Baccalauréat professionnel VENTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
Lycée Charles Baudelaire
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Conduite et présentation des projets commerciaux
L’enseignement Relation Client
1 - Le domaine du commerce 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Pour répondre aux besoins du commerce.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Est-ce que vous aimez ?.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Baccalauréat Professionnel Vente
Bac Pro Gestion Administration
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Technologies de l’information & profession comptable
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Intervention de Corinne HUGON
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LE METIER « CHARGÉ (E)DE CLIENTÈLE » MARCHÉ DES PARTICULIERS
C2i niveau 2 « enseignant »
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)
BTS NOTARIAT Lycée VAN GOGH ERMONT.
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Après la seconde.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
S’ORIENTER APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel VENTE Prospection – Négociation – Suivi de clientèle

Un profil de poste ciblé mais à forte évolution… Baccalauréat professionnel VENTE – Prospection – Négociation – Suivi de clientèle / 15ème CPC Un profil de poste ciblé mais à forte évolution… Maîtrise des techniques de prospection. Professionnalisation accrue des techniques relationnelles. Aptitude à la mise en oeuvre de stratégies de suivi de la clientèle. Aptitude à la mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit. Avec : des techniques relationnelles et de vente affirmées et une utilisation accrue des outils informatiques, télématiques, téléphoniques et plus globalement des techniques de l’information et de la communication.

PROSPECTER – NÉGOCIER – SUIVRE et FIDÉLISER la clientèle Baccalauréat professionnel VENTE – Prospection – Négociation – Suivi de clientèle / 15ème CPC Le projet pédagogique qui en découle … Une nouvelle appellation Baccalauréat professionnel VENTE Un champ d’emplois visés plus large Moins typé sur un métier ou sur une forme de vente spécifique De nouveaux contenus de formation Les TIC appliquées à la vente Le développement personnel et professionnel La démarche de projet … Au travers de trois domaines de compétences : PROSPECTER – NÉGOCIER – SUIVRE et FIDÉLISER la clientèle

Sa traduction dans les enseignements… Baccalauréat professionnel VENTE – Prospection – Négociation – Suivi de clientèle / 15ème CPC Sa traduction dans les enseignements… Le recours plus affirmé à l’informatique et aux logiciels de gestion, d’analyse et d’organisation. Le renforcement des technologies de l’information et de la communication (Internet) indispensable compte tenu des évolutions de la profession. L’approfondissement de la démarche et des techniques de prospection par l’accroissement de la professionnalisation des capacités liées à cette mission. Le développement des qualités personnelles et professionnelles ; motivation, facultés d’adaptation, aptitudes à communiquer, à argumenter, à convaincre. Une plus grande maîtrise des éléments du cadre juridique des échanges. L’introduction de la notion de projet de prospection.