Renouvellement des certificats du GIP CPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
Réunion d’information Éditeurs
« Autorités de certification et opérateurs de certification »
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Conception de la sécurité pour un réseau Microsoft
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
REUNION DU Comite National de Pilotage Opérationnel
1 Acquisition des droits à lHôpital Réunion éditeurs
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Codage UCD des médicaments rétrocédés
E3-MAINH-AM 15 novembre /05 Mise en œuvre de la télétransmission et de la LAM dans les établissements de santé (ex DG) Réunion des éditeurs.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Certificats Globus et DataGrid France
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
Public Key Infrastructure
SSL (Secure Sockets Layer) (couche de sockets sécurisée)
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Messagerie sécurisée Docteur Christophe BEZANSON (Unaformec)
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Journée Technique Régionale Echanges Sécurisés (Messagerie)
29 septembre – 1 ER octobre - Palais des Congrès Neptune REPRISE & IMPORT DE DONNEES.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Le Travail Collaboratif ...
Authentification électronique
Mise en place d'un serveur SSL
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Proposition de consultation
Dématérialisation & Téléprocédures
Sujet à la mode Vrais services Le faire ou l’acheter : compréhension indispensable. Vers une PKI de l ’enseignement supérieur ?
Gestion des clés cryptographiques
Déroulement de votre stage … les points clés …
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Dématérialisation & Téléprocédures
Le Dossier Médical Personnel
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Confidentialité : L’encryptage
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Certification des comptes des établissements publics de santé
Sommaire  Modifications de l’Active Directory  Présentation de SSL  Configuration de SSL  Tests de fonctionnement ○ Internet Explorer ○ Firefox.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
21 octobre 2015 Comité des utilisateurs Certificats serveur Problèmes et solutions. Eric Roelandt.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Une année à l’école en GS.
Commande de cartes CDE / CPE
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Renouvellement des certificats du GIP CPS Objectif Renouveler les composants assurant le chiffrement des flux SMTP. Contexte Le chiffrement de transport utilisé est appliqué aux fichiers de factures. Il permet de protéger les données confidentielles accessibles uniquement par un tiers possédant la clé de déchiffrement Les flux de facturation B2 émis via la messagerie Internet (flux SMTP) sont sécurisés par des certificats délivrés par l’autorité de certification GIP-CPS Les procédures de gestion de la sécurité imposent le renouvellement périodique et courant de certains composants, notamment les certificats.

Renouvellement des certificats du GIP CPS Enjeux Assurer la continuité de service pour la facturation B2 chiffrée Problématique La chaîne de confiance des certificats CPS Serveurs arrivent en fin de validité au 31/12/2008

Renouvellement des certificats du GIP CPS Sont concernés : les hôpitaux publics : 900 établissements facturation des soins externes pour les bénéficiaires de la CMU-C, de l’AME, et les migrants, facturation des frais de séjour des migrants, les soins externes transmis à titre d’information pour tous les patients pour constat de la Participation Forfaitaire (1 €uro) et des franchises les établissements privés : environ 1600 établissements facturation des séjours

Déroulement des opérations pour la migration 4 étapes: Produire une nouvelle chaîne de confiance compatible ancien/nouveau certificat. Mettre à jour la chaîne de confiance sur les systèmes qui utilisent les certificats CPS. Produire les nouveaux certificats avec la nouvelle autorité de certification. Déployer les certificats sur les systèmes qui les utilisent.

Opérations relatives à la chaîne de confiance Il existe deux types d’éditeurs de chiffrement. Les actions varient selon l’éditeur : Les éditeurs OSM*: Récupèrent la nouvelle chaîne de confiance auprès du GIP-CPS Procèdent aux tests de chiffrement/déchiffrement de messages avec le GIP/CPS . Procèdent à des tests de chiffrement de flux avec le GIE SESAM-Vitale. Les éditeurs « outil de chiffrement »: Récupèrent la nouvelle chaîne de confiance auprès du GIE SESAM-Vitale Procèdent à des tests de chiffrement de flux avec le GIE SESAM-Vitale Tous les éditeurs procèdent au déploiement de la chaîne de confiance auprès de leurs clients Dans certains cas, ce déploiement peut être réalisé par l’éditeur de facturation L’éditeur de facturation peut faire un ultime test avec le CNDA *OSM: outil de sécurisation de messagerie

Opérations de déploiement des nouveaux certificats Le GIE SV produit le nouveau certificat et l’installe sur les frontaux SESAM-Vitale L’émetteur de flux intègre le nouveau certificat à partir d’un message de service ou après révocation de l’ancien Le GIE SV révoque l’ancien certificat.

Calendrier des opérations éditeurs Au démarrage des tests: les éditeurs récupèrent la chaîne de confiance auprès du GIP-CPS ou du GIE SESAM-Vitale selon le cas Juin/juillet/août: Les éditeurs testent la nouvelle chaîne de confiance. Durée estimée des tests : une journée. Juin/juillet/août/septembre: Dès que les tests s’avèrent positifs, les éditeurs déploient la nouvelle chaîne de confiance chez leur client, Septembre/octobre/mi-novembre: Le GIE SV procède au renouvellement des certificats sur les frontaux SESAM-Vitale pour que les établissements intègrent les nouveaux certificats, Les Caisses informent les établissements n’ayant pas encore migré leur chaîne de confiance du déploiement des nouveaux certificats Mi novembre: Le GIE SV révoque les anciens certificats, les flux sont rejetés si le système de chiffrement n’est pas à jour du fait de l’absence de prise en compte de la liste de révocation (CRL) du GIP-CPS. Un message de service informe les émetteurs de cette anomalie.

Renouvellement des certificats du GIP CPS Contacts GIP-CPS: support-inscription@gip-cps.fr GIE SESAM-Vitale: integ-sys@sesam-vitale.fr CNDA: frontal@cnda.cnamts.fr