Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 1 / 18 La campagne tarifaire et budgétaire 2011.
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Construction tarifaire, régulation Nom des intervenants : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de l’arrêté RPU
FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis, rue Cabanis – Paris
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pilotage de l’activité des établissements de santé
DELEGUES REGIONAUX 12 février 2014 Pôle Finances
Des OQOS aux OROS qui gagne au change?
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital (T2A) Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Campagnes budgétaires et tarifaires
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/2012 1

Evolution du modèle de financement 2 1) Les propositions de la FHF

Fin de la convergence tarifaire Sans aucun sens ni médical, ni économique 3 Evolution du modèle de financement

Financement des filières par pathologie (quand cela se justifie et est possible) Pour sortir dune médecine au séjour et/ou à lacte inflationniste 4 Evolution du modèle de financement

Financement des dépenses de santé accordé par lassurance maladie aux établissements assurant des missions de service public. Un contrat entre établissement public et établissement privé garantit la mission de service public délégué 5 Evolution du modèle de financement

Lévolution de la pertinence des actes est placée au rang des priorités nationales. Elle répond à des objectifs de qualité des soins par élimination des actes inutiles 6 Evolution du modèle de financement

LONDAM est décliné en objectifs de dépenses régionalisés figurant dans le PLFSS sur la base dindicateurs de santé publique spécifiques à chaque région. 7 Evolution du modèle de financement

Investissement Sur les territoires, les hospitaliers sengagent dans la mise en place de programmes dinvestissement partagés. Les pouvoirs publics accompagnent financièrement ces initiatives Les collectivités locales peuvent compléter le dispositif en finançant les projets au nom de laménagement du territoire. 8 Evolution du modèle de financement

2) La déclinaison pratique de ces propositions, ou dautres… Des nécessités, des pistes de réflexion 9 Evolution du modèle de financement

POURSUITE DE LA T2A MAIS : PART PLUS IMPORTANTE DE CE QUE LON NE MESURE PAS PAR LES CLASSIFICATIONS PAR SÉJOURS (à lexemple des comparaisons internationales) : MIG, AC RECOURS POSSIBLE À DAUTRES MODALITÉS DE FINANCEMENT QUE LE SÉJOUR : notamment pour les maladies chroniques => Filières de soins, Parcours de soins 10 Evolution du modèle de financement

AMÉLIORATION DE LA CLASSIFICATION : sera toujours indispensable Ex : Urgent / Non Urgent 11 Evolution du modèle de financement

Larrêt de la convergence va permettre de stabiliser les modèles de financement, mais larrêt de la convergence doit également être accompagné dune véritable transparence des constructions tarifaires. Respect de laspect scientifique de la classification 12 Evolution du modèle de financement

Transparence de léchelle de coûts Communication des enveloppes et de la méthodologie détaillée de la construction tarifaire Meilleure Homogénéité et Transparence de la liaison coûts/tarifs 13 Evolution du modèle de financement

Le financement de certaines filières par pathologie (par exemple : pour certaines pathologies chroniques) implique la sortie dun financement exclusif aux séjours / actes et introduit la notion de paiement des parcours de soins (MCO, mais idem en SSR) Le développement de la CCAM clinique doit revaloriser lacte intellectuel par rapport à lacte technique. 14 Evolution du modèle de financement

Service public et missions dintérêt général Les missions de service public et les missions dintérêt général seront financées à leur juste coût, et cesseront dêtre la variable dajustement du système (Gel Briet, projet du guide de contractualisation de la DGOS) Il ne sagit pas là de primes à certains établissements, mais dactivités dont la mesure est différente, ou impossible en létat 15 Evolution du modèle de financement

La pertinence devrait être intégrée au modèle de financement notamment par lintégration dans les tarifs du taux de recours. 16 Evolution du modèle de financement

Objectifs de dépenses régionalisés pour que la régularisation prix-volume intègre la pertinence, la situation démographique, les indicateurs de santé publique. 17 Evolution du modèle de financement

En conclusion Lévolution attendue ne saurait être un retour en arrière mais au contraire une évolution vers un financement de lactivité au profit dune prise en charge pertinente, adaptée et régulée sur des critères médicaux et dégalité daccès aux soins. 18 Evolution du modèle de financement