Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – www.irdes.fr Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les entreprises de transport routier en Nord-Pas-de-Calais en 2007
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Action de santé publique autour de la naissance
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
R ESULTATS DES ETUDES DE COUTS Les rencontres des cliniques psychiatriques privées « Lassociation de lHospitalisation Privée au service de la Profession.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
La santé au travail en Picardie
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ?
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
ATIH - Docteur Françoise Lapierre1 Rencontres des cliniques psychiatriques privées LYON 4 avril 2008.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Risques d’incohérences dans l’expertise inter-disciplinaire
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Perspectives virologiques
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
2011, année des patients et de leurs droits
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Organisation du système de santé français
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
L’environnement économique de la psychiatrie
La durée des séances des médecins généralistes
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Transcription de la présentation:

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des cliniques psychiatriques privées, Lyon 2008 Magali Coldefy

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lhospitalisation en psychiatrie Les établissements Source : DREES, Les établissements de santé : un panorama pour lannée 2005

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lhospitalisation en psychiatrie Les capacités Source : DREES, Lactivité des établissements de santé en 2006, ER n°618

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lhospitalisation en psychiatrie Une implantation géographique irrégulière

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lhospitalisation en psychiatrie Lactivité Source : DREES, Lactivité des établissements de santé en 2006, ER n°618

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lhospitalisation en psychiatrie Des populations très différentes

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lactivité ambulatoire en psychiatrie publique Lactivité ambulatoire des secteurs de psychiatrie générale Source : DREES, La prise en charge de la santé mentale : recueil détudes statistiques, 2007

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Lactivité ambulatoire en psychiatrie privée 16 millions de consultations en psychiatrie libérale en 2003 Nombre annuel moyen de patients par psychiatre libéral : 322 (252 pour secteur 2 et DP, 345 secteur 1) Nombre moyen de consult par médecin par jour ouvré : 13,4 pour secteur 1, 9,0 secteur 2) En moyenne, 1 patient est vu 9,6 fois par un même médecin Source : CNAMTS, SNIRAM

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Les comptes de la santé par pathologie Source : Drees, Irdes, Comptes nationaux de la santé

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Les comptes par pathologie Source : Irdes, Estimation Comptes par pathologie 2006

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 26/02/ Merci pour votre attention