Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
La crise Economique.
La croissance économique
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Chapitre 13: la politique économique
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’action des pouvoirs publics
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
TUNISIE L’économie en général.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Les chocs d’offre et de demande
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
Les paiements internationaux
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Transcription de la présentation:

Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.

PLAN I.Euro fort, un risque pour le vieux continent? 1. Des risques pour le vieux continent… 2. …Mais des risques modérés. II.Dollar faible, conséquences sur léconomie et la croissance américaines. 1. Quelques notions et chiffres. 2. Retour de la croissance. 3. Cependant, la reprise napporte pas demplois.

I. Euro fort, un risque pour les économies européennes?

1. Des risques pour le continent… a. Risques économiques. Impact négatif sur les exportations ou bien sur le tourisme. Menace pour le PIB de la zone Euro. Conséquences directes sur la croissance. Risque de déflation.

1. Des risques pour le continent… b. Prévisions alarmistes. Appréciation de lEuro + = Freinage de la demande… Hausse des taux dintérêts

1. Des risques pour le continent… c. Renversement de tendance. Avant : devise forte = économie forte. Maintenant : puissance dun pays mesurée à sa capacité à déprécier sa monnaie (pour stimuler les exportations, relancer la croissance). Probablement : lAmérique est forte et le dollar baisse lEurope est faible donc leuro senvole.

2...Mais des risques modérés. a.Intérêt des investisseurs. Les investisseurs privilégient les placements en euro. b. Une aide importante pour les économies européennes. Un euro fort permet de soutenir le pouvoir dachat et la demande intérieure.

2. … Mais des risques modérés. c. Lattentisme des autorités européennes. Pas vraiment daction de la part de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Evolution de la croissance en Europe et aux Etats-Unis.

II. Dollar faible, conséquences sur léconomie et la croissance.

1. Quelques notions et chiffres. PNB 2001: 1°/227 PNB / hab 2001 : 7°/227 Plus grande puissance agricole : production de la ½ des céréales mondiales. Augmentation des subvensions de 180 milliards pour la prochaine décennie. 1er producteur au monde dOGM.

1. Quelques notions et chiffres. Nombreuses ressources minérales : pétrole, charbon, cuivre, or, gaz. Ils sont directement partie prenante de plus de 15 % du commerce mondial.

1. Quelques notions et chiffres.

57%21% 6% 7% 9%

1. Quelques notions et chiffres. 62% 2%7% 29%

1. Quelques notions et chiffres. Dépenses militaires : 1° puissance et de loin! 41% 6%3%5% 45%

1. Quelques notions et chiffres. Explications avec (notamment) les producteurs darmement (chiffre daffaires total en milliards de dollars)

2. Retour de la croissance. a.Les 3 facteurs. 1° facteur: déficit budgétaire - Réduction de limpôt des ménages et des entreprises milliards de déficit prévus en % de plus dimportations que dexportations

2. Retour de la croissance ,9 127,

2. Retour de la croissance. 2° facteur : la baisse des taux dintérêts. - diminution du coût des crédits pour les entreprises et les ménages. - En 2000: 5,45 % - En 2003: 1 % - Printemps 2003 baisse des taux dintérêts donc baisse des mensualités du crédit immobilier. - Eté 2003: déductions fiscales. 13,7 milliards distribués aux couples avec enfants de la classe moyenne.

2. Retour de la croissance. 3° facteur: la chute du dollar. - Cela favorise, notamment, la compétitivité des exportations.

2. Retour de la croissance. b. Les effets. Consommation des produits alimentaires en augmentation. - augmentation des ventes de McDonalds - meilleure année, depuis 40 ans, pour le propriétaires de ranch. Vente de voitures en augmentation grâce aux crédits à taux zéro et au rabais sur les millésimes General Motors:+13% - Nissan:+20%

2. Retour de la croissance. Marché de limmobilier atteint des sommets (depuis 17 ans) Marché du trafic aérien : + 8% cet été. Augmentation de la croissance en 2003: 1,4% au 1°trimestre 3,3% au 2° trimestre 5% au 3° trimestre En Europe : + 0,5% sur lannée

3. Cependant, la reprise napporte pas demplois. a.Augmentation du chômage. 1 millions demplois disparus depuis 2001 Augmentation de la durée du chômage (à peu près 5 mois) Augmentation du travail temporaire

3. Cependant, la reprise napporte pas demplois. 4 4,8 5,8 66 6,

3. Cependant, la reprise napporte pas demplois. b. Déclin de lindustrie. Dans tous les domaines: déclin: téléphonie, avions, voitures, biens de consommation. Forte concurrence - Ford et General Motors concurrencés par les allemands et les japonais. - Motorola concurrencé par Nokia. - Boeing concurrencé par Airbus. - Biens de consommation: concurrence chinoise et mexicaine

3. Cependant, la reprise napporte pas demplois. c. Quelques chiffres. 15,2% des américains sans assurance maladie. Nombre daméricains vivant sous le seuil de pauvreté: augmentation de 11,7% à 12,1% depuis larrivée de Bush.

Conclusion Bush ne peut quespérer la poursuite de la baisse du dollar.Même si malgré la croissance, son bilan est plutôt négatif. LEurope quant à elle espère la fin de la hausse de sa monnaie pour relancer la croissance.