Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Nucléaire : l’électricité ou la bombe
Le nouveau programme en quelques mots :
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Centrale thermique nucléaire
Classe de Première S4 du lycée Gustave FLAUBERT
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
La physique-chimie en classe de 2nde
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Technologies AuAu Service de la Personne. Ouverture dune option expérimentale en Seconde (art 34) Changer lapproche pédagogique des enseignements ISI.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les Energies Non Renouvelable.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Partie 4 : le défi énergétique
…en France et au Japon. = 7 g doxyde duranium 1 tonne de charbon.
Les modèles de l’atome.
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Mareil le Guyon Avec un tout petit peu de son!
Utilisations du nucléaire (1)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Le nano : nanosciences et nanotechnologies
INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY
La production de l'énergie électrique
La Technologie au collège
Sciences physiques et chimiques
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
Bilan du Projet Industriel
Projet Fresque Murale en 3D
Enceinte sous très basse pression Bulles produites.
La Physique et le CERN.
La maîtrise de l'électricité a révolutionné son quotidien.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Siège de Soletanche Bachy
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Atelier scientifique du collège Leclerc
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
7.3 Les reactions nucléaires
La physique nucléaire Chapitre 12.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Séance : notion de transfert de chaleur
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
LES ENERGIES RENOUVELABES
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Centrale nucléaire de Penly
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Production d'énergie électrique
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Les centrales nucléaires
École normale ,Morlanwelz, , 2009
CONFORT ET DOMOTIQUE.
A LA DECOUVERTE D'UNE ENERGIE PROPRE: L'ENERGIE DE FUSION NUCLEAIRE
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
La centrale est constituée de trois circuits d’eau : - le circuit primaire passant dans le réacteur - le circuit secondaire passant par l’alternateur.
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux. Une classe, un chercheur, un enseignant. Première S3, Philippe Pareige, Mr Lemonnier. Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.

Introduction 1. Déroulement du projet 05/10/10 Première rencontre avec le Pr Philippe Pareige afin d’exposer le projet. 23/11/10 Seconde rencontre afin de déterminer le thème de l’année. 17/12/10 Visite du laboratoire du Groupe de Physique des Matériaux. 10/03/11 Troisième rencontre dans le but de préparer la visite de la centrale nucléaire de Penly. 11/03/11 Visite de la centrale nucléaire de Penly. Centrale de Penly :

2. Quelques Chiffres En France: 58 réacteurs nucléaires à eau pressurisée réparties sur 19 centrales 410 milliards de kWh/ans 87% de l’électricité Française 2ème puissance électronucléaire mondiale

I: Les principes d’une centrale nucléaire Principe de fonctionnement

2. Combustible, l’uranium . L’uranium 235 est l’isotope de l’uranium utilisé dans le nucléaire civil .

3. La fission nucléaire C’est la fission nucléaire, qui dégage la chaleur nécessaire à chauffer l’eau.

4. Sureté nucléaire Il existe 3 barrières étanches, qui confinent les produits radioactifs. L’échelle internationale des événements nucléaires, appelée INES, permet de mesurer l’importance des incidents ou accidents survenu dans une installation nucléaire.

II Recherche autour du nucléaire 1.Vieillissement des matériaux. Les conditions hors normes, présentes dans les centrales nucléaires, nécessitent de nombreuses recherches autour des matériaux utilisés. En effet, une centrale peut rencontrer différents problèmes liés à : La pression et la température La radioactivité

a. Les conditions de pression et de température.

b. La radioactivité dans le réacteur.

Microscope électronique en transmission 2. Visite du GPM. Lors de notre visite au Groupe de Physique des Matériaux, nous avons pu observer différents instruments scientifiques sophistiqués, qui permettent d’étudier des matériaux à l’échelle de l’atome, ainsi que certains chercheurs au travail. Microscope électronique en transmission Microscope électronique à balayage

3. La Sonde Atomique Tomographique

Points positifs Points négatifs. Effort de vulgarisation, de mise à niveau des termes techniques et scientifiques. Découverte du fonctionnement d’une centrale nucléaire permettant de comprendre cette technologie que nous utilisons au quotidien. Connaissances acquises permettant de diffuser aux proches des informations. Visites , mettant en place un nouveau cadre pédagogique plus concret. Découverte du rayonnement scientifique de la ville de ROUEN avec la visite du GPM. Planning des séances trop espacées dans le temps . Trop peu de liens avec le cours car le programme de 1ère S ne le permet pas. Manque d’une réunion bilan après chaque visite afin de réinvestir les connaissances acquises lors de celles –ci.

Conclusion En France, plus de 87% de l’énergie électrique est produite par le nucléaire. Les 19 centrales réparties sur tout le territoire font désormais partie intégrante du paysage et il est impossible aujourd’hui de s’en dispenser. C’est pour cela que la recherche notamment dans le domaine de la physique des matériaux tente années après années de corriger les petits défauts de nos centrales afin d’optimiser leurs rendements et surtout de les rendre de plus en plus sûres. En effet, l’actualité nous l’a tristement démontré nos systèmes si sécurisés soient-ils ne sont pas infaillibles. C’est pourquoi la nouvelle génération de réacteur (EPR) en construction à Flamanville et peut être prochainement à Penly se veut encore plus sûre. La recherche dans le nucléaire civile avance et un jour peut-être arriverons-nous à « mettre le soleil en bouteille » avec les réacteurs ITER toujours à l’étude.

Remerciements Nous souhaitons remercier le professeur Philippe Pareige, Mr Lemonnier, l’équipe du GPM ainsi que celle de la centrale de Penly, le rectorat qui a permis cet échange. En effet, cette expérience très enrichissante et constructive n’aurait pas pu l’être sans eux. Une expérience à renouveler sans hésiter avec les classes futures. Encore une fois un grand merci de la part de la Première S 3 Du Lycée Flaubert.