EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le licenciement.
Advertisements

La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Egalité, genre et négociation collective.
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FEDERATION CFTC BANQUES
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Journées de présentation Kit Multi + plus
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Présentation de la CFDT en 4h
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Egalité hommes/femmes
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
Egalité et discrimination
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Egalité hommes/femmes
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT

UN STAGE SUR DEUX JOURS : Décomposé en 4 séquences ( avec exposés, exercices, mises en situation) Conçu secteurs public et privé ( législation,politiques mises en œuvre) Destiné femmes et hommes ( égalité, mixité, rôle hommes syndicalisme) Construit pour favoriser participation syndiqué(es) tous syndicats, non syndiqué(es)

PREMIER JOUR MATIN : cadrage général Des périodes et des repères (rétrospective historique dans mouvement société) Femmes et évolutions sociétales ( couples, natalité, droit de la famille, droits du corps, etc.) Femmes et travail : données et mutations. Femmes et travail : les trois fonctions publiques

PREMIER JOUR APRES-MIDI appréhender inégalités et discriminations Stéréotypes,préjugés et discriminations. Stéréotypes sur femmes. Stéréotypes sur femmes et travail. Entreprises, thème égalité professionnelle. Syndicalisme, droits des femmes et égalité professionnelle. Universalisme, essentialisme, gender mainstreaming.

DEUXIEME JOUR, MATIN : les outils existants puis travail en groupes sur accords. Une chronologie (outils institutionnels, juridiques et normatifs) La loi du 23/3/2006 (égalité salariale) Le RSC Le Bilan Social Les accords dégalité La loi du /5/2008 (sur discriminations) La HALDE

DEUXIEME JOUR, APRES MIDI : travaux pratiques et mises en situation Apprendre à « lire » un RSC, bilan social, etc. pour visibilité inégalités et discriminations collectives ou individuelles. Formaliser les mesures à prendre, les demandes syndicales pour un accord dégalité dentreprise, etc. Jeu de rôles sur une négociation pour un accord dégalité.

BILAN ET ENSEIGNEMENTS DE CETTE ANNEE EXPERIMENTALE Fin 2008 et début 2009 : sensibilisation des directions syndicales (région, départements, professions, plusieurs dizaines). 5 stages (plus de 70 stagiaires) Mixité : assez bonne mais variable suivant départements. Intérêt, attention et participation : très positif Équilibre atteint entre privé-public

SUITE BILAN Ce qui interpelle Méconnaissance des outils et possibilités dintervention. Sous estimation inégalités et discriminations notamment par les femmes. Décalage par rapport à évolutions salariat et société. Persistance de réactions masculines assimilant inégalités à mise en cause des hommes Peu ou pas de place à ces thématiques dans activité syndicale.

SUITE BILAN : les perspectives Poursuivre les stages en 2010 (demande stagiaires : sur 3 jours, plus de place à exercices pratiques) Créer une ou un militant « ressource » sur égalité/mixité par département. Mise en place fin janvier dun groupe de quelques camarades auprès comité régional pour pérenniser activité. Former « à la formation » des militants (es) pour démultiplier ces stages, y compris modulables. Proposer une formation « genre et travail » à lIRSUT.