Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Projet d’établissement
RRR Gestion durable de l’espace
abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
Travaux internationaux sur RDA État davancement Réunion plénière du Groupe technique sur ladoption de RDA en France 10 février 2012 Groupe technique sur.
RDA (Ressources : Description et Accès) Fondements, évolutions et mise en œuvre Réunion satellite sur RDA 12 août 2011, Bibliothèque nationale de Porto.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Stratégie de formation
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Enquête / Recensement des fournisseurs de notices au format UNIMARC en France Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée.
Traduction française des formats UNIMARC
RDA en France : quelles orientations ? Réunion du Groupe stratégique, 25 mars 2011 Deuxième réunion de travail sur l'application de FRBR, FRAD et RDA dans.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Julien Béal Membre du groupe national de formateurs à l’évolution des catalogues et du catalogage Formateur préparation aux concours de bibliothèques.
Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
BSN, SGB mutualisé, ISTEX, FRBRisation, Web de données, RDA… 2013 sera une année cruciale pour définir et enclencher la politique bibliographique nationale.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les FRBR et l ’évolution des règles de catalogage
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le Travail Collaboratif ...
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Compétences des enseignants
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
IV. RDA a) Présentation générale 1. RDA : Resource Description and Access  Code de catalogage à vocation internationale  piloté par un « Joint Steering.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
COMMUNICATION et MEDIAS
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
ISO 31000: Vers un management global des risques
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Transcription de la présentation:

Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France

Décision du Groupe stratégique (réunion du 25 mars 2011) « Préparer lavenir » –Approfondir loption 5 (« Attendre ») Adopter la traduction française de lISBD intégré pour la description bibliographique Réviser les normes AFNOR sur les points daccès Laisser les grands catalogues expérimenter –la mise en œuvre du modèle FRBR –lexposition des données sur le web sémantique Étendre ensuite aux autres bibliothèques –Garder comme objectif de rejoindre loption 1 (« Adopter RDA tel quel ») –Préparer si possible un profil européen dimplémentation du scénario 1 de RDA

Commande du Groupe stratégique (réunion du 25 mars 2011) Poursuivre la réflexion sur ladoption de RDA selon les orientations définies –« Préparer lavenir » Évaluer les conséquences en termes de –Coût –Évolution des SIGB Implémentation du modèle FRBR dans les catalogues [scénario 1 de RDA] –Migration des données –Formation

Organisation du Groupe technique Évolution des règles de catalogage –Description des Manifestations –Données dautorité sur les Personnes et les Familles –Données dautorité sur les Collectivités –Données dautorité sur les Œuvres –FRBRisation Préparation à ladoption de RDA –Modèle de données et évolution des SID –Formation

FRBRiser les catalogues Pour sintégrer au monde du Web –Information bibliographique comme un réseau de données liées –Principe de mutualisation des données Quels bénéfices en attendre ? –Ouverture à dautres utilisateurs/utilisations –Économies à réaliser : répartition du travail de catalogage selon la logique de réseau Agences bibliographiques responsables de la fourniture des données descriptives de référence Autres bibliothèques –responsables des données dexemplaires (niveau local) –contribution aux données de référence, si spécialité

FRBRiser les catalogues Ce que cela implique –Faire le choix du Linked Open Data Lier plutôt que récupérer / dupliquer –Passer aux technologies du Web sémantique Mise en place dentrepôts RDF Capacité à créer et gérer des liens Besoin dune réflexion stratégique sur lévolution du paysage de linformation bibliographique en France

Linformation bibliographique en France Quelle organisation pour demain ? Les travaux du Groupe technique dépendent directement de la réponse à cette question –Nouvelles règles de catalogage –Évolution des SIGB –Formation

Évolution des règles de catalogage Objectif : rejoindre RDA à terme –Se rapprocher autant que possible de RDA MAIS –Rester dans le cadre des normes internationales –Conserver les avancées majeures de lanalyse bibliographique française Méthode –Saligner sur les documents internationaux de référence, tout en recherchant une convergence avec RDA les enrichissant au besoin avec les règles françaises –points de désaccord avec RDA –points non abordés par RDA

Sous-groupe Description des Manifestations Objectifs et méthode –Document de référence : ISBD intégré (2011) –Norme de contenu centrée sur lanalyse des éléments de la description bibliographique –Pour tous les types de ressources Planning –Projet de norme : fin 2013

Sous-groupe Données dautorité – Personnes, Familles Objectifs et méthode –Document de référence : modèle FRAD (2009) –Élargissement du domaine de la norme pas uniquement construction du point daccès autorisé toute donnée utile pour trouver, identifier, contextualiser un nom de personne et justifier les points daccès Planning –Projet de norme : fin 2012

Sous-groupe Données dautorité – Collectivités, Lieux Objectifs et méthode –Document de référence : modèle FRAD (2009) –Élargissement du domaine de la norme pas uniquement construction du point daccès autorisé toute donnée utile pour trouver, identifier, contextualiser un nom de collectivité et justifier les points daccès Planning –Travaux à mener à la suite de ceux sur les Données dautorité sur les Personnes et Familles –Début des travaux en 2013

Sous-groupes FRBRisation Données dautorité – Œuvres Objectif 1 Définir linterprétation du modèle FRBR Répartition des attributs entre entités du Groupe 1 Enjeu important pour linteropérabilité Rechercher un consensus européen –Document de référence modèle FRBR (1998) et ses mises à jour (agrégats) Planning –Liste des divergences avec RDA en matière de FRBRisation : fin novembre 2011 document de travail pour EURIG –Interprétation du modèle FRBR à mettre en œuvre en France : juillet 2012

Sous-groupes FRBRisation Données dautorité – Œuvres Objectif 2 Révision des normes françaises –Données dautorité – Œuvres, Expressions Document de référence Modèle FRAD (2009) –Choix des accès à la description bibliographique Document de référence Modèle FRBR (1998) Principes internationaux de catalogage (2009) Planning –Projets de normes : fin 2013

Sous-groupe Modèle de données et évolution des SID Objectifs Dans le contexte dun catalogage FRBRisé –Réflexion prospective sur la mutualisation des données Utiliser les technologies du Web Définir de nouvelles modalités du partage de linformation bibliographique –Évaluation des impacts économiques dun changement de structure des catalogues Évolution possible des SIGB Pratiques de récupération des bibliothèques Méthode –Travail en liaison avec le CfU et la FULBI

Sous-groupe Modèle de données et évolution des SID Nouvelle structure (FRBRisée) de linformation bibliographique –Réseau de données liées Utilisation des technologies du Web ? Mutualisation des données Cloud computing Web sémantique et Linked Open Data Nouvelles modalités des échanges de données (à la place de la récupération de notices) Simplification des échanges Meilleure qualité des catalogues locaux Nouveaux services aux utilisateurs

Sous-groupe Modèle de données et évolution des SID Impacts dun changement de structure des catalogues Développement de nouveaux produits fondés sur le nouveau modèle de données –Information / échanges avec les éditeurs de SIGB Réunion de travail AFNOR GE6/CfU/FULBI : 8 juin 2011 Table ronde FULBI : 16 juin 2011 –Enquête pour évaluer létat des lieux de linformatique dans les bibliothèques Lancement : janvier 2012 Résultats : avril 2012

Sous-groupe Formation Objectifs –Définir les besoins liés à la FRBRisation –Contenu des formations –Évaluation du public à former –Organismes à impliquer –Calendrier de mise en œuvre Méthode –Distinguer 2 étapes Phase de sensibilisation / Pré-requis –en cours dinstruction Phase de formation aux nouveaux outils de catalogage –dépend des choix stratégiques sur lorganisation du paysage bibliographique français

Sous-groupe Formation Phase de sensibilisation / Pré-requis État davancement –Plaquette de présentation de RDA –Formation de formateurs : prévue début 2012 réseau de formateurs sur lensemble du territoire information sur les enjeux et les fondements théoriques liés à la FRBRisation des catalogues –Didacticiel en ligne : à létude –Contacts avec le CNFPT

Vers un profil européen de RDA Utiliser EURIG (European RDA Interest Group) –Rapport présentant les travaux menés en France Diffusé lors de la réunion satellite sur RDA, Porto Rico –Invitation à une réunion technique à Paris Étudier la possibilité dun scénario européen de mise en œuvre de RDA Intérêt de nombreux pays Représentation au JSC –Ouverture du JSC à de nouvelles communautés Deutsche Bibliothek désormais représentée Candidature européenne via EURIG ? Candidature française ?

Conclusion Besoin de décisions stratégiques sur lorganisation de linformation bibliographique et les modalités du partage de celle-ci –pour confirmer les orientations prises dans la révision des règles de catalogage FRBRisation Structuration des données et organisation des règles –pour pouvoir poursuivre les travaux en matière dévolution des SID de modèle de données (ontologie RDF à définir) de migration des données existantes de formation

Conclusion Besoin de réfléchir à une position stratégique par rapport au JSC –Participation directe ou via EURIG ? –Opportunité dune candidature française Avantages / Obstacles Quelle candidature ?