Objectif de la séance Concevoir et programmer un système multi-agent pour simuler un phénomène (simple) Accent sur la démarche plutôt que sur le problème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Présentation du prototype :
PLAN I / OBJECTIFS II/ OBSERVATIONS FAITES LORS DE LA PRECEDENTE SEANCE III/CARACTERISATION DES ANTENNES IV/CONCLUSION V/PERSPECTIVES.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Enseigner la technologie
BANDE PASSANTE D'UN HAUT PARLEUR
Les populations.
Documents investigation
Systèmes d’exploitation
Interface Homme Machine IHM Pro
Groupe LP IREM Aix-Marseille
Modélisation et représentation du réel
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Discussion sur la plate-forme CORMAS/BIOSMART II
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Gestion de l'information
Introduction au Génie Logiciel
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Frédéric Amblard, Guillaume Deffuant – Cemagref LISC 22 Octobre 2002 – Table ronde Simulation AFH Nantes SimExplorer: un outil logiciel daide à lexploration.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Modélisation de linfluence de lenvironnement sur lobésité AUGEREAU Cynthia MORIN Julie – IMA V.
Créer une interface graphique avec Photoshop.
Créer une vidéo dans CATIA
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Gestion des événements liés à la fenêtre et aux périphériques dentrée.
Architecture et Construction
Les graphiques pour la vélocité. Les variables: Indépendante - Dépendante - Une révision des graphiques:
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La gestion par activités (ABM)
Les étapes du cycle de développement du génie logiciel
Systèmes Multi-Agents (SMA)
Feuilles de styles CSS Syntaxe d'application d'un style à une balise HTML : Les différents types de style : Pourquoi utiliser un style ? Possibilité étendue.
Espace de travail Dessins et propriétés Animations
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
Introduction aux systèmes d’exploitation
- énergie bornée (tend vers 0 lorsque
Introduction Conception de l’écosystèmeConception de l’écosystème Fonctionnalités de l’écosystèmeFonctionnalités de l’écosystèmeConclusion.
Les Chaines Alimentaires
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
Université Numérique de la Nièvre
1 Deuxième journée La programmation procédurale. 2 Unité de programmation : la procédure ou fonction Très semblable au math Un programme est un ensemble.
Simulation du rôle de la communication dans l’établissement d’un réseau de liens sociaux Projet GPL :
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
La programmation par objets Principes et concepts Etude de Smalltalk.
Utilisation de MS Project 2007
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Présentation StateFlow Application Grafcet norme 2002
La programmation par objets
Adobe Illustrator Création vectorielle.
Initialisation au logiciel (Statistical Analysis System)
© 2015 SAMARES ENGINEERING – All rights reserved Raphaël Faudou Groupe de travail sur les exigences Paris – 9 Octobre.
PROCESSING Semaine 03. PLAN DE LEÇON Interaction avec un programme Gestion de la souris Gestion du clavier.
Dreamweaver Séance 1.
Présentation de Dreamveawer
Domaine: L’informatique et la programmation
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Présentation Courtin maxime – GI05Automne Présentation | Rappel Photoshop | ImageReady | Utils Courtin Maxime – GI05 2 / 17 Automne 2004 Plan :
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Transcription de la présentation:

Objectif de la séance Concevoir et programmer un système multi-agent pour simuler un phénomène (simple) Accent sur la démarche plutôt que sur le problème Utilisation dun outil de simulation (Starlogo)

Énoncé du phénomène Dynamique de population –Lapins dans le jardin modéliser lévolution dune population de lapins en fonction de ressources renouvelables de lenvironnement

Modélisation multi-agent 1.Environnement 2.Les agents 3.Dynamique 4.Cycle du système

Modélisation de lenvironnement Damier 2D Caractéristique –Hauteur de lherbe (la ressource) Dynamique –Croît à chaque cycle –Peut être mangée (par les lapins) donc diminue Initialisation: hauteur aléatoire Affichage –Selon la hauteur (+ c eau + c verre)

Modélisation des agents (lapins) –Variable interne énergie –Comportement Se déplace Mange Vit (dépense de lénergie, mort, ou reproduction) –Initialisation Énergie

Modélisation de la dynamique: Pour chaque cycle –Pour tous les lapins Manger Se déplacer Vivre (mourir ou se reproduire ou rien) –Pour chaque case Faire pousser lherbe –Faire des statistiques (?) Assurée par loutil

Bases en starlogo Environnement logiciel –2 fenêtres de base Graphique ou « programmation » –Gestion de projet –Interfaçage graphique facilité

Bases en starlogo (manip 0) Lancement du simulateur Mode commande –Observateur : Effacer, mettre de lherbe, créer 10 tortues Les faire avancer

Effet

Bases en Starlogo Les concepts de base –Les patch, les tortues, laffichage, la programmation Lenvironnement de développement –Contrôleur: observateur, tortues –Affichage: monde, boutons, etc. –Sortie : texte, graphique

Bases en Starlogo Patch – « cases » de lenvironnement –Attributs: hauteur de lherbe, couleur –Comportement : croître,.. Tortues: –Les agents –Attributs, comportements Dont : fd (forward),lt (left), rt (right), bk (back)

Bases en Starlogo Point de vue : –Observateur (le monde) ou tortues Interprète: –Ligne de commande pour les tortues ou pour lobservateur Programmation: langage « simple », variables, procédures, conditionnelles, etc Ex: to bouger fd 1 rt random 50 lt random 50 end to setup.. end

Implantation du système Définition et initialisation de lenvironnement Créer des tortues-lapins les initialiser Les faire bouger Les faire manger Rafraîchir laffichage

Au boulot (manip1) Mode programme –Observateur: Initialisation de lenvironnement et des tortues –Tortue : programmer setup, Interface: –Créer un « slider » pour le nombre de tortues –Créer un bouton qui initialise Exécuter

On se bouge (manip 2) Programmer bouger (tortue) Faire un bouton « active » qui exécute la fonction bouger

Mangeons de lherbe (manip 3) Les lapins mangent de lherbe et bougent, meurent (die) ou se reproduise (hatch []) Lherbe repousse Mettons tout cela ensemble dans un cycle (bouton) Et en plus on dessine (on programme ou on utilise le « Wizard ») to manger if hauteur > 0 [set energie energie + min qte hauteur set hauteur max ( hauteur - qte) 0 ] End to cycle ask-turtles [active] ask-patches [set hauteur hauteur + ( taux / 100) scale-pc green hauteur 0 10] plot count-turtles End

Pour aller plus loin Maladie: –Certains lapins sont initialement malades –Quand ils en rencontrent dautres, ils se contaminent –La transmission dépend du niveau dénergie –On peut guérir ….