Chapitre II SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR.

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Transcription de la présentation:

Chapitre II SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR structure de révolution = modernité qu’est-ce qu’une société ? système-monde (I.Wallerstein) système de pensée (M.Foucault)

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR un être H, une subjectivité = un corps le corps relie l’homme au monde sexe / main / bouche vie / travail / langage être vivant, travaillant, parlant

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR être social, culturel, « symbolique » F.Truffaut, L’enfant sauvage, 1970

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR être social, culturel, « symbolique » rapports sociaux fondamentaux : système de parenté système économique système « médiatique »

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR reproduction sexe vie parenté subsistance main travail économie communication bouche langage « médias »

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR vie, travail, langage = 3 existentiaux exprimant chacun la totalité de la condition humaine « tout est sexe » (Freud) « tout est travail » (Marx) « tout est langage » (Saussure)

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR une « société » = plus que des rapports sociaux (parenté, économie) système de normes système militaire => pouvoir politique

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR « souveraineté » : unité systémique de la société mythe pouvoir politique : champ de forces champ social sans unité politique ? Les Roms

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR adhésion, croyance, confiance Religion / Droits de l’H

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR surplus économiques loisirs différence « besoins » /« luxe » ? différence « travail » /   « loisirs » ? grec scolè = loisirs

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR l’art, la culture : entrer en contact avec les esprits / les dieux luttes de prestige luttes de pouvoir (-> guerres) lutte pour la reconnaissance

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR système des besoins : vie, travail, langage ->pouvoir économique système de pouvoir : droit, police, armée -> pouvoir politique système de valeurs : croyances, idéaux -> pouvoir religieux

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR « 4e dimension » identités, appartenances discriminations Extérieur « cases grises » Michel Foucault

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR donnée « naturelle » -> construction culturelle sexe -> genre âge -> générations orientation S -> identités sexuelles couleur de peau -> « races » langue -> Nations religion -> Eglises

« On pourrait faire une histoire des limites – de ces gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu’accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l’Extérieur (…).  ». Michel Foucault, Préface à Folie et déraison (1961), texte n°4, in Dits et écrits, I, Quarto-Gallimard, Paris, 2001, p.189.

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Immanuel Wallerstein système-monde zone économique zone politico-militaire zone culturelle

Sociétés et civilisations système-monde à l’intersection d’aires géographiques Méditerranée Occident

Sociétés et civilisations Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR système de pensée = unité éco / pol / cult = espace de pensabilité

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR élite minuscule qui fait l’histoire prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des « hommes infâmes » infama = sans réputation femmes domination masculine

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR L’ « ordre rituel » sociétés premières (« archaïques », « primitives ») sans écriture ; sans Etat ; sans histoire

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR système de parenté Cl.Lévi-Strauss, Structures élémentaires de la parenté système économique M.Salhins, Age de pierre, âge d’abondance système « médiatique » Cl. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR jeux de pouvoir : prestige et non domination potlatch ( Kwakiutl ) dette chef -> groupe

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR devins, sorciers, chamans animisme ordre rituel

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR société contre l’histoire sociétés froides >< sociétés chaudes Cl. Lévi-Strauss

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR L’ordre impérial « révolution néolithique » : une mutation culturelle avant d’être une mutation technologique

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR agriculture - 10 000 AC -> - 7 500 AC villes – 7 000 AC écriture – 4 800 AC gestion code littérature

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans guerriers prêtres - 3 500 AC : tensions sociales, maladies, stress, pénuries

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Etat : renversement de la dette dette : peuple -> roi paysans (90%) => guerriers + prêtres

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR invention des dieux Egypte Pharaon

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR ordre impérial : sociétés « chaudes » différentiel entre classes centre / périphérie guerres entre royaumes

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR les « grandes spiritualités » les «  Maîtres de Vérité » la « période axiale » (- 800/-300)

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Zoroastre (-7e ?) Lao-Tseu (-7e) Confucius (-6e) Bouddha (-6e) Socrate (-6e/-5e) Moïse (-1300); Jésus (1er) ; Mahomet (7e)

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR 2 « sources » de Vérité : révélation -> mysticisme Bouddha / Jésus / Mahomet rationalisme -> scepticisme Confucius / Lao-Tseu / Socrate

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR le vrai monde n’est pas de ce monde différence entre ici-bas / au-delà =>expérience spirituelle

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR étrangeté du monde individualité => critique, décentrement

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR 2 manières d’être « Maître de Vérité » expérience intérieure ésotérisme, retraite, sectes, monastères autorité politique prophètes, mandarins, technocrates

L’Académie Platon Dialogues « ésotérique » politique

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR invention de « l’intellectuel » « monde nouveau » salut (sotériologie)

le marchand : fluidification des échanges utile méprisé monnaie

marchand = monnaie philosophes >< sophistes intellectuel = écriture marchand = monnaie philosophes >< sophistes

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Hiérarchie sociale : paysans -> élite Élite noblesse guerrière classe sacerdotale (< sacer = sacré) intellectuels / marchands Dynamique impériale

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR système-monde unipolaire Empire-monde : v° Chine système-monde multipolaire Economie-monde : v° Europe

Sociétés et civilisations Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative

Sociétés et civilisations système-monde : polycentrique Europe An 1000

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR ordre impérial : - 1 500 => âge moderne 10, 12 aires géographiques « impérialisables »

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Asie (+Europe) Inde Chine (+ Japon / Indochine) Afrique (« berbère » / « bantoue ») Amérique (Nord / Centrale / Sud) Méditerranée Occident

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Fernand Braudel 1902-1985 Grammaire des civilisations (1965)

Sociétés et civilisations Perse -6e -> 7e Asie

Sociétés et civilisations migrations = nouvelle civilisation Musulmans 7e / 9e Européens 16e / 20e

Chine (dynastie Yuan) (13e)

Inde (- 6e / 12e : dynastie Gupta)

Les royaumes africains Ghana (4e /14e) Abyssinie Kanem (9e/14e) (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e)

Afrique / Méditerranée v° Carthage (-3e)

Afrique / Méditerranée Egypte et Nubie

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR l’ordre impérial : théologico-politique hiérarchie sociale fixe, immuable idéologie des 3 fonctions productive militaire sacerdotale

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR Les indo-européens Georges DUMEZIL L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958 « tripartition fonctionnelle »

Les indo-européens

savoir guerre fertilité Jupiter Mars Quirinus Odin Thor Freyr Brahma Shiva Vishnu

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR hindouisme (7e/13e) Brahma Shiva Vishnu

Aristote : Nature, Monde (Cosmos) Conception géocentrique (< Aristote) monde clos téléologique (< telos = finalité) totalisante hiérarchisante

Sociétés et civilisations Sarkosy Discours de Dakar

Sociétés et civilisations “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Sociétés et civilisations Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance” (Sarkosy, Discours de Dakar)

régime théologico-politique régime sacerdotal prêtres participent au pouvoir Grèce archaïque ; Inde régime théocratique Roi = Dieu Egypte ; Chine régime théologico-politique P religieux et P politique « indépendants » christianisme ; islam (chiisme)

« Rendez à César … » « Tout pouvoir vient de Dieu » (St Paul )

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR ambiguïté du christianisme : autonomie du P temporel >< supériorité du P spirituel

5. Le théologico-politique Pape Gélase 1er (fin 5e) lettre à l’empereur Anastase : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».

II. SYSTEMES DE CIVILISATION ET SYSTEMES DE POUVOIR 570 (circa) : naissance de Muhammad 610 Gabriel Allah

Sunnisme : primat du P politique Califat (calife : « successeur ») Chiisme : primat du P religieux

République islamique d’Iran Guide suprême Conseil des Gardiens de la Révolution