CAHIER DES CHARGES INFORMATISATION URGENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
d’un Service d’Urgences
Advertisements

CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
Prise en charge des AES aux urgences
Les soins psychiatriques sans consentement
Le Dossier Hospitalier Patient
BEP Métiers du service administratif
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
TEXTES LEGAUX Décret Décret
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
S ystème D I nformation R adiologique. 2 LES FONCTIONNALITES Les fonctions doivent répondre aux besoins de lactivité dun service et avoir une approche.
L ’acte transfusionnel
1 SI URGENCES *** Réunion DHOS - 03 mars Sommaire: Description de la démarche Description des 3 solutions de SIU Les différentes architectures.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
… En toute simplicité.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Tecsan Technologies pour la santé et l'autonomie
Le dossier patient.
Cliquez pour continuer
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Informatisation des Urgences
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Le DMP Dossier Médical Personnel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Dossier Médical Personnel
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

CAHIER DES CHARGES INFORMATISATION URGENCES SFMU - GMSIH ANALYSE DES ASPECTS FONCTIONNELS Société Francophone de Médecine d’urgences Groupement de Modernisation des Systèmes d’Informatisation Hospitaliers

LES CHAPITRES ASPECTS STRATEGIQUES ANALYSE ORGANISATIONNELLE ANALYSE FONCTIONNELLE ANALYSE TECHNIQUE DEPLOIEMENT

CADRE DU CHAPITRE FONCTIONNALITES Suite aux deux premières étapes de la constitution : définition des aspects stratégiques, analyse fonctionnelle Sert de support à l’élaboration de l’analyse technique

ANALYSE PONDEREE

FONCTIONNALITES 1. Identification du patient 2. Admission et orientation du patient aux urgences 3. Observation médico – infirmière 4. Localisation et tracking patient 5. Demandes d’actes 6. Prescription de médicaments 7. Plan de soins 8. Comptes-rendus de production de soins 9. Comptes-rendus de reporting 10. Gestion de la connaissance 11. Plan blanc 12. Communication interne 13. Alerte sur données vitales et/ou pérennes 14. Liste d’attente virtuelle 15. Outil d’administration interne 15. Annuaires 16. Sécurité

ANALYSE Toujours le même plan : Définition Données Traitements Liens avec d’autres fonctions

IDENTIFICATION Assurer une identification fiable du patient au sein de l’établissement, conformément à la politique d’identification de l’établissement Cf. Etude « Identification du patient », GMSIH, 2002 Contraintes particulières pour le SI des urgences Doit être adaptée au contexte particulier de ce service : patient inconscient, patient ne disposant pas des documents justifiant son identité, urgence de dispensation de soins… (cf. « états » de l’identité et des rapprochements). Le temps de création d’une identité ne doit pas dépasse deux minutes. Doit fonctionner 24H/24, sans double saisie • Urgences sous-système du domaine d’identification de l’établissement. Identifiant du système des urgences = l’IPP de l’établissement Utilisation des services du domaine d’identification de l’établissement En cas de rupture de connexion avec le SIH : en mode dégradé en créant ses propres identifiants + rapprochement des identités dégradées. • Urgences domaine d’identification. Il produit un Identifiant « IdUrgences » grâce à ses propres services d’identification, Il rapproche cet identifiant avec celui de l’établissement « IPP » grâce aux services de rapprochement.

GESTION ACTES Différentier: Cas 1 : le système des urgences est un sous-système du système de gestion de production de soins de l’établissement. Dans ce cas, la demande est créée directement dans ce système de gestion ; Cas 2 : le système des urgences produit la demande et la transmet au système de gestion de production de soins de l’établissement ; Cas 3 : le système des urgences produit la demande et la transmet aux systèmes de gestion des services prestataires. Respect des nomenclatures (CCAM)

OBSERVATION MEDICO-INFIRMIRERE Intègre l’ensemble des éléments cliniques enregistrés pour le séjour. Concept d’observation pré-formatée (travail SFMU en relation avec les protocoles). Nécessité de partage entre les professionnels. Traçabilité : enregistrer les actions sur le dossier Intégrer les contraintes de la Loi du 4 Mars : distinguer les données transmissibles et celles relevant des notes personnelles ou confiées par les tiers. Cas particulier : vaccinations & allergies : fonctionnalité de «reminder» ; rappel de l’état vaccinal & allergies déjà enregistré.

TRACKING Fonction permettant de localiser le patient et d'identifier, tout au long de son parcours de soins, les actes faits/à faire par un ensemble de professionnels de santé. Elle permet de plus un accès rapide aux autres fonctions SI disponibles aux urgences. Données • Identification des locaux du service des urgences (salle d’attente, accueil, boxes…) • Identité patient • Actes prévus / en cours / réalisés • Identité du professionnel en charge du patient • Identité du médecin responsable du patient (ayant réalisé l’examen clinique) • Les données relatives au déclenchement des alarmes • Dates des différentes localisations Traitements Visualisation Si l’utilisateur est un professionnel de santé du service des urgences : Afficher le plan du service des urgences permettant de visualiser :  Les locaux du service ;  L’identité des patients présents dans chaque local ;  Pour chaque patient : les symboles des actes prévus / en cours / à faire ;  Le temps d’attente du patient depuis le dernier acte réalisé ;  Les alarmes déclenchées. Choisir un patient sur le plan ;  Afficher le détail des informations concernant les actes prévus / en cours / à faire ;  Afficher la liste des fonctions du SI des urgences ;  Choisir une fonction dans la liste (cf. chapitres description des fonctions) Si le poste de travail est visualisable par un patient ou un accompagnant :  Ecran anonymisé au chois du service (écran de veille…) Déplacement du patient  Afficher le plan du service des urgences ;  Choisir un patient sur le plan ;  Déplacer le patient dans le local adéquat. Paramétrage des alarmes  Pour chaque acte (administratif, médical ou paramédical), définir :  Le temps minimum de dépassement du délai avant déclenchement de l’alarme (au choix du service paramétrage des bornes);  Le niveau d’alarme ;  Le poste de travail où l’alarme est visualisable. Liens avec d’autres fonctions Fonction identification du patient Fonction sécurité (gestion des autorisations) Fonction demande d’actes Fonction prescription Fonction compte-rendu de production de soins Fonction pilotage

COMPTE RENDUS DE PRODUCTION DE SOINS Fonction permettant : • Au niveau du service des urgences : o Production/mise à disposition du patient ou des professionnels de santé autorisés différents courriers et comptes-rendus ; o Visualiser les comptes-rendus produits par les unités de soins et / ou les plateaux médico-techniques de l’établissement, réalisés suite à une demande formulée par les urgences ou correspondant aux séjours précédents d’un patient pris en charge aux urgences ; • Au niveau des unités de soins et des plateaux médico-techniques : (produire et) mettre à disposition des professionnels autorisés les comptes-rendus textuels, les images éventuellement associées, les résultats d’examens ; (conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002). Automatisation de certains courriers ou comptes-rendus à partir d'information déjà enregistrée, fiches paramétrables, questionnaires ou informations structurées produites notamment par les fonctions « admission et orientation du patient » et « observations médicales ». Traitements • Urgences sous-système du système de gestion de production de soins de l’établissement. o Création directement dans ce système de gestion ; o Mises à disposition, sous réserve d’autorisation, aux professionnels de santé des urgences. • Le système des urgences produit les informations administratives et médico-soignantes et les transmet au système de gestion de production de soins de l’établissement. Le système des urgences interroge le système de gestion de production de soins de l’établissement. Liens avec d’autres fonctions Fonction identification du patient Fonction sécurité (gestion des autorisations) Fonction admission et orientation du patient Fonction observations médicales Fonction observations infirmières Fonction demandes d’actes Fonction prescription de médicaments Fonction communication avec l’environnement (vers le DMP) Fonction pilotage

FONCTIONS PARTICULIERES Plan Blanc : Identification,Traçabilité, lien fort avec le SIH, extractions multiples. Liste d’attente : lien avec le centre 15, d’autres intervenants (Médecins Libéraux) Outils d’administration : mise à jour des nomenclatures

Plan Blanc Problème : afflux massif de victimes, admission en différents lieux avec éventuellement extension des zones d’accueil d’urgence. En dehors des contraintes d’organisation : forte charge sur le SIU et le SIH En pratique : Possibilités d’admissions rapides Déverrouillage des blocages et/ou insertion d’une saisie spécifique Reporting évolué : marquage des malades, extraction permettant de retrouver à tout moment les admissions (dans et hors SIU): éditions de statistiques spécifiques pour la cellule de crise Attention : en cas de Plan Blanc, le premier élément défaillant est le système d’Information

FILES D’ATTENTE VIRTUELLE Admissions «programmées» => Centre 15 => SMUR => Médecin Traitant/garde …. => Mais aussi : saisie(s) par IOA avant l’admission administrative Mêmes problèmes : données sans identification précise, saisies aléatoires, difficultés pour retrouver l’information => Application de réception (C 15) et saisie (appel tél. et saisie IOA) avec fusion secondaire des dossiers

ALERTES SUR « données remarquables » Commentaires (libres) insérés pour marquer des données sur un malade. Caractéristiques/consignes pour les séjours suivants Données NON INSEREES dans le dossier, marquage de l’auteur et date, retrouvées QUELQUE SOIT le motif d’admission d’un séjour ultérieur

MESAGERIE D’INFORMATION Problème : difficultés de transmissions d’Information – équipes parfois «volumineuses» Outil administré d’enregistrement de messages à destination d’une catégorie de personnel/message personnel affiché au log: lecture validée.

CONCLUSION Fonctions non spécifiques mais architecture et ergonomie adaptée NE PAS OUBLIER : LA MISE A DISPOSITION DES CR DE SEJOUR HOSPITALIER CONSTITUE POUR LES URGENTISTES LA PRIORITE PREMIERE Cahier des charges évolutif : sera suivi. Nécessité d’un dialogue éditeurs-Urgentistes dans un cadre National