Association SIS Délégation régionale Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Structures de prise en charge VIH
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
J’ai besoin de parler J’ai pas faim, je suis anorexique ?
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Ma vie en numérique Question n° 1
Prise en charge des AES aux urgences
La contraception d'urgence (CU)
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004
Prises de risque Face aux différentes IST
COREVIH Auvergne-Loire
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Le meilleur de la formation à distance avec LearnPerfect
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Enquête sur la prise en charge des AES dans les services en Bretagne
Sondage auprès des usagers du parcours de prise en charge des AES
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
À.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Conseils + aide 147 de Pro Juventute pour les enfants et les jeunes Présentation Module 2.
Activité de Compréhension
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Je l’ai vu. Je ne l’ai pas vue. Je les ai rencontrés.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Service des maladies infectieuses
Quelques photos et histoires
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Expressions utiles pour la production écrite
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Ma vie en numérique Question n° 1
Démarche exploratoire 2
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

Association SIS Délégation régionale Ouest Traitement Post-Exposition au VIH: Synthèse des appels et échanges sur le forum de Sida Info Service en 2010. Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Sida Info Service (IS) Délégation régionale Nord - Pas de Calais Association SIS Délégation régionale Ouest L’association SIS c’est… Des services d’aides à distance (téléphone & web) Des activités de réseau et d’animation en région 7 délégations régionales Bordeaux, Cayenne, Lille, Marseille, Nantes , Nice et Strasbourg Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Association SIS Délégation régionale Ouest Le TPE au VIH est une stratégie de prévention peu connue par la population générale Le TPE au VIH doit être considéré comme une stratégie de prévention à valoriser auprès des populations ciblées CONTEXTE Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Sida Info Service Objectif Association SIS Délégation régionale Ouest Sida Info Service Objectif Faire un point sur les demandes des usagers des services téléphoniques et internet: Qui parle du TPE ? Quel type de risques sont évoqués ? A quel moment SIS est sollicité et quelles sont les principales interrogations ? Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Association SIS Délégation régionale Ouest RESULTATS Profil des appelants 65,6 % appellent pour la première fois 51,6% ont connu le numéro vert sur le site internet de l’association ou sur un autre site(1) 44,5% sont originaires de la région Ile de France(2) 3/ 4 sont des hommes dont 36,2 % HSH (3) Moyenne d’âge: 31,5 ans Des personnes qui appellent souvent suite à une prise de risque (85%)(4) Mais aussi en prévention pour connaître la conduite à tenir en cas de prise de risque ou des personnes sous traitement ou qui viennent de le finir (15%) Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Attente d’une évaluation personnalisée du risque d’infection: Association SIS Délégation régionale Ouest Attente d’une évaluation personnalisée du risque d’infection: De la prise de risque sexuel avec un partenaire occasionnel de sérologie inconnue… « J’ai eu un rapport anal (réceptif) avec un homme que je ne connais pas. J’ai vu à la fin qu’il n’avait pas mis un préservatif... C’était il y a 24 h... À quel moment je pourrai faire le test? » Homme, 20 ans, numéro vert SIS « J’ai eu un rapport hier soir et le préservatif s’est déchiré. L’éjaculation a eu lieu dehors. Mon partenaire m’a dit qu’il était négatif, qu’il n’y avait pas de problèmes mais je ne le connais pas. Il y a un risque, qu’est-ce que je peux faire ?» Homme, 32 ans, numéro vert SIS …Au partenaire séropositif « Je vous appelle parce que j’ai eu un rapport avec une personne séropositive vendredi soir. Je vous appelle seulement maintenant parce qu’il ne me l’a pas dit tout de suite... Maintenant je ne sais pas quoi faire ? Il existe un traitement mais c’est trop tard pour le prendre ? Comment cela fonctionne ce traitement ? C’est pris en charge par la Sécurité Sociale ? » Homme, 35 ans, numéro vert SIS Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

La nécessité d’un accompagnement tout au long du traitement Association SIS Délégation régionale Ouest La nécessité d’un accompagnement tout au long du traitement Un complément d’information après une prescription: des questions pratiques aux aspects psychologiques(1) Comment agit le traitement? Comment bien prendre son traitement ?(2) Comment gérer les effets indésirables ? Quelle est l’efficacité du traitement ?(3) Recherche de témoignages de pairs sur le forum(4) Arret du TPE: l’interminable attente du test de depistage et des résultats(5) Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Dysfonctionnement du dispositif de prise en charge(1) Association SIS Délégation régionale Ouest Dysfonctionnement du dispositif de prise en charge(1) Méconnaissance du dispositif par le corps médical « Je suis médecin urgences à [nom de l’hôpital]. J’ai un patient qui a été orienté par vos services et qui me parle d’un traitement à prendre dans l’urgence. Vous pourriez m’en dire un peu plus sur ce traitement ? » Appel pour un homme, 25 ans, numéro vert SIS Non respect des conditions d’accès « J’ai appelé tout à l’heure et vous m’aviez orienté vers les urgences de [ville]. Après une pénétration anale mon partenaire m’a annoncé qu’il est séropositif. Aux urgences ils m’ont dit de revenir demain, je suis rentré chez moi.» Homme, numéro vert SIS Comportements éthiquement inacceptables « Commentaire de l’écoutant : Appelant qui nous a eu deux fois hier soir, accident de préservatif avec un partenaire pendant une pénétration anale (rapport homo), il s’est présenté aux urgences de [nom de l’hôpital] hier soir, il a été refusé par deux fois. Il est très inquiet on lui a répondu que c’était très cher et que le médecin référent avait donné un avis défavorable, alors que son partenaire avait eu des risques nombreux dans les six derniers mois. Il était mal à l’aise du fait que sur la ligne on l’ait poussé à retourner aux urgences et d’insister, il a été très mal reçu. Ils iront tous les deux faire un test au CDAG aujourd’hui. Il a également demandé que le partenaire présent avec lui puisse avoir accès à un test rapide, les urgentistes lui ont ri au nez. » Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Association SIS Délégation régionale Ouest CONCLUSIONS(1) Méconnaissance du TPE: nécessité de communiquer auprès des publics cibles Manque de temps aux urgences pour donner toutes les informations nécessaires: proposer un accompagnement pour favoriser l’observance Diversité des pratiques médicales dont certaines en incohérences avec les recommandations: (in)former et sensibiliser le personnel soignant. Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 08/11/2012

Et en Bretagne ?(1) Près de 2000 échanges téléphoniques(2) Association SIS Délégation régionale Ouest Et en Bretagne ?(1) Près de 2000 échanges téléphoniques(2) 38,5 % évoquent une situation à risque sexuel(3) 7,1% d’appelants vivent avec le VIH(4) Risques de transmission et dépistage principaux thèmes abordés(5) Les limites du dispositif de prise en charge(6) Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 01/06/2012

Bretagne-Pays de la Loire Association SIS Délégation régionale Ouest SIS Association Délégation Régionale Bretagne-Pays de la Loire 1 bis, rue de la Contrie 44 100 NANTES Tél. : 02 51 70 38 81– Fax : 02 51 70 23 23 Email : nrimbourg@sis-association.org Association SIS - Délégation régionale Ouest Présentation du 01/06/2012