Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
des Structures de Santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Micro territoire du Roannais
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Certification des comptes des hôpitaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Colloque de l’association des agents comptables d’université Contexte, enjeux et priorités du contrôle interne comptable et financier des universités.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les coopérations entre professionnels de santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Certification des comptes point de vue d’un médecin de DIM
Le dispositif de fiabilisation-certification des comptes des établissements publics de santé Mercredi de l’INET - 27 mars 2013.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Mise en œuvre de la démarche de Contrôle interne comptable et financier (CICF) Réunion DABF / AC / Composantes Le 20 /11/2012.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé juillet 2011.
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Certification des comptes
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
La certification des comptes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé septembre 2011.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Certification des comptes des établissements publics de santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012 Actualités, Finances et Informations médicales (Partie 2 : Fiabilisation des comptes des hôpitaux) Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012

Les textes Article 17 de la loi 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires : I – L’article L. 6145-16 du code de la santé publique est ainsi rédigé : « ART. L.6145-16 – Les comptes des établissements publics de santé définis par décret sont certifiés. Les modalités de certification, par un commissaire aux comptes ou par la Cour des comptes, sont fixées par voie réglementaire. » II – Le I s’applique au plus tard aux comptes du premier exercice qui commence quatre ans à compter de la publication de la présente loi. Les établissements concernés seront définis par décret ; Un texte précisera la répartition entre Cour des comptes et commissaires aux comptes ; Mise en œuvre sur les comptes de l’exercice 2014 au plus tard. Circulaire interministérielle DGOS/DGFIP/2011/391 du 10 octobre 2011 relative au lancement du projet de fiabilisation des comptes de l’ensemble des établissements publics de santé Concerne tous les établissements publics de santé Applicable depuis sa diffusion Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 2 2 2

Un cadre juridique appelé à évoluer Adaptation du code des juridictions financières (loi et décret en CE) : modalités de certification par la Cour des comptes ; Adaptation du code de la santé publique (décret en CE) : états financiers soumis à certification, calendrier de clôture des comptes, modalités d’approbation des comptes par le conseil de surveillance ; Décret (simple) définissant les établissements soumis à certification des comptes ;  Des arrêtés modificatifs : compte financier, M21. Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 3 3 3

Fiabilisation des comptes : tous les EPS Un cadre progressif : la fiabilisation de tous les comptes, puis la certification des comptes de certains EPS non définis à ce jour Fiabilisation des comptes : tous les EPS Certification par un commissaire aux comptes Certification par la Cour des comptes 1ères avancées dès 2012 Sur les comptes de 2014 Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 4 4 4

Des échéances Fiabilisation des comptes : en cours, durée indéterminée, des résultats tangibles au terme de 2 à 3 années Pour 2012, des objectifs réalistes s’inscrivant dans une démarche pragmatique et progressive d’amélioration de la qualité des comptes Certification des comptes : dans le cadre législatif actuel, sur les comptes de 2014, résultat de l’audit de certification à la fin du 1er semestre 2015 Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 5

Gouvernance du projet - groupes de travail Un Comité de pilotage DGOS, DGFIP, Cour des comptes, associant en formation élargie la FHF, les conférences de directeurs, un délégué du directeur général des finances publiques. Des groupes de travail nationaux pluridisciplinaires, pilotés par la DGOS, la DGFIP et la Cour des comptes, auxquels ont participé des experts Représentants des établissements : directeurs financiers, médecins DIM, directeurs des systèmes d’information ; Comptables hospitaliers ; Enseignant de l’institut du management – EHESP ; Représentants des ARS ; Magistrats financiers ; Compagnie nationale des commissaires aux comptes et commissaires aux comptes représentant 7 cabinets différents 6 6

L’organisation générale Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 7 7

Des offres de formation Un projet d’offre de formation conjointe EHESP/ENFIP sur la comptabilité et le contrôle interne, disponible à partir du 2ème semestre 2012 Formations conjointes ouvertes à tous les publics : personnels des hôpitaux, ARS, réseau de la DGFIP Dispensées au niveau régional, au plus près des acteurs Modules de 2 / 3 jours Une offre de formation de l’ANFH sur la sensibilisation à la démarche à mettre en œuvre et à ses contraintes documentaires, disponible au 1er trimestre 2012 Pour les personnels hospitaliers; Stage de 2 jours Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 8 8

Les objectifs 2012 pour les EPS et les comptables de la DGFiP Intégrer dans la démarche de production et d’arrêté des comptes l’objectif d’image fidèle en ciblant en priorité les problématiques à enjeux; se placer dans une trajectoire de progrès Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 9 9

L'objectif de qualité comptable Fiabiliser la qualité des comptes publics : Répondre à un impératif démocratique, en justifiant de l’emploi des fonds publics (articles 13, 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen). L’article 47-2 de la Constitution dispose que « les comptes des administrations publiques sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière ». En tant qu’administrations publiques, les établissements publics de santé sont soumis à ces dispositions constitutionnelles. Certains d'entre eux seront en outre soumis à une certification des comptes (article L. 6145-16 du code de la santé publique) qui ne constitue pas en soi un objectif, mais un moyen complémentaire pour atteindre l'objectif de qualité comptable. 10

L'objectif de qualité comptable Pourquoi fiabiliser la qualité des comptes publics ? Disposer d'une information sur la situation patrimoniale et financière de l'établissement. Accroître l’utilisation des comptes dans la gestion pour plus d'efficacité (contrôle de gestion, comptabilité analytique, analyse financière prospective…). Aider dans la gestion des finances publiques : une transparence sur la situation financière (qualité des prévisions budgétaires par une meilleure connaissance de l'obsolescence à venir des actifs, des provisions et engagements…). Mieux connaître les charges actuelles et futures (charges à payer, provisions pour risques et charges…) 11

Un intérêt pour le management et la performance de l’établissement Démarche de maîtrise des risques Sécurisation et amélioration de la gestion Comparable aux démarches qualité connues dans le domaine médical (accréditation, recherche des évènements indésirables, …) Fiabilité de l’information comptable Pilotage et fonctionnement interne Confiance des interlocuteurs internes et externes (tutelle, prêteurs, juridictions) Projet managérial Communication interne Diagnostic de l’organisation Valorisation de l’existant et des savoirs faire Dispositif proportionné aux enjeux et aux moyens Arbitrage Amélioration continue de la qualité comptable Fiabilisation Contrôle interne et comptable Direction générale de l‘offre de soins Direction générale des finances publiques 12 12

7 objectifs cibles pour les hôpitaux en 2012 Auto -diagnostic conjoint (ordonnateur / comptable) de la qualité des comptes Auto - diagnostic conjoint (ordonnateur / comptable) du contrôle interne comptable Initier la mise à jour de l’inventaire (ouverture de travaux sur le recensement physique des immobilisations) Initier le recensement et la comptabilisation des dépréciations et provisions dans le cadre d’un plan d’action global de mise à niveau de la comptabilité de l’établissement Analyse des créances irrécouvrables et plan d’action Préparer l’annexe du compte financier 2012 (cf. évolution du format réglementaire) Développer les compétences nécessaires (cf. la directive nationale d’orientation pour le personnel hospitalier) Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 13 13

Des offres de formation Un projet d’offre de formation conjointe EHESP/ENFIP sur la comptabilité et le contrôle interne, disponible à partir du 2ème semestre 2012 Formations conjointes ouvertes à tous les publics : personnels des hôpitaux, ARS, réseau de la DGFIP Dispensées au niveau régional, au plus près des acteurs Modules de 2 / 3 jours Une offre de formation de l’ANFH sur la sensibilisation à la démarche à mettre en œuvre et à ses contraintes documentaires, disponible au 1er trimestre 2012 Pour les personnels hospitaliers; Stage de 2 jours Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 14 14

Une documentation disponible sur Internet Le guide de fiabilisation des comptes des hôpitaux du 10 octobre 2011 Des fiches comptables : Traitement du risque d’irrecouvrabilité, comptabilisation des dépréciations de créances et des admissions en non valeur Provision réglementée pour propre assureur Ajustement de l’inventaire et de l’actif Traitement des corrections d’erreur Contrat de partenariat et BEH TVA (en cours) Comptes 102 et 13 : compléments de dotation et subventions d’équipement (en cours) Des cartographies des risques balayant les principaux cycles : Immobilisations Achats Provisions (en cours) Endettement – trésorerie (en cours) Recettes (en cours) Personnel (en cours) Fonds déposés (en cours) La réglementation budgétaire et comptable Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 15 15

Site Internet Adresse du site 2 BAL http://www.sante.gouv.fr/la-fiabilisation-et-la-certification-des-comptes-des-etablissements-publics-de-sante.html Ou http://www.sante.gouv.fr, dossiers lettre C, Certification et fiabilisation des comptes 2 BAL DGOS : DGOS-CERTIFICATION-COMPTES@sante.gouv.fr DGFIP : bureau.cl1b@dgfip.finances.gouv.fr Direction générale de l'offre de soins Direction générale des finances publiques 16 16