L’enseignement mercatique une étape essentielle dans la poursuite d’études de l’élève
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur En classe préparatoire À l’Université.
En Section de Technicien Supérieur ( qui prépare l’examen de BTS) La diversité des formations : Commerce International Communication des entreprises Management des Unités Commerciales Négociation et Relation Clients Professions Immobilières Vente et productions touristiques Intégrer ici quelques données ou diapositives issues du diaporama AVI sur le devenir des diplômés dans l’académie de Versailles.
BTS Commerce international Le diplômé qui est à la fois un commercial et un administratif va élargir les activités de son entreprise vers l’étranger. Il va Recueillir des informations sur le pays Préparer les missions de prospection Exploiter les résultats : négociation et élaboration du contrat de vente
Deux enseignements Mercatique, négociation management internationaux (6h / semaine) Commerce International Appliqué (6h / semaine).
BTS communication des entreprises Ce BTS a pour but de former un spécialiste de la communication. Ce technicien : Participe à La conception et la mise en œuvre de stratégies et d’actions de communication, Coordonne et planifie les tâches.
Trois enseignements Etude et Recherches Appliquées à la Communication (2h / semaine) Stratégie de communication des entreprises (6h / semaine) Actions Appliquées (4h)
BTS Management des unités commerciales Le diplômé pourra être responsable de tout ou partie d’une unité commerciale : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand. Ses missions sont : le management de l’unité commerciale, la gestion de la relation avec la clientèle, avec les fournisseurs…
3 enseignements Management et gestion des unités commerciales (4h / semaine) Gestion de la relation commerciale (9h / semaine) Développement de l’unité commerciale (3h / semaine). Ce diaporama est conçu pour être laissé aux formés qui ont ainsi une base pour présenter la poursuite d’études après une terminale mercatique. Lors de la formation certaines pages seront passées rapidement (celles sur les enseignements)
BTS Négociation et relation client Le diplômé est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jursqu’à la fidélisation. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché.
3 enseignements Gestion de clientèles (3h / semaine) Management de l’équipe commerciale (3h / semaine) Gestion de projet (6h / semaine)
BTS Professions immobilières Le diplômé pourra exercer des fonctions variées allant de la gestion de copropriétés à la négociation immobilière en passant par la gestion du logement social ou de biens locatifs. Il ne travaille donc pas exclusivement dans une agence immobilière.
La mercatique est intégrée dans Les techniques de l’immobilier (9h / semaine) Les actions professionnelles (4h / semaine)
BTS Vente et productions touristiques Le diplômé intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours. Il accueille et conseille les clients français et étrangers Il assure la réservation et la vente de produits touristiques.
2 enseignements Commercialisation de produits touristiques (6h / semaine) Actions professionnelles (4h / semaine)
Classe préparatoire de la voie technologique. Cette classe accueille des Bacheliers des séries mercatiques Bacheliers des séries comptabilité gestion Elle prépare les étudiants en 2 ans aux concours des écoles de commerce. L’enseignement dispensé est adapté aux études antérieures : poids important du pôle économie-droit et mercatique
2 enseignements Économie Techniques de gestion et informatique.
Les écoles de commerce Sont également accessibles pour un diplômé d’un BTS.
L’université Le taux de réussite d’un étudiant en première année de DEUG serait de l’ordre de 20 % Est accessible après un BTS Les licences professionnelles En deuxième année de DEUG L’université de CRETEIL intègre en troisième année les étudiants qui ont eu 12/20 de moyenne au BTS.