1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
pour combler un manque de repères sur le secteur des TPE,
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Juin 2008 Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 Enquête dopinion sur la conjoncture 2013 Aire urbaine Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 3 au 7 juin 2013.
2 - Les résultats de l'étude
Bilan économique et social 2008
DEPUIS ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Observatoire des TPE Vague 2 N° Avril rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) – Fax. (33)
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vague 2 - Décembre 2008 Baromètre Cadremploi Les cadres et l'emploi face à la crise Contact Ifop : Frédéric ALBERT.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 L’information économique, un outil efficace d’aide à la décision… La CCI de Dijon et les autres.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 7 – Février 2016 Sondage pour.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
Transcription de la présentation:

1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment pas. En janvier 2008 en effet, les patrons décrivaient une dégradation de la situation de leur entreprise au cours des trois mois passés, mais espéraient une certaine amélioration à court terme. En mai, ces prévisions sont démenties et le pessimisme concernant la situation de lentreprise progresse à court comme à moyen terme. Baromètre du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables auprès des dirigeants de PME et TPE Baromètre santé des PME TPE Létat de santé des entreprises Les dirigeants de PME et plus encore de TPE portent un regard particulièrement morose sur lannée écoulée. Dans les PME, pour la première fois depuis novembre 2006, les dirigeants qui estiment que la situation de leur entreprise est plutôt moins bonne que lannée passée (33%, +10 par rapport à janvier) sont plus nombreux que ceux qui lestiment plutôt meilleure (30%, -5). Dans les TPE, lécart entre les premiers (38%, +6) et les seconds (15%, -4) atteint un niveau record. De fait, depuis un an, les dirigeants estiment la situation de leur entreprise de moins en moins satisfaisante en ce qui concerne leur carnet de commande (59%, -2). Dans les TPE, la situation de la trésorerie se rétablit en partie (57%, +7), mais celle de la rentabilité reste délicate (50% lestiment satisfaisante, 49% pas satisfaisante). La conjoncture économique en France est également perçue comme dégradée, ce qui nincite pas les dirigeants à loptimisme. Ainsi, leur confiance pour les perspectives à un an de leur entreprise décroît progressivement depuis près dun an. La baisse est particulièrement forte au premier semestre 2008 dans les TPE (46% de pessimistes en mai, +9). Les plus pessimistes sont les PME du secteur des transports (à 58%) – fortement touchées par la hausse des prix des carburants – ainsi que les TPE travaillant dans le commerce (64%). A court terme, les prévisions sont également très réservées : 20% de lensemble des patrons estiment que la situation de leur entreprise saméliorera au cours des trois prochains mois (-1), 14% quelle se détériorera (+3). Cest surtout pour leur trésorerie que les dirigeants se montrent inquiets (27% anticipent une baisse, +5, contre 20% une hausse). Là encore, la crainte est particulièrement marquée dans le secteur des transports.

2 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Ce contexte morose est peu propice à lembauche dans les TPE qui jugent sévèrement les effets dun certain nombre de facteurs externes, notamment réglementaires, sur lemploi. Dans les PME en revanche, les perspectives dembauches restent stables, et le regard porté sur certains éléments contextuels saméliore. Les entreprises et lemploi Une large majorité des entreprises avec salariés continue à anticiper une stabilité de ses effectifs au cours des trois mois à venir. Les perspectives dembauches se maintiennent dans les PME, mais se dégradent encore dans les TPE où ceux qui anticipent une évolution la prévoient autant à la baisse (9%, +3 points) quà la hausse (8%, -1). Dans les entreprises sans salarié, lembauche dun premier salarié est toujours très rarement prévue à court terme (1% des cas), mais reste envisageable à plus long terme (23%). Le jugement porté sur le contexte réglementaire en matière de travail diffère selon la taille de lentreprise. Ainsi, les patrons de PME se montrent plus positifs quen janvier dernier sur les conséquences des exonérations de charges sociales et de la législation sur le travail sur la création demplois dans leur entreprise, tandis que ceux de TPE se font plus critiques sur le sujet.. De fait, lutilisation du nou- veau dispositif concernant les heures supplémentaires est très fréquente dans les PME : 67% lont déjà utilisé, tout comme 44% des TPE de 6 à 19 salariés, mais 21% seulement de celles de 1 à 5 salariés. La marge de progression du volume dheures supplémen- taires effectué dans le cadre de ce dispositif reste pourtant plus importante dans les PME (où 23% des patrons pensent laugmenter au cours des mois qui viennent) que dans les TPE (10% seulement).

3 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 De manière plus globale, les patrons de PME sont plutôt satisfaits des conséquences de laction de lexécutif en matière économique, et se montrent favorables aux différentes mesures mises en œuvre ou projetées. Dans les TPE en revanche, la déception semble à la mesure de lattente suscitée par lélection de Nicolas Sarkozy : les différentes décisions sont accueillies plutôt positivement, mais limpression densemble est nettement négative. Les questions dactualité Interrogés sur les conséquences de la politique gouvernementale menée depuis un an pour les entreprises, les dirigeants de PME se montrent plutôt positifs : un sur deux estime que cette politique a amélioré la situation des entreprises (mais 2% seulement « beaucoup » amélioré), 27% quelle la au contraire dégradée. Lopinion des TPE est plus tranchée et majoritairement critique : 32% constatent une amélioration, 46% une dégradation. Les entreprises sans salariés ainsi que les PME du secteur du commerce sont particulièrement sévères. En revanche, les TPE ayant utilisé le dispositif en matière dheures supplémentaires sont moins négatives. Pourtant les patrons, principalement ceux de PME mais également ceux de TPE, accueillent positivement les différentes mesures testées. Ainsi, la création dun statut simplifié et le forfait fiscal et social pour les entrepreneurs individuels et la réduction des délais de paiement sont jugés favorablement par plus de 60% des dirigeants interrogés. Une proportion similaire estime que le RSA ou la réforme de lAssurance chômage (« offre raisonnable demploi » et fusion ANPE-UNEDIC) seront efficaces pour favoriser lemploi. En revanche, la facilitation de la concurrence dans la grande distribution ne fait pas lunanimité : 74% des dirigeants de PME la jugent positivement, mais seulement 56% de ceux de TPE. Et dans les entreprises directement concernées, lopposition est vive : 47% des dirigeants de PME travaillant dans le secteur du commerce sy disent opposés (dont 25% tout à fait) tout comme 52% de ceux de TPE (dont 32% tout à fait). Enfin, les projets de réforme du contrat de travail et la réforme de la formation professionnelle sont plutôt approuvés par les PME (respectivement 66% et 57% estiment que cela favorisera lemploi), tandis que les TPE sont très réservés (50% et 51%).

4 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Évolution des autres indicateurs TPE Le carnet de commande ou le volume de clientèle La trésorerie La rentabilité PME Actuellement, diriez-vous que la situation de votre entreprise est très satisfaisante, assez satisfaisante, peu satisfaisante ou pas du tout satisfaisante sur chacun des aspects suivants ? (% Très / assez satisfaisante) Dans les PME comme dans les TPE, la satisfaction vis-à-vis du carnet de commande subit une lente érosion depuis lautomne dernier. Dans les PME, la situation de la trésorerie se dégrade également progressivement, mais les différents indicateurs restent jugés majoritairement satisfaisants. La situation des TPE en revanche est toujours difficile, malgré une amélioration en matière de trésorerie. Quand vous regardez la manière dont évoluent la France et les Français, avez-vous l'impression que la situation économique et sociale : En ce qui concerne la situation économique de votre secteur d'activité, êtes-vous : En mai, les dirigeants de PME et TPE décrivent une conjoncture économique défavorable : le regard quils portent sur lévolution de la situation économique et sociale en France se dégrade à nouveau, après une légère embellie en janvier dernier, tandis que ces patrons se montrent de moins en moins optimistes en ce qui concerne la situation économique de leur secteur dactivité. Ensemble des résultats disponibles sur