Table ronde : Langage et apprentissages des Sciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le principe de Réflexion 05 Février 2005 Séminaire PHILSCI G-C W.
Advertisements

Délit D’Amel Bent.
Questions II How do you Form Questions in French??
Quel temps fait-il? le temps.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Vers un changement de comportement : les gestes simples Rencontre du Club des utilisateurs Display Comment améliorer les performances énergétiques des.
Quel temps fait-il ?.
Echauffement Please, share 3 things about yourself with your partner: If you knew me, you would know that …. Mme Thuillier: 1. If you knew me, you would.
New Idiomatic Expressions:
Kangaroo Kooking Presents…. Faites par Stuart Elder et Bryce Quick!
Oops j’aime pas l’anglais
Des difficultés variées pour lapprenant (2) La comparaison, le verbe pouvoir, linsistance, le sens des verbes au passé composé et à limparfait.
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Déjeuner du matin Jacques Prévert
Global warming
Un chat deux chats deux chiens Un chien deux chevaux Un cheval
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Table of Contents Introduction (In English) Introduction (In English) Introduction (In French) Introduction (In French) Map Map Chart Chart Research.
Quelque chose à boire… et Quelque chose à manger.
Chapter 2 Lesson 1 Color Code: Subjects-blue Verbs-red Question Words-green.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Chapter 6 lesson 5 Essential Question: How do you make the imperative in French?
Hôtel d’enfer Section A : L’été dernier, mes parents et moi sommes partis en vacances en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. 1. When, where and.
La célèbre chaîne de magasins H&M a créé une collection entièrement inspirée par les forêts et les jardins. C'est précisément pour cela qu’elle a créé.
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
C’est combien ? Les euros
WALT: To talk about the internet in French.
Essential Questions  How to the French express possession?  How does it compare with English?
What do you do on Wednesday at school?
MDP JOUR 24 On va au café? Oui, allons-y!. Learning Intention: Students will learn how to identify foods and drinks and how to order them in a restaurant.
Nous allons .. préparer un texte (pour écrire ou décrire)
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
Spot the odd one out! L’histoire J’aime le dessin La technologie
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Bienvenue dans ma classe Madame Bancroft Salle 117 courriel: Blog: myriverside.sd43.bc.ca/ebancroft.
FRANÇAIS ANGLAIS. EX:3x5x(4- -6)+-9=? P* En premier, (de gauche à droite) on calcule la somme qui est entre la parenthèse, 3x5x(4- -6)+-9, alors, maintenant.
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
4B at the English lesson.
Je peux traduire le français au l’anglais!
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
Français I – Leçon 5B Vocabulaire Quel temps fait-il?
CHAPITRE 2 Le 6, 10 octobre. L’emploi du temps Qui est présent? La feuille des verbes ER/(IR) Les remarques De nouveau vocabulaire Avant de commencer:
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
Français 2, 27 octobre 2014 Ouvrez vos livres á la page 43. Use these sentences to describe your floor plan. What do you get if you cross an alley cat.
L’oiseau du Colorado mardi, le 24 mars 2015
Français 1 Le verbe faire
Leçon 1.3. Quel temps fait-il? Il faitbeau Il faitchaud.
OBJECTIVE: To know reasons for and against smoking and alcohol in French. To be able to give your opinion and say why you do/don’t smoke/drink. To practise.
What’s the weather like?. Look at the verb phrase fait-il above Turn it around and you have il fait The phrase Il fait can be used to describe lots of.
Journal – jeudi, le 22 octobre. JOURNAL 22/10/15 1.Le bal est sur la table. 2.Le bal est devant la table. 3.Le bal est derrière la table. 4.Le bal est.
Spot the odd one out! L’histoire J’aime le dessin La technologie La musique Les sciences J’adore le sport L’anglais Le français Les mathématiques Je déteste.
Les Vacances La compréhension auditive. Compréhension 1.6 Sébastien 1.Where does Sébastien sometimes go in the Summer? 2.At what time of the year does.
Les jours de la semaine.
MON STYLE AVANT ET MAINTENANT. L/O: TALK ABOUT MY STYLE IN THE PAST AND NOW  Registre: le weekend, je porte...  I must be able to compare what I used.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Perfect tense with ÊTRE. When do you use the perfect tense with être?  The perfect tense with être is also used to describe an action in the past which.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
November 9 Travelling Ontario’s highways this winter? Always keep a winter survival kit in your vehicle. ontario.ca/winterdriving How much do you know.
TITLE Business PowerPoint Templates PowerPoint note pad template.
Ma journée. Reflexive verbs: Verbs which need ‘me’ between the ‘je’ and the rest of the verb are called reflexive verbs. Je me lève Je me lave Je me douche.
ABOUT ME/ À PROPOS DE MOI
Transcription de la présentation:

Table ronde : Langage et apprentissages des Sciences Mardi 5 Avril 2005 18h Proposition au débat de Bernard TRIBOLLET

Le problème du "sorbet coco" Quel langage ou registre explicatif utiliser pour expliquer le fonctionnement de la sorbetière ? Schéma technologique pour décrire le mécanisme d'agitation Diagramme énergétique avec la chaleur latente de fusion Courbe de changement d'état pour localiser la surfusion

On peut employer un des registres explicatifs proposé par DUVAL : - LN : Langage naturel - RS : Représentation symbolique ( symboles et formules mathématiques) - RG : Représentation graphique - RD : Représentation dynamique (simulations et animations )

Description du mécanisme du brevet de Sept 1843 : Version 1980

Modèle 1900, proposé à la vente aux enchères par e-bay sur INTERNET (Mars 2005) :

Description en "langue naturelle" ( ici en langue anglaise) The Hand-Crank Ice Cream Maker In 1843 Nancy Johnson got a patent on a machine to make ice cream by hand.  This was an ingenious device that provided a real treat to everyone in the U.S., if not the world.  Milk, sugar and flavoring, such as vanilla, were placed in the inner can, and a rotating paddle was placed in the milk.  The inner can was placed in the outer bucket, and ice and salt were placed between the inner can and outer bucket.  The salt lowered the freezing point of the ice, and contact with the inner bucket made a thin layer of milk freeze on the inside of the inner can.  The rotating paddle, turned by a crank, scraped off the frozen milk, and let a new layer freeze. Sneaky adults let the kids do all the work, but it was worth it because the ice cream was so good.  When enough of the milk had frozen, it became stiff, and was spooned out to eagerly awaiting kids, like me, my brother Mike, and sister Sue in the photo below, from about 1955, with our Mom and a farm cat watching

Recherche de sorbetière à manivelle : voir le forum des DOM antilles : http://www.volcreole.fr/forum/sujet-18030.html et à vendre sur e-bay (pour faire un cadeau à Joël Lebeaume) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=78993&item=6520793791&rd=1#ebayphotohosting Un peu d'histoire, : "En 1843 Nancy Johnson fit breveter la sorbetière à manivelle." http://cqoj.typepad.com/chest/2005/03/la_sorbetiere_a.html le brevet est de 1843 : http://patentpending.blogs.com/patent_pending_blog/2005/03/the_handcrank_i.html

Explication thermodynamique : par la courbe de changement d'état

Explication énergétique : par la Chaleur Latente de surfusion

Diagramme de phase du mélange sel-eau A l'eutectique le mélange eau et sel peut atteindre -22°, pour une concentration de 22% de sel dans l'eau

Pour chaque question posée, il est existe un langage mieux adapté : (page1) 1 - L'agitation de la crème à glacer ne va-t-telle pas surtout la réchauffer ? Calculer l'énergie consommée pour la rotation et comparer à la chaleur latente fournie par 1g de glace pilée 2 - Pour la conservation d'énergie, qu'est-ce qui se réchauffe quand le sorbet gèle ? Plus on agite fort plus on "consomme" de la glace pilée

Pour chaque question posée, il est existe un langage mieux adapté : ( Suite) 3 - Peut-on refroidir suffisamment la crème à glacer pour que le sorbet gèle ? L'expérience montre que cela marche depuis plus d'un siècle ! ... 4 - Combien faut-il de litre de glace pilée pour geler un litre de sorbet ? Cela dépend de la température initiale du sorbet …. Et de l'intensité du soleil sur le marché.

Voir un petit échange sur un forum avec le thème : " Pourquoi le sel fait fondre la neige ?" http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Pourquoi-le-sel-fait-il-fondre-la-neige--sujet-39084-2.htm Interprétations/conceptions qui apparaissent dans ce forum (et ailleurs) : a) "c'est le sel qui fait fondre", mais la dissolution du sel dans l'eau étant endothermique, c'est mal parti pour faire fondre la glace par réchauffement b) et si l'eau salée regelait ? des questions et expériences en cycle III, sur la fonte de la neige : http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/presteia76/ressources/ecolesciences/actuasalle1/des_experiences.htm

et un petit aperçu de glacier pour donner un peu de frais (virtuel) aux collègues de Guadeloupe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier (Souvenir de métropole : Le Glacier du Rhône dans le Valais dans les années 1900)

Accès à l'exemple proposé par Thomas FORISSIER : Langages et apprentissages des sciences TABLE RONDE DU 5 AVRIL 2005 IUFM DE POINTE À PITRE Documents proposés par B. TRIBOLLET ; LIRDHIST