Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Travaux internationaux sur RDA État davancement Réunion plénière du Groupe technique sur ladoption de RDA en France 10 février 2012 Groupe technique sur.
RDA (Ressources : Description et Accès) Fondements, évolutions et mise en œuvre Réunion satellite sur RDA 12 août 2011, Bibliothèque nationale de Porto.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Traduction française des formats UNIMARC
« Charting the new landscape of library standards » Lisbonne – mars 2006 Philippe Bourdenet * Fédération des utilisateurs de logiciels de bibliothèque.
2 Nos catalogues sont régis par des règles qui datent des années 1960/70 Principes de Paris 1961 Points daccès ISBD Description bibliographique.
Que faire des FRBR ? Réunion CfU / AFNOR groupe de travail sur RDA / FULBI / fournisseurs de systèmes informatisés 25 novembre 2010.
RDA en France : quelles orientations ? Réunion du Groupe stratégique, 25 mars 2011 Deuxième réunion de travail sur l'application de FRBR, FRAD et RDA dans.
Journée de sensibilisation à lévolution des catalogues et du catalogage Objectifs: Comprendre les enjeux de ladaptation des catalogues et du catalogage.
Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.
Travaux internationaux sur RDA État davancement Réunion plénière du Groupe technique sur ladoption de RDA en France 25 septembre 2012 Groupe technique.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Julien Béal Membre du groupe national de formateurs à l’évolution des catalogues et du catalogage Formateur préparation aux concours de bibliothèques.
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
BSN, SGB mutualisé, ISTEX, FRBRisation, Web de données, RDA… 2013 sera une année cruciale pour définir et enclencher la politique bibliographique nationale.
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences.
abes Présentation du Sudoc
Abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Catalogage.
Journée d’information CNFPT
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
III. Modèles FRBR et FRAD
Les FRBR et l ’évolution des règles de catalogage
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Quelques éléments de contexte (1)
Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS.
1 Actualités d’ISSN International Gaëlle Béquet ABES - Réunion des centres régionaux du SUDOC-PS – 22 mai 2014.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
De RCAA2 à RDA Présentation au 11 e Congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec Marcel Plourde.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Christine Oliver et Daniel Paradis Avril 2008 RDA Ressources : Description et Accès.
IV. RDA a) Présentation générale 1. RDA : Resource Description and Access  Code de catalogage à vocation internationale  piloté par un « Joint Steering.
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
Travaux internationaux sur RDA État d’avancement Réunion plénière des groupes techniques de la Transition bibliographique 19 mai 2015 Transition bibliographique.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

FRBR / RDA : de nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur du catalogue 2012

De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Pourquoi un nouveau modèle pour les catalogues de bibliothèques ? FRBR / FRAD / FRSAD / RDA. Etat des lieux RDA : la position française Les perspectives 2012

De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques : pourquoi un nouveau modèle 1- Répondre au mieux aux besoins des utilisateurs : Trouver / Identifier / Sélectionner / Se procurer Difficile dans les catalogues classiques : grand nombre de documents en réponse à une question 2- Réduire les coûts de catalogage 2012

De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques : pourquoi un nouveau modèle Réponse : une méilleure analyse et définition de l’information une autre structuration des catalogues Permettra: De classer les différentes versions, traductions, représentations d’une même oeuvre et de trier ensuite les documents qui correspondent à chacune De mieux documenter chaque entité et ainsi fournir des notices utilisables par tous Afin de: Être en phase avec les évolutions technologiques Faire des catalogues de vrais acteurs du web sémantique (ouverture, dialogue avec des ressources extérieures, transversalité) 2012

De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques : FRBR / FRAD / FRSAD FRBR : Functional Requirements for Bibliographic Records Rapport final publié en 1998 FRAD : Functional Requirements for Authority Data. Rapport final publié en 2009 FRSAD : Functional Requirements for Subject Authority Data. Rapport final attendu 2012

De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques : FRBR Oeuvre : Boris Godounov / Modeste Moussorgski Expressions : No 1 : Version de 1869 No 2 : Version de 1872 Manifestations de l’Expression no 2 : CD enregistré de la version de 1872 Livret de la version de 1872 donnée à l’Opéra de Paris en 2002 Items : L’exemplaire annoté du livret conservé à la Médiathèque A la place de ce diapo je te propose la diapo suivante, voir aussi les commentaires pour l’explication. 2012

De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques : FRAD Trois types d’autorités : Personne Collectivité Famille Pour chacune ont été définis des attributs (Exemple pour une Personne : Nom, Dates, Titre, Sexe, etc…) ainsi que des liens des relations 2012

FRAD :. exemple de relations entre « entités bibliographiques » FRAD : exemple de relations entre « entités bibliographiques » personnes, collectivités, familles personne Personae  Pseudonymie   parent enfant Relation filiale Généalogie Personne A Personne B Personae  Collaboration/ Pseudonyme collectif Membre d’une famille / d’un groupe, d’une collectivité ou affilié à  personne Personne attribuée Attribué à.. sœur sœur   Fratrie collectivité famille   fondateur de possesseur de

RDA : des règles à l’étude pour appliquer les modèles RDA : Resource Description and Access Les bibliothèques anglo-saxonnes (Etats-Unis, Canada, Royaume Uni et Australie) ont rédigé des règles pour appliquer concrètement l’ensemble des trois modèles FRBR, FRAD et FRSAD Le JSC : Joint Steering Committee for development of RDA a été créé pour piloter ces travaux. Il s’est élargi à l’Allemagne en 2011 2012

RDA : des règles à l’étude pour appliquer les modèles Fin 2010, à l’issue des tests dans 3 bibliothèques nationales américaines, la décision a été prise d’appliquer RDA aux Etats-Unis en 2013. La décision a été élargie aux autres pays membres du JSC. 2012

RDA : la position française 2 groupes de travail ont été mis en place en France : Un groupe de travail technique pour les aspects professionnels Un groupe de travail stratégique pour les aspects politiques 2012

RDA : la position française - Le groupe de travail technique : il a été mis en place pour examiner ces règles et envisager ou pas leur adoption (groupe AFNOR CG 46). Il se réunit depuis septembre 2010 et a rendu ses premières conclusions en 2011. - Le groupe de travail stratégique : il est composé des représentants de l’AFNOR, des ministères de tutelle, des grands établissements (BNF, ABES) et des associations professionnelles. Son rôle est de prendre la décision d’adopter ou non RDA en France en fonction des impacts techniques et économiques et de définir un planning de mise en oeuvre. 2012

RDA : la position française : orientations du groupe stratégique Après le rapport du groupe technique qui a émis de nombreuses réserves sur l’adoption de RDA en l’état, il a été décidé 1- de ne pas adopter RDA en l’état mais de “préparer l’avenir” 2- d’actualiser les règles françaises de catalogage sur la base de l’ISBD intégré et de RDA 3- de travailler à la définition d’un profil européen pour éviter l’isolement des bibliothèques françaises : participation à EURIG 2012

EURIG : European RDA Interest Group Fondé par 4 pays : Allemagne, Espagne, Royaume-uni, Suède Objectif : être un lieu d’échange entre pays européens sur l’opportunité d’adopter RDA Réunion inaugurale à Francfort le 8 décembre 2011 Membres : les agences bibliographiques de 19 pays dont BNF et ABES pour la France Président : Alan Danskin (BL, membre du JSC) Vice-président : Gildas Illien (BNF) EURIG est l’interlocuteur privilégié du JSC pour l’Europe 2012

RDA : la position française en 2012 L’adoption de RDA sous réserve de modifications est clairement envisagée, sans calendrier pour le moment Les demandes de modifications vont passer par EURIG. Plusieurs vont être soumises dès la fin du mois de mai 2012. Si elles sont adoptées, EURIG les proposera au JSC Le groupe technique continue ses travaux, divisé en 7 sous-groupes : Description des Manifestations / FRBRisation / Formation / Evolution des SID / Autorités pour Collectivités et Lieux / Autorités pour Oeuvres et Expressions / Autorités pour personnes et Familles 2012