Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le nouvel environnement institutionnel du secteur social et médico-social : enjeux, atouts, contraintes.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
d’autorisation des établissements et services sociaux
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
l’action sociale et médico-sociale
Le Projet Régional de Santé
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
XX/XX/XX Les Agences Régionales de Santé : articulation entre santé publique, action sociale et médico-sociale Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France

Des agences régionales de santé ? pourquoi ? Un système de santé réputé de qualité Mais aussi : complexe, avec des disparités et des inégalités selon les régions ; menacé : des dépenses de santé en perpétuelle augmentation ; des ressources limitées.

Face à une réponse parfois insuffisante aux besoins de santé et à une évolution mal maîtrisée des dépenses, il est essentiel : d’adapter notre système pour mieux le préserver ; d’assurer la qualité et l’égalité d’accès aux soins ; de résoudre (en s’y attaquant radicalement) des problèmes, tels que : La permanence des soins Le parcours des soins L’adaptation du mode de prise en charge L’installation de professionnels dans certaines zones sensibles ou à faible démographie L’efficience des établissements de santé et l’organisation de leur complémentarité

La réforme de notre système de santé répond à trois ambitions Efficacité meilleure santé de la population Efficience maîtrise des coûts Démocratie coordination et concertation des acteurs

Pour cela, un choix stratégique fondamental : mettre en place une autorité unique au niveau régional chargée du pilotage du système de santé. En unifiant dans les régions les forces de l’Etat et de l’assurance maladie ; En installant un interlocuteur unique qui garantisse aux patients un égal accès aux soins ; En se donnant les moyens de mieux coordonner et d’impliquer davantage les acteurs locaux de santé ; En organisant une coordination étroite avec les préfets et les élus. En disposant ainsi d’un réseau composé de 26 agences et de leurs délégations territoriales qui peuvent ainsi mener des actions adaptées aux territoires et aux besoins des populations.

La « maison commune » de l’Etat et de l’assurance maladie, regroupant près de 9 000 agents Effectifs des ARS en nombre de personnes (Estimation de l’existant) ARS < 300 personnes 300 < ARS < 500 personnes ARS > 500 personnes En moyenne, entre 300 et 350 agents par région, fonctionnaires, contractuels de droit public ou de droit privé

ARS Un système intégré X 26 GRSP des CRAM des DRASS URCAM ARH des DRSM Une partie des caisses du RSI et de la MSA des DDASS ARH des DRASS MRS ARS X 26 des DRSM des CRAM GRSP

Un périmètre d’action large pour une approche globale de la santé Veille et sécurité sanitaires Prévention ARS Sujets transverses : permanence des soins… Organisation des soins Cette maison commune aura un périmètre d’action large puisqu’il couvre à la fois : la prévention, l’organisation des soins, le médico-social, la veille sanitaire, et différents sujets transverses (comme le parcours du patient, notamment des patients ayant des maladies chroniques, des personnes âgées ou handicapées, les reconversions hospitalières, la permanence des soins, la démographie médicale et paramédicale, le développement de la qualité des soins, la collecte et l'interprétation des données sanitaires et médico-sociales de la région). Nous y reviendrons plus loin. Médico-social 8 8

Une organisation axée sur deux grandes missions Le pilotage de la santé publique Organiser la veille et la sécurité sanitaires ainsi que l’observation de la santé. Contribuer à la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet. Définir, financer et évaluer les actions de prévention et de promotion de la santé. La régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier dans sa dimension territoriale : pour une meilleure répartition de l’offre sur le territoire ; dans sa dimension économique : pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses.

Une organisation garantissant une proximité Les ARS seront relayées par des délégations territoriales au sein de chaque département. Ces délégations seront chargées de : décliner les politiques régionales de l’ARS localement ; servir d’interface entre le niveau régional et le niveau de proximité ; accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.

L’organisation de l’ARS Ile de France

L’ARS et le secteur médico-social L’article 124 de la loi HPST « véritable loi dans la loi » L’ARS est chargée de réguler le secteur médico-social financé par l’assurance maladie (+ les ESAT) L’ARS devra coordonner son action avec nombre d’interlocuteurs : conseils généraux, région, directions régionales et départementales de la cohésion sociale, autres administrations L’ARS devra prendre en compte les enjeux médico-sociaux au même rang que les enjeux sanitaires (équité territoriale notamment) L’ARS devra associer les acteurs à la définition des priorités et de leurs conditions de mise en œuvre L’ARS sera tenue d’appliquer le principe de la fongibilité asymétrique DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social L’ARS IF dans le Médico social c’est : Une enveloppe de plus de 2 milliards en 2010 910 M€ P A 1300 M€ PH Près de 2000 établissements et services pour PA et PH

L’ARS et le secteur médico-social Ce qui va changer La planification La programmation Les autorisations DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social La planification La région, échelon principal de planification Le schéma régional d’organisation médico-sociale ayant pour objet de prévoir et susciter les évolutions de l’offre des établissements et services médico-sociaux afin de répondre aux besoins de prise en charge et d’accompagnement médico-sociaux de la population handicapée et en perte d’autonomie Une des composantes du projet régional de santé L’articulation entre schéma régional et schémas départementaux établis par les conseils généraux DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Le schéma régional d’organisation médico-sociale Il concerne les équipements relevant de la compétence de l’ARS Secteur des personnes handicapées : établissements et services assurant une éducation adaptée ou un accompagnement social ou médico-social aux mineurs et jeunes adultes handicapés (IME, ITEP, CMPP, SSESAD, etc.) ; établissements et services accueillant des personnes adultes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (MAS, FAM, ) Secteur des personnes âgées : établissements et services accueillant des personnes âgées ou leur apportant à domicile une assistance, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale (EHPAD, AJ, HT, SSIAD, etc.) Autres structures : ACT, CCARUD, CSAPA, LHS, centres ressources, établissements et service à caractère expérimental DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Le schéma régional d’organisation médico-sociale Il doit veiller à l’articulation entre offre sanitaire et offre médico-sociale Il est élaboré et actualisé au regard des schémas départementaux arrêtés par les conseils généraux (personnes âgées et personnes handicapées) L’ARS doit engager la concertation avec chaque conseil général « pour une meilleure connaissance des besoins rencontrés par les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées » DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Le schéma régional d’organisation médico-sociale Il requiert l’avis de la commission de coordination des politiques publiques portant sur les accompagnements médico-sociaux et l’avis des PCG DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social La programmation Le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) est maintenu Le PRIAC est composé d’objectifs de programmation pour la mise en œuvre du schéma régional d’organisation sociale et médico-sociale (personnes âgées et personnes handicapées) Le PRIAC dresse, pour la part des prestations financées sur décision tarifaire du directeur de l’ARS, les priorités de financement des créations, extensions ou transformations d’établissements ou de services au niveau régional Le PRIAC est arrêté par le directeur de l’ARS, après consultation de la commission de coordination des politiques publiques portant sur les accompagnements médico-sociaux et après avis des PCG DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Les autorités compétentes pour autoriser les établissements et services Le DG de l’ARS pour les E&S assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux mineurs et jeunes adultes handicapés, les CAMSP, les E&S de réadaptation, de préorientation et de rééducation professionnelle, les SSIAD, les SESSAD, les MAS, les ESAT, les ACT, CSAPA, CAARUD et autres LHS,… Le Président du conseil général pour les E&S PA et PH non médicalisés (LF, FH, SSAD, SAVS,…), les E&S relevant de l’ASE, les E&S d’accueil, de soutien et d’accompagnement social…des personnes en difficultés ou en situation de détresse,… Le DG de l’ARS et le PCG conjointement pour les EHPAD, l’AJ, HT, FAM, SAMSAH, CAMSP,… Le Préfet pour les CADA, une partie des E&S relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse , les services compétents pour la Protection jeune majeur Le Préfet et le PCG conjointement pour une partie des E&S relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Les autorisations Maintien du CROSMS jusqu’au 31 décembre 2010 (dossiers déposés au second semestre 2009 examinés par le CROSMS au premier semestre 2010 ; dossiers déposés au premier semestre 2010 examinés par le CROSMS au second semestre 2010) Une nouvelle procédure pour les nouvelles demandes d’autorisation déposées à compter du 1er juillet 2010 Remplacement du CROSMS à ce moment là par une (des) commission (s) de sélection d’appel à projet social ou médico-social associant des représentants des usagers Règles à définir (décret en Conseil d’Etat) : « règles de publicité, modalités de l’appel à projet et contenu de son cahier des charges, modalités d’examen et de sélection des projets présentés, afin de garantir une mise en concurrence sincère, loyale, équitable et la qualité de l’accueil et de l’accompagnement » DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Les autorisations Avis de la commission d’appel à projet pour autorisation dès lors qu’il s’agit d’équipements faisant appel à des financements publics, intégraux ou partiels Avis de la commission non requis en cas d’extension inférieure à un seuil Les opérations de regroupements d’établissements et services préexistant s’accompagnant d’une extension de capacité (en deçà d’un seuil) et sans modification des missions des établissements et services concernés seront exonérées de la procédure d’appel à projet La procédure d’appel à projet ne s’appliquera pas aux opérations ne relevant pas de financements publics ; conditions : respect des règles d’organisation et de fonctionnement prévues par le CASF, démarche d’évaluation, non opposabilité du schéma La cession d’une autorisation accordée à une personne physique ou morale de droit privé à une autre personne n’est possible qu’avec l’accord de l’autorité administrative ayant donné l’autorisation ; la décision doit être publiée (RAA) DRASSIF - Services PA-PMSH

Appel à projet La procédure d’appel à projet doit permettre : Les appels à projet seront l’aboutissement de la procédure de planification et de programmation financière en lien avec la définition collective des besoins Plus de rapidité (le (s) projet (s) seront immédiatement autorisés et financés Plus de qualité ( sélection du mieux disant sur la base d’un cahier des charges) Une partie des appels à projets sera réservée à l’innovation

L’ARS et le secteur médico-social Autres dispositions concernant les ESMS Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens : obligatoires pour les ESMS de grande taille et en fonction du niveau des produits de tarification (seuils à préciser) ; cette disposition s’applique aux EHPAD, le CPOM se substituant alors à la convention tripartite Les modes de coopération des ESMS : missions et régime juridique des GCSMS Le contrôle des ESMS : répartition des prérogatives entre autorités administratives ; moyens de contrôle et d’inspection « Etat » confiés plutôt à l’ARS ; compétence générale du préfet dans le département DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Autres dispositions concernant les ESMS Le dispositif d’évaluation ESMS autorisés et ouverts avant le 22 juillet 2009 : une évaluation interne avant une date fixée par décret ; une évaluation externe au plus tard 2 ans avant la date de renouvellement de leur autorisation ESMS autorisés et ouverts à compter du 22 juillet 2009 : rythme des évaluations internes fixé par décret ; 2 évaluations externes entre la date de l’autorisation et la date de son renouvellement (15 ans) L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des ESMS (ANESM) est chargée de valider ou d’’élaborer des procédures, des références et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles DRASSIF - Services PA-PMSH

L’ARS et le secteur médico-social Autres dispositions concernant les ESMS Les ESMS privés d’intérêt collectif Le financement des actions de formation des aidants familiaux et des accueillants familiaux L’aide à la prise de médicaments L’accueil temporaire dans les établissements et services pour personnes âgées DRASSIF - Services PA-PMSH

La présence des associations dans les agences régionales de santé

La présence des associations dans les agences régionales de santé Conseil de surveillance de l’ARS : 3 représentants d’associations de patients, de personnes âgées et de personnes handicapées (3 sur 25) Conférence régionale de la santé et de l’autonomie : 100 membres au maximum répartis en 8 collèges dont le collège des représentants des usagers de services de santé ou médico-sociaux comprenant 8 représentants des associations agréées d’usagers du système de santé, 4 représentants des associations de retraités et personnes âgées, 4 représentants des associations de personnes handicapées le collège des acteurs de la cohésion et de la protection sociales comprenant 2 représentants des associations oeuvrant dans le champ de la lutte contre la précarité Conférences de territoire : 50 membres maximum dont 8 représentants des usagers : 5 représentants des associations agréées d’usagers du système de santé (y compris le représentant d’une association oeuvrant dans le champ médico-social), 3 représentants des associations de retraités et personnes âgées ou des associations de personnes handicapées

La présence des associations dans les agences régionales de santé 4 commissions spécialisées de la CRSA Commission spécialisée de prévention : 4 représentants des associations agréées d’usagers du système de santé, 1 représentant des associations de retraités et personnes âgées, 1 représentant des associations de personnes handicapées Commission spécialisée de l’organisation des soins : 2 représentants des associations agréées d’usagers du système de santé, 1 représentant des associations de retraités et personnes âgées, 1 représentant des associations de personnes handicapées Commission spécialisée pour les prises en charge et les accompagnements médico-sociaux : 2 représentants des associations agréées d’usagers du système de santé, 2 représentants des associations de retraités et personnes âgées, 2 représentants des associations de personnes handicapées Commission spécialisée dans le domaines des droits des usagers : 12 membres issus des différents collèges de la CRSA