1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN 2012. 2 / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Andral : évaluation et modèles médico-économiques
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
JIQH 2011 Liens entre indicateurs, PEP et certification Analyse et perspectives P. Loirat Conseiller médical du Directeur de la DAQSS.
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Dany Wanono –IEN de Flers
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Projet Hosp-eElections
Plan national maladies rares - 25
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Plan d'action pour le patrimoine écrit
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
Gestion administrative et financière du partenariat.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité (IFAQ)
Le Dossier Médical Personnel
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Généralisation des indicateurs de qualité
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN 2012

2 / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL

3 / Historique: -Initiative DGOS mars 2011 dans le cadre des travaux sur lévolution du modèle de financement -Tester limpact dun levier financier sur lamélioration de la qualité: modèle expérimental -Mise en place dun groupe de travail interne à la FHF sur le sujet en lien avec les conférences

4 / Les positions de la FHF: -Accord de principe pour une réflexion sur lincitation financière à lamélioration de la qualité -Vigilance concernant limpact sur les tarifs -Demande dune démarche incitative et motivante pour les équipes (bonus, prise en compte de leffort et du résultat), - compréhensible et proche des pratiques de soins: intégration dindicateurs de processus clinique, déléments de la certification… -Demande dintégrer dans le modèle la question de la pertinence

5 / Le modèle proposé à ce jour: - Critère dinclusion: ES certifiés en V2007 ou V2010 sans réserve après suivi (MCO) - Indicateurs retenus: - tenue du dossier patient - délai denvoi du courrier - traçabilité de la douleur - DTN - DA - RCP2

6 / Principes pour le choix des indicateurs dans le modèle expérimental: - Indicateur à diffusion publique - Indicateur pour lesquels il existe une marge de progression - Indicateur dont la période de recueil est compatible avec la période dexpérimentation A larbitrage: - Indicateurs IN: oui - I-satis: non - Intégration des PEP: oui

7 / Autres principes: Pondération résultat/effort: - 10 points pour le résultat atteint (au regard de la moyenne nationale) - 7 points pour leffort La meilleure des 2 notes est retenue pour le calcul. Paiement à linformatisation et à la structuration du DP: Extraction automatique des données collectées dans le cadre des recueils des IQ généralisés. -

8 / APPEL A CANDIDATURE: 100 Etablissements MCO volontaires

9 / Calendrier: - semaine du 2 au 6 juillet: appel à candidature - 3 août: retour des lettres dengagement au projet compaq (signature directeur et pdt de CME) - 6 au 17 août : présélection - 20 au 31 août : transmission de la liste aux fédérations pour avis, ajustements - début septembre: panel validé et diffusé -Septembre/octobre; discussion sur le nombre de points/pondération/valorisation financière

10 / Enveloppe: - 5 à 7 millions deuros selon les ES sélectionnés - Bonus maximum: 0,5 % du budget assurance maladie part activité - Plafond: euros - Plancher: euros