Sondage auprès des usagers du parcours de prise en charge des AES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE
L'emploi du passé composé vs. l'imparfait.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Prise en charge des AES aux urgences
La contraception d'urgence (CU)
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Le subjonctif passé.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Une promesse formelle.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Association SIS Délégation régionale Ouest
Enquête sur la prise en charge des AES dans les services en Bretagne
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Les métiers au collège de Champagney Dossier PDMF 5e3.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Manuel ... un clic par diapositive
PERLES DES TRIBUNAUX Voici une sélection de questions "réellement"posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Je l’ai vu. Je ne l’ai pas vue. Je les ai rencontrés.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Aux papas méchants !.
Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains cas, il y a la.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
C’est pour rire.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Bonjour......
Le best off des avocats   Ce qui suit provient d'un livre intitulé : Désordre dans les Cours et sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot.
Nous les aînés.
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

Sondage auprès des usagers du parcours de prise en charge des AES Jean-Charles DUTHE – Le 8 novembre 2012

Structure du questionnaire Données générales ( sexe, âge, orientation sexuelle ) Avez-vous demandé un traitement post-exposition (TPE) ou traitement d’urgence dans les 12 derniers mois ? NON  le questionnaire s’arrête OUI  le questionnaire continue Région, Lieu et Moment de la prise en charge Accueil et ressenti de la personne Partie concernant le partenaire sexuel Déroulement de l’entretien Suivi de l’AES et Ressenti de la personne

Mise en service du sondage 25 juin 2012 : Mise en ligne du questionnaire sur le site du COREVIH Bretagne 27 juin 2012 : Première réponse au sondage 04 juillet 2012 : Information auprès des services et partenaires par E-mail -Mise en ligne sur les sites associatifs nationaux (Seronet, Act-Up, SNEG, …) 31 août 2012 : 30 réponses dont 4 ayant présenté un AES dans les 12 derniers mois  Ajout de la phrase de clôture du sondage : « Merci de cliquer sur Envoyer pour valider votre questionnaire » 13 septembre 2012 : entretien téléphonique avec SIDA INFO SERVICE : mise en ligne sur leur site 30 septembre 2012 : 43 réponses dont 13 ayant présenté un AES dans les 12 derniers mois 08 octobre 2012 : Nouvelle communication auprès des services hospitaliers et associations avec outils de communication  Affiches, Notice d’information à destination des patients, questionnaire en version imprimable

Résultats au 31/10/2012 Utilisation du logiciel Sphynx Plus – V5 pour l’exploitation des résultats Au total : 56 personnes ayant répondu au sondage (dont 3 reçu en version papier) que la réponse soit OUI ou NON à la question « Avez-vous demandé un traitement post-exposition (TPE) ou traitement d’urgence dans les 12 derniers mois ? » Sur les 56 personnes, 22 personnes ont répondu OUI à la question « Avez-vous demandé un traitement post-exposition (TPE) ou traitement d’urgence dans les 12 derniers mois ? »

REGION DE PRISE EN CHARGE ORIENTATION SEXUELLE SEXE 10 personnes homosexuelles 1 en Nord-Pas-de-Calais 9 personnes hétérosexuelles 8 en Ile-de-France 4 femmes 2 en Rhône-Alpes 3 personnes bisexuelles 1 en Midi-Pyrénées 18 hommes 10 en Bretagne 2 au CDAG Moyenne d’âge : 39,14 ans Ecart-type : 8,88 LIEU DE PRISE EN CHARGE 22 personnes 16 aux urgences Age minimum : 22 ans Age maximum : 59 ans 3 dans d’autres lieux 3 ont attendu plus de 2 heures 13 venus en semaine AGE 8 ont attendu entre 1 heure et 2 heures 9 venus en week-end 11 ont eu moins d’1heure d’attente MOMENT DE LA PRISE EN CHARGE ATTENTE

Accueil et Ressenti Ce qui revient le plus souvent : ATTENTE Les 4 patients qui n’ont eu le sentiment de ne pas être bien accueilli ont répondu à la question « Pouvez-vous expliquer pourquoi ? » Ce qui revient le plus souvent : ATTENTE INCOMPREHENSION FLOU DANS LE CIRCUIT DE PRISE EN CHARGE CONFIDENTIALITE EXPLICATION DU TRAITEMENT

Le partenaire sexuel Etiez-vous accompagné(e) par votre partenaire sexuel ? Tous bien accueillis Connaissiez-vous le statut sérologique de votre partenaire sexuel(le) ? Sur les 6 personnes dont la sérologie était connue : -4 personnes porteuses du VIH -1 personne non porteuse du VIH -1 personne co-infectée VIH/VHC -1 personne porteuse du VIH et d’une autre IST (Herpès)

L’entretien 4 personnes se sont senties jugés lors de l’entretien Interne, ne sait pas qui était la personne -3 personnes n’ont pas pu exprimer leurs questions -4 personnes n’ont pas eu de réponses à leurs questions -12 personnes ont reçu de la documentation et 10 personnes ont trouvé des réponses dans ces documents

Suivi de l’AES Vous a-t-on redirigé(e) vers un lieu de prise en charge pour effectuer un suivi ? Se sont tous rendus dans ce lieu : -3 à l’Hôpital -4 service spécialisé VIH -2 CDAG -1 Psychologue victimologie -1 Médecin généraliste -1 Maison médicale -9 personnes ont du réexpliquer les motifs de leur visite -2 personnes n’ont pas pu exprimer les questions qu’ils souhaitaient -1 personne n’a pas trouvé les réponses à ces questions -1 personne s’est sentie jugée

Devenir du Sondage Nouvelles réponses jusqu’à aujourd’hui :  1 réponse (Pays de La Loire) : 23 personnes Sondage mis en ligne 1 an avec un bilan à 6 mois et 1 an Pour le moment :  Difficile d’exploiter plus en profondeur les données car faible échantillon (22 patients)  Sera plus intéressant sur un échantillon plus large (strates sur l’orientation sexuelle, etc…)  Re-cibler les réponses sur la Région Bretagne : mobilisation des acteurs bretons via les affiches et les remises de questionnaires papiers.

Merci de votre attention

www.corevih-bretagne.fr/actualites/

Retour sur les 4 personnes qui ont répondu NON 1 : Très longue attente au service des urgences de …………….., aucune confidentialité (j'ai du expliqué mon accident d'exposition en détail au guichet d'accueil des urgences), la personne semblait douter et ne pas savoir si je devais ou non prendre un TPE, on m'a donné un traitement pour 48h sans me donner la moindre explication sur ce qu'on me donnait, quand et comment le prendre et c'est moi qui ait du demander ce que je devais faire après les 48h 10 : Je suis arrivé directement aux urgences et le personnel médical a d'abord cru que je voulais seulement faire un dépistage VIH, n'avaient pas l'air de comprendre le sens des mots TPE et urgence... Du coup on m'a fait allé au CDAG, puis on m'a dit qu'on aurait du d'abord me faire enregistrer, du coup j'ai été trimballé dans un autre service... Je suis enfin arrivé au CDAG où on a pu me prendre en charge. 42 : Tout simplement parce que l'on nous as promener de service en service, c'est à dire que l'on nous à fait attendre au service des urgences normale, puis ensuite il nous ont envoyés au service gynécologique, entre tout se temps c'est déjà écoulé 2H,puis au service gynécologie on ns dit qu'ils ne peuvent pas vous prendre en charge, car je n'ai pas été violée, puisque nous c'est une rupture de préservatif avec conjoint séropo, ensuite retour au service des urgences ou vs attendez encore et la on vs prend en charge mais entre tout se temps c'est passer en tout 4H avant que l'on me fasse les prises de sang a mon conjoint et moi même, que l'on me vaccine contre l'hépatite B, et que l'on me donne la TRITHERAPIE, et que l'on ns dirige vers le centre de dépistage du VIH pour rencontrer un médecin formidable qui est DR …………….., un médecin extraordinaire très à l'écoute attentive à tout et qui à pris en charge mon conjoint qui n'avait pas de traitement pour le VIH puisqu'il n'en voulait pas, sachant qu'il est porteur de la maladie depuis plus de 10 ans et qu'il ne souhaitait plus se traiter. Elle la fortement conseillée et pour lui Docteur ……………. est un médecin qui voit comme un ange venu du ciel :) 54 : Pas de questionnement sur la prise de risque (donc pas de compréhension sur le sens de ma démarche). Ai eu le sentiment de dramatiser quelque chose de bénin. Bien que le service des urgences soit peu "encombré" ce soir là j'ai été réorienté vers la maison médicale………………………………...