Communication scientifique et médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Origine du Groupe de travail
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009.
COMMUNICATION HOSPITALIERE
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Projet établissement collège Pierre Moréto
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Réseau Social Dentaire (RSD)
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Présentation de l’inter Clud Vendée
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Ethique du dépistage (1)
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Communication scientifique et médicale Troisièmes Rencontres de la Communication Hospitalière Dr Muriel Eliaszewicz Direction Médicale Institut Pasteur Avril 2009

Problématiques Information et communication Les risques potentiels de la communication scientifique et médicale Les bénéfices attendus de la communication scientifique et médicale Quelques recommandations … et cas pratiques

Informer et communiquer Les enjeux : Contraction du temps (vecteurs médiatiques...) Technicité / complexité des connaissances Exigences citoyennes de santé, de savoir et d’éthique La triple réponse Fiabilité Intelligibilité Loyauté

Les risques potentiels Transformation (trahison, dissymétrie entre émetteur, transmetteur et récepteur …) Annonces inconsidérées (diffusion d’idées fausses, faux espoirs pour les patients …) Rétention d’informations Connivences Tentatives de manipulation Poids institutionnel (Incitation à publier, promotion de l’institution …) Pressions financières

Les bénéfices attendus Répondre aux exigences citoyennes (santé, savoir, éthique…) Promouvoir l’institution (au travers d’un individu, d’une équipe …) : création de services de communication Solliciter la générosité publique Appuyer les politiques sanitaires

Quelques recommandations (1) Diffuser l’information selon une séquence priorisée : N°1 : Revue à comité de lecture N°2 : Autorités sanitaires N°3 : Grand public Ne pas susciter de faux espoirs chez les personnes malades Dimensions éthique et déontologique …. Appels à a générosité publique …

Quelques recommandations (2) Maîtriser la politique institutionnelle de communication Pression sur les équipes (incitation à publier) Promotion institutionnelle et impartialité de l’information (publier résultats positifs et négatifs) Clauses de confidentialité délétères Transparence de la communication de l’institution en cas de problème

Quelques recommandations (3) Lutter contre le risque de complaisance / connivence réciproque : entre journalistes et professionnels de la recherche fondamentale et clinique Lutter contre les pressions financières Transparence des financements Identification des conflits d’intérêt potentiels Training (communication de crise)

Quelques cas pratiques … Situation de crise (ESB) Promotion institutionnelle (inauguration d’un nouvel hôpital : HEGP) Communication sur un projet de recherche clinique sensible (thérapie génique) Rétention d’information délétère (l’essai Concorde avec l’AZT)