Observation Utilisateur Facili- tateurs Réutilisation d’épisodes Génération de Trace Modèle d’Utilisation Agents Assistants Trace Primitive Extraction d’épisodes Signature de Tâche 1 Tâche 2 Épisodes Analyseur Générique de Trace Analyseur Générique de Trace Extraction d’épisodes Réutilisation d’épisodes Signature de Tâche 1 Signature de Tâche 2 Analyste Musette-analyse Épisodes Épisodes Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

MUSETTE-Base « Top level ontology » = ensemble de classes à spécialiser en un modèle d’utilisation Contraintes Ordre séquence état/transition Etat contient entités Transition contient Evénements Relations entre objets d’intérêt Observable Elément d’observation Objet d’intérêt État Transition Événement Entité Relation Observation : Structure d’observation en fait. Il s’agit de structures qui rassembles les entités ou les événements en tant que groupes cohérents. Ces groupes cohérents sont donc bien des « observables » puisqu’on peut les nommer, les manipuler, les exploiter en tant que tels. Le mot « observation » est en effet un peu ennuyeux puisqu’il est utilisé également dans le sens général du mot par ailleurs, mais je ne pense pas que « Structure d’observation » soit un bon remplaçant car tous les termes de l’ontologie (à part la relation…) sont également des structures. L’idée est de considérer une « photo » d’une situation de type Etat ou Transition. Situation Observée ? A discuter, mais on n’a pas vraiment le temps??? Pour la relation, le statut « Relation1 » est compliqué depuis le début. On a voulu donner le statut d’observable à Relation1 mais ce sont des relations consubstantielles aux objets de l’ontologie. Classiquement, on retrouve les « rôles » et les « termes » articulés par des « constructeurs » pour « représenter des connaissances ». Il est bien possible que notre Musette-Base ne soit pas une ontologie de ce type, mais simplement une hiérarchie de classes/types pour les objets. Dans ce cas, on peut enlever Relation1 puisqu’on en parle dans les contraintes… Relation 2 relève de « la mise en relation » par l’utilisateur d’objets d’intérêt. Ces relations sont donc soit mises explicitement par l’utilisateur (annotation) ou calculées à partir d’une signature (plus contestable, car il faudrait être sûr que cette mise en relation est « consciente », voulue par l’utilisateur… Va falloir qu’on re-discute de tout ça… Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Modèle d’utilisation Ensemble de types d’entités, de types d’événements et de types de relations Dans la mesure où le langage le permet contraintes sur les types (spécialisation, exclusion mutuelle...) contraintes sur les relations (domaine et co-domaine, transitivité, relations inverses, ...) contraintes sur la disposition des objets d’intérêt dans les observations La trace primitive obéit au modèle d’utilisation Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Modèle d’utilisation exemple Web Observable trait page lien image click lang bm sauv contraintes Objet d’intérêt Événement Entité click trait Trait Bm : bookmark Sauv : sauvegarder Lang : choisir langage bm lang image lien sauv page Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Trace primitive : séquence états-transitions Observable Observation État Transition persistance fr fr lang1 en page 1 lien1 click1 bm1 page 3 page 2 lien2 état 5 transition 5 état 6 transition 6 état 7 Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Signatures de tâches expliquées et épisodes La trace primitive contient potentiellement des épisodes d’utilisation re-traçant une expérience utilisable pour la facilitation de l’utilisation Les épisodes sont repérés dans la trace grâce à des signatures de tâches expliquées Explications annotation des épisodes apportant des informations supplémentaires à destination d’agents humains ou logiciels Je préfère maintenant Signatures Expliquées de Tâches Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Signatures de tâches expliquées (SiTEx) Composition motif d’objets d’intérêt (OI) dans la trace contraintes sur la position relative des OI dans l’épisode sur les attributs des OI annotations Explained task signature (EXTASI) Observable Objet d’intérêt Événement Entité click trait bm lang image sauv lien page Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Signatures de tâches expliquées : exemples Signature de tâche : Relever un site intéressant Page lien Click bm Page intérieure Page de garde Même site Permet d’atteindre la page intérieure Signature de tâche : Changer la langue Page Trait lang Cette page est préférée dans cette langue Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Episodes : illustration 1 trait page lien image click lang bm sauv contraintes page 1 fr lien1 lien2 click1 page 2 bm1 page 3 en lang1 persistance page 1 lien1 click1 page 2 bm1 page intérieure page de garde même site Permet d’atteindre la page intérieure Permet d’atteindre la page intérieure Relever un site intéressant : On peut parler aussi des épisodes. Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Episodes : illustration 2 trait page lien image click lang bm sauv contraintes page 1 fr lien1 lien2 click1 page 2 bm1 page 3 en lang1 page 2 fr page 3 en lang1 Cette page est préférée dans cette langue persistance Changer la langue : Cette page estpréférée dans cette langue Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Facilitateurs : principes Différentes classes de facilitateurs à base de traces (Musette-assistance) Sans SiTEx assistance par présentation / navigation dans la trace Avec SiTEx Assistant spécifique lié à une SiTEx (cf. RàPC) Assistant générique moteur d’assistance s’adaptant à une signature de tâche reconnue (paramétrage par une SiTEx) la tâche est « réifiée » par les SiTEx, et guide aussi bien l’assistant que l’utilisateur moteur d’assistance proposant interprétations de la tâche et assistances en fonction de ce que fait l’utilisateur et en repérant des épisodes (partiellement) instanciés les requêtes sont simplement faites en agissant sur le système : moins de biais dans l’expression des besoins moteur d’assistance réagissant à une signature de tâche « construite » à la volée par l’utilisateur possibilité de décrire de nouvelles tâches, et de construire sa propre assistance Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Facilitateur : exemple Pixed Attention juste un exemple qui illustre un usage possible Pixed Projet d’Integration de l’Expérience pour l’Enseignement à Distance (thèse Jean-Mathias Héraud - 2002) Réseau de notions (relations didactiques) Activités éducatives attachées aux notions Annotations nombreuses et variées par l’apprenant / l’enseignant Facilitation de l’orientation dans le processus d’apprentissage : approche « singulière » Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Annoter This is a screenshot of the first annotation tool inside an XML document. The teacher select a paragraph an annotate it as unsuitable for experts. Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

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Amorçage de la base d’épisodes Tu feras une animation ? Sinon, ça fait beaucoup de choses. Dans Pixed, la navigation dans l’expérience n’étant pas l’unique mode de navigation, l’apprenant peut utiliser le système dès la mise à disposition d’activités éducatives. Pixed va tracer et mémoriser les épisodes de navigation libre et assistée comme présenté dans la figure 6.2, amorçant ainsi la base de cas. Vocabulaire d’indexation et vocabulaire de distance Les attributs descriptifs qui caractérisent l’épisode consituent le vocabulaire des distances utilisés pour comparer ces épisodes. Ces attributs sont : La notion objectif d’apprentissage, sa maîtrise initiale et sa maîtrise objectif. Les notions consultées et les maîtrises de ces notions. Les couples notion-QCM joués et leurs résultats. Les activités éducatives jouées. Les essais. L’ordonnancement de ces attributs. Pour pouvoir comparer des épisodes d’apprentissage stockés dans des cas, nous avons besoin de mesures de similarité pour comparer ces cas. Distance entre notions Distance simple entre essais Potentiel d’un essai Distance entre traces Potentiel de trace Distance entre épisodes Potentiel d’un épisode Potentiel d’une activité éducative Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Cycle de réutilisation de l’expérience tracée Distance entre notions Distance simple entre essais Potentiel d’un essai Distance entre traces Potentiel de trace Distance entre épisodes Potentiel d’un épisode Potentiel d’une activité éducative Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Ma trace Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Episode / Trace

Facilitateurs : exemple de scénario d’appropriation Appropriation d’un environnement à l’aide d’un outil d’Appropriation à base de Traces (OAT) Contexte Déploiement d’un nouveau système Scénario Livraison du système et d’un OAT basé sur un premier MU. Appropriation de l’environnement assistée par l’OAT Suite Construction par les utilisateurs d’un nouveau MU1, adapté de MU0, qui corresponde à leur façon d’utiliser l’environnement Mise en place d’une nouvelle version du MU (MU1) etc. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux mettre là…. Je pense que TOUS les usages de la trace par l’utilisateur contribuent EXPLICITEMENT à l’appropriation. Cette explicitation est portée à son paroxysme avec l’approche « négociation de sens » d’Arnaud… Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Deux dynamiques d’utilisation d’un système Evolution du modèle d’utilisation utilisateur / modélisateur réduction de conflit, intégration de l’évolution des logiques Evolution du système S en S’ Intégration dans le nouveau système S’ de l’utilisation de la trace pour S a minima intégration de l’objet trace dans le modèle d’utilisation de S’ Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Conclusion La trace comme arène explicite de résolution du hiatus entre logique d’utilisation et logique de conception d’un environnement informatique Musette : une approche de modélisation de traces et d’épisodes significatifs à l’aide de signatures de tâches expliquées Notion de facilitateurs à base de traces Déontologie du traçage / facilitation l’utilisateur est « propriétaire informé » de sa trace il peut la comprendre il en contrôle l’utilisation Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens

Cexas : travaux en cours Musette analyse INRETS Musette analyse + facilitation apprentissage humain GeoNotes Musette / facilitation tâches conjointes Assistance à la réutilisation de l’expérience dans un contexte de conception conjointe Traces et auto-confrontation SBT (Systèmes à base de traces) Systèmes intégrés de gestion et de transformation de traces intègrent (entre autres) les traces Musette SET (Systèmes d’Exploitation à base de Traces) Les traces comme éléments « naturels » de systèmes d’exploitation Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception Rochebrune 2006 - Traces, énigmes, problèmes : émergence et construction du sens