Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse et définition des besoins
Advertisements

IFT Projet de fin d’études en informatique de gestion
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
LIST/DTSI 1 15/11/2002 Journées SECC R&D en Validation/Vérification outils pilotée par des besoins industriels Principales réalisations : Claire : environnement.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
Spécification et qualité du logiciel
Plate-forme Magicien d’Oz
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, Extensible Mark up Language Un esperanto des langages informatiques.
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
Régine Laleau Centre d'Étude et de Recherche en Informatique du CNAM
UML - Présentation.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
UML (Unified Modeling Langage)
Alain Le Guennec Jean-Marc Jézéquel Action Triskell
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Spécification et Vérification de Modèles de Procédés de Développement
Option GI 2009 et cursus possibles
SYSTEMES D’INFORMATION
Modélisation causale multiphysique
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
1 CSI3525: Concepts des Languages de Programmation Notes # 4: Description Semantique des Languages.
CSI3525: Concepts des Languages de Programmation
Révisions - IA Généralité: problèmes de lIA Recherche Logique Traitement de lincertitude Apprentissage Langue naturelle.
Etienne Craye – Jean-Marc Faure INCOS GDR MACS INCOS INgénierie de la COmmande et de la Supervision des SED -DES Control and Monitoring Engineering Fusion.
Méthodes formelles pour la conception de systèmes répartis par Luigi Logrippo et tous ses collaborateurs et étudiants École d`ingénierie et technologie.
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Sensibilisation a la modelisation
Normalisation des échanges de données en terminologie
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Architecture d’un système expert
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
Paradigmes des Langages de Programmation
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Approches Formelles en Systèmes d'information
Algorithmique et programmation (1)‏
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Pour les nuls débutants
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rétro-ingénierie d’un système existant
CORTIER Alexandre Directeur : Bruno d’AUSBOURG (ONERA)
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux (SG) P. Thomas, A. Yessad, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6,
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé d’article
Dániel Darvas (CERN BE-ICS-PCS) Spécification formelle pour les API CERN-ESTEREL séminaire 21/01/2016, CERN Travail conjoint avec B. Fernández, E. Blanco,
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet

Historique

Les 3 étapes historiques de l'ingénierie des connaissances: Lère de la programmation Lère de la modélisation Lère contemporaine: vers les méthodes formelles

Lère de la programmation Dans les années 70 – 80, développement de nombreux systèmes à base de connaissances Ils se caractérisent les uns des autres par leur mode de représentation des données (ex: règles, réseaux sémantiques) Absence de modèle abstrait sous-jacent

Les précurseurs du formalisme 1980: Alan Newell évoque la possibilité et la nécessité de se dégager des formalismes liés à limplémentation pour aller vers une formalisation au niveau des connaissances 1985: Clancey met en évidence les méthodes de résolution de problèmes sous- jacentes aux systèmes existants

Lère de la modélisation Dans les années 80 – 90 mise au point de nombreuses méthodologies visant à construire des modèles conceptuels des SBC Exemples: KADS, Generic Tasks, Method- to-tasks Ces méthodologies manquent de sémantique claire et de syntaxe formelle

Vers les méthodes formelles Nécessité de combler le fossé entre modèle conceptuel semi-formel et système exécutable Ces méthodes dissocient le niveau de limplémentation et le niveau conceptuel tout en fournissant un formalisme assez précis pour les relier ceux-ci.

Avantages des méthodes formelles Modélisation et validation Les modèles ont une sémantique précise fondée sur une représentation mathématique Maintenance et réutilisation La description du système est à la fois: précise: facilite la maintenance à haut niveau dabstraction: donne des outils génériques

Questions sur les méthodes formelles Peut-on tout formaliser ? Ces méthodes ne sont-elles pas trop complexes? Ces méthodes ne sont-elles pas trop coûteuses?

Le présent

De nombreux languages formels(LF) ont été développés. Exemples: MODEL-K, KARL, TFL… 3 directions: -Les LF basés sur KADS (FORKADS) -Les LF basés sur dautres modèles -Les LF issus du GL

La méthode KADS (Knowledge Acquisition and Design System) Méthode de modélisation et de conception en 4 couches: Domain Inference Task Strategy

Types de languages Opérationnalisation du modèle (OMOS, MODEL-K) Exécutabilité ((ML) 2, QIL) Les LF qui combinent les 2 (KARL, FORKADS)

Comparaison des languages Critères: Expressivité des domaines Flexibilité des motifs de raisonnements Expressivité des structures de contrôle de la connaissance

Formalisme pour les systèmes dynamiques Réseaux de Petri, logique dynamique, temporelle… Meilleure sémantique Preuves de propriétés de la forme: précondition^spécification=>post-condition Validation et vérification Démonstration automatique utilisant les structures de contrôle de la connaissance Interaction avec lenvironnement Interaction avec lutilisateur, des évènements… Exploitation industrielle Le futur