NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
des Structures de Santé
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Management des risques en Centre Hospitalier
Fréderic Rufin, cadre de santé, Formateur en IFSI, Laon
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Historique des MAS/FAM
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
cours avancé DES-CCA Textes SSR AY
Orientation vers les structures de soin
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Etat des lieux des visites de conformité
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le Projet Régional de Santé
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Circulaire missions des CPE
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE

POURQUOI UNE REFORME L’ordonnance de simplification de 2003 : Garantir un système lisible et équitable pour tous publics ou privés Conditions d’implantation Conditions techniques de fonctionnement

LA SITUATION AUJOURD’HUI Pour le privé : codification du décret de 1956 (annexe 23) Pour le public :Sectorisation selon les décret et arrêté du 13/03/1986

La réforme : COMMENT Un groupe de « travail » : 22-25 personnes; Fédérations, CME, Usagers, Administrations Un décret en conseil d’Etat pour les conditions d’implantation Un décret simple pour les conditions techniques de fonctionnement Des fiches spécifiques « non opposables »

Un décret en conseil d’Etat Définition du champ de l’activité psychiatrique et des missions des établissements Définition de champs particuliers nécessitant des conditions spécifiques Définition des condition générales d’implantation de l’activité: articulation, continuité et permanence des soins, délais de mise en conformité, seuils d’activité…

Décret Simple sur les conditions techniques de fonctionnement Liens spécifiques et de proximité avec certains partenaires Compétences requises des équipes Normes minimales pour l’utilisation de certains équipements ou de certaines modalités de prises en charge Conditions architecturales Conditions de sécurité

La situation aujourd’hui Présentation et discussion en groupe des différentes missions Pour chaque mission définition : Du périmètre de la mission (population, pathologie…) Des modalités de la réponse (accessibilité, sécurité, mutualisation, compétences Une note d’orientation générale du 21/01/2008 qui devait être discutée le 5/02/2008

L’exemple des SSR Le décret sur les conditions d’implantations: Très général, Définit l’activité de SSR Précise que l’autorisation est donnée aux établissements en mesure d’assurer: Les soins médicaux, curatifs, palliatifs, la rééducation, la réadaptation Des actions de prévention et d’éducation thérapeutique La préparation et l’accompagnement à la réinsertion Précise les domaines des autorisations spécifiques

L’exemple des SSR suite Le décret sur les conditions de fonctionnement définit : - L’équipe pluridisciplinaire en terme de compétence - La continuité médicale - La nécessité d’établir un projet thérapeutique - Des espaces de convivialité et des chambres à un ou 2 lits -Un chariot d’urgence -L’accès à un plateau technique imagerie et analyse bio Des conditions applicables aux structures spécialisées (enfants, ado, affections spécifiques)

L’exemple des SSR (suite) Des fiches spécifiques encore peu précises qui définissent : la prise en charge spécifique Ses objectifs Ses indications (types d’affections) Les critères d’orientation (sélection des patients) Les modes de prises en charge Les ressources humaines Le plateau technique

La note d’orientation générale Ne pas dissocier le soin en psychiatrie d’une perspective de continuité avec la prévention la réadaptation et l’insertion Séparer les mission de santé(diagnostic, soins réadaptation) des missions sociales (insertion : logement, travail, relations…) Positionner les missions des établissements dans leurs liens avec la médecine libérale

La note d’orientation (suite) Les natures de prises en charges : Ambulatoire, PEC temps plein(HTC, APPART,PLACEMENT,HAD),PEC temps partiel Des offres plus spécialisées : Urgences, périnatalité, adolescents 13-18,sujet âgé, soins sans consentement, UMD, Réhabilitation, sismothérapie, milieu pénitentiaire, addictologie

La note d’orientation (suite) Une cohérence globale par territoire Importante pour les soins sans consentement (contraintes de disponibilité, de permanence des soins) Nécessité de lisibilité pour les professionnels L’organisation de la réponse à l’urgence Une coordination formalisée : un GCS par territoire

La note d’orientation (suite) Composition des équipes :Médecin psychiatre,infirmiers,si besoins psychologues,personnels sociaux, de rééducation, éducatifs Coordination des soins : Réunion de synthèse Soins somatiques: organisé ou convention Continuité des soins : conventions pour les techniques et natures de prises en charges manquantes Locaux : Favoriser le respect de la vie privé et l’intimité? Chariot d’urgence. Chambre d’isolement.