Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Organisation des services d’incendie et de secours
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Le Projet Educatif Territorial
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Plan National Santé Environnement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Observatoire régional
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Coordonnateur pôle médical
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
Les Opérations de Secours
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental PANNES D ’ELECTRICITE Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental

METHODOLOGIE Enoncé d ’objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels eux-mêmes déclinés en actions

METHODOLOGIE(SUITE) A mettre en œuvre selon 2 niveaux d ’alerte Une fiche d ’aide à la décision reprend les actions qui incombent à chaque intervenant selon le niveau d ’alerte

LES NIVEAUX En amont de la coupure d ’électricité: niveau 1 En situation de coupure prolongée ou de délestage:niveau 2

LES OBJECTIFS STRATEGIQUES Détecter qui est le plus exposé aux risques sanitaires Limiter l ’exposition aux risques sanitaires Limiter les conséquences de l ’exposition à une coupure d ’électricité prolongée

Détecter l ’exposition aux risques sanitaires (niveau 1) Etablir les répertoires des partenaires associés et des ressources à mobiliser Identifier les populations sensibles,les locaux inadaptés,les équipements structurants menacés par la panne d ’électricité(réseaux d ’eau potable et d ’assainissement,réseaux informatiques…)

Limiter l ’exposition aux risques sanitaires (niveau 1) Prévoir la mise en place d ’un dispositif de gestion de crise(cf:comité départemental canicule)

Limiter l ’exposition aux risques sanitaires (niveau 1) Conseiller aux établissements sociaux et médico-sociaux de posséder un groupe électrogéne S ’assurer que les moyens de substitution sont opérationnels

Limiter l ’exposition aux risques sanitaires (niveau 1) Elaborer et diffuser des recommandations à l ’intention de la population générale afin d ’éviter: l ’hypothermie due à l ’arrêt du chauffage l ’intoxication au monoxyde de carbone l ’hyperthermie due à l ’arrêt de la climatisation les risques induits par l ’altération des denrées alimentaires les risques induits par l ’altération de la qualité biologique de l ’eau afin de préserver: les moyens de communication

Limiter l ’exposition aux risques sanitaires (niveau 1) Eviter la désorganisation des établissements de transfusion sanguine Eviter la désorganisation des circuits de distribution du médicament Veiller à la continuité du service des prestations sociales à caractère vital

Limiter l ’exposition aux risques sanitaires (niveau 2) Eviter le développement de l ’anxiété,du sentiment d ’isolement en développant les relations de proximité Surveiller les gastro-entérites

Limiter les conséquences d ’une coupure prolongée d ’électricité Mettre en œuvre le plan électro-secours Mettre en œuvre le plan de communication Mobiliser les dispositifs sanitaires,sociaux , médico-sociaux et la solidarité de proximité Accueillir les personnes dans des lieux adaptés Informer la population sur la durée de la coupure électrique

Fiches d ’aide à la décision Les administrations et collectivités territoriales: DDASS DRASS CIRE ARH Conseil Général Mairies CCAS

Fiches d ’aide à la décision(suite) Etablissements de santé SAMU Médecins libéraux et réseaux sentinelles Etablissements sociaux et medico-sociaux SSIAD,associations et services d ’aide à domicile Protection sociale EDF,opérateurs de téléphonie Exploitants,distributeurs d ’eau potable

Fiches d ’aide à la décision(suite) LES AGENCES: EFS EFG AFSSA AFSSAPS INPES

Liaisons DDASS/EDF-ARH (niveau 1) En lien avec EDF assure: l ’inscription et la mise à jour des patients à haut risque vital sur la liste des personnes prioritaires la vérification de l ’existence des établissements sur la liste des abonnés prioritaires EDF Avec les associations assure: le recensement des patients sous assistance électrique à domicile,des personnes fragiles En lien avec l ’ARH identifie: les établissements de santé disposant d ’un groupe électrogène

Liaisons Préfet-DDASS/Communes (niveau 1) La DDASS: veille à la qualité de l ’eau potable en repérant les points les plus fragiles en matière de distribution d ’eau et d ’assainissement réexamine les plans de secours pour l ’approvisionnement en eau potable

Liaisons Préfet-DDASS/DRASS-INPES (niveau 1) La DDASS assure: sa participation au dispositif de crise sanitaire la diffusion des recommandations à l ’intention de la population l ’élaboration d ’un plan de communication

Liaisons Préfet-DDASS/DRASS-CIRE-ARH-EDF (niveau 2) En cas de coupure prolongée: la DDASS,en lien avec l ’ARH et la DRASS mobilise les dispositifs hospitaliers et pré-hospitaliers afin de prendre en charge les patients à haut risque vital Fait connaître les lieux de regroupement disposant d ’électricité aux personnes sous assistance électrique

SUITE La DDASS active et coordonne les dispositifs sanitaires,medico-sociaux et sociaux et met en œuvre le plan de communication,sous l ’autorité du Préfet En lien avec la CIRE,elle assure la surveillance renforcée des gastro-entérites