La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LE CHU DE LIMOGES.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Les transmissions infirmières
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
« Echelle de pondération des GHS »
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE (T2A)
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Evaluation SROS et Suivi COM
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Points clé des échanges
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La tarification à l’activité
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
La T2A.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Les données médicales et leurs utilisations
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
L’environnement économique de la psychiatrie
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Campagnes budgétaires et tarifaires
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Transcription de la présentation:

La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ? Journée d’étude UNCPSY Clinique de CASTELVIEL Toulouse, 28 novembre 2004 Dr Claude MARESCAUX Ministère de la santé, DHOS

Evolution du financement des établissements de santé (1) Hier: Dotation globale et OQN MCO, SSR, Psy En 2004: T2A pour le MCO Dotation globale et OQN pour SSR et PSY Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Evolution du financement des établissements de santé (2) Sans doute tarification à l’activité pour le champ SSR A quand la psychiatrie ? Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

2006 ? 2007 ? Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Peux t ’on appliquer le modèle MCO à la psychiatrie ? (1) Quel modèle de financement pour la psychiatrie ? Peux t ’on appliquer le modèle MCO à la psychiatrie ? (1) Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Le modèle TAA en MCO: Pour exemple FORFAIT PAR SEJOUR (GHS et suppléments) TARIFS PAR PRESTATIONS (Consultations et actes externes, Passages aux urgences, PMO, HAD) PAIEMENTS EN SUS (Médicaments, DM) Financements directement liés à l’activité Autres financements (dotation) MISSIONS D’INTERET GENERAL ET D’AIDE A LA CONTRACTUALISATION (MIGAC) FORFAITS ANNUELS (Urgences, Coordination PMO) Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Peux t ’on appliquer le modèle MCO à la psychiatrie ? (1) Autres financements (dotation) MISSIONS D’INTERET GENERAL ET D’AIDE A LA CONTRACTUALISATION (MIGAC) Lutte contre les maladies mentales Activité du CMP Permanence de l ’offre de soins Urgences psychiatriques Etc... FORFAITS ANNUELS (Urgences, Coordination PMO) Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Peux t ’on appliquer le modèle MCO à la psychiatrie ? (1) Financements directement liés à l’activité Classification GHJ et GHA ? FORFAIT PAR SEJOUR (GHS et suppléments) TARIFS PAR PRESTATIONS (Consultations et actes externes, Passages aux urgences, PMO, HAD) PAIEMENTS EN SUS (Médicaments, DM) Légende: réaction d’un psychiatre « ordinaire » à l’énoncé des termes GHJ et GHA Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Financement direct à l ’activité: La réflexion en cours

Pourquoi pas cette classification ? GHJ et GHA (1) Pourquoi pas cette classification ? En raison même de son principe de construction Qui postule que les coûts en psychiatrie dépendent de caractéristiques liées au patient. Ce qui est en réalité inexact en psychiatrie Et surtout pas le diagnostic… Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Pourquoi pas cette classification ? GHJ et GHA (2) Pourquoi pas cette classification ? Parce que cette classification ne décrit que les coûts des actes directs au patient Et que ceux ci représentent une faible part des coûts totaux Les GHJ et GHA actuels ne seront pas suffisamment discriminants pour permettre l’élaboration de tarifs de prestation valides Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

GHJ et GHA (3) Réaliser comme prévu le recueil des actes directs au patient, en 2004 En y incluant toutes les réunions dites « de synthèse » Et ne pas mettre aux oubliettes le rôle que chaque variable classante peut avoir, prise individuellement Ex: ancienneté de la prise en charge Ex: Age du patient Ex: passage en chambre d’isolement Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Faire plus simple Travailler sur le type de structure de prise en charge: On recherche des différences de coûts selon le type de structure Ex: Hôpital de jour Ex: unité d ’hospitalisation de psychiatrie générale Ex: Unité de gérontopsychiatrie Ex: Hôpital de jour pour enfants Etc. Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Classification des séquences de soins Reprise de travaux sur une classification des séquences de soins Qui n’est pas une classification à la journée ou à l’acte Qui tient compte de la continuité du soin en psychiatrie, Et de l’association de soins en hospitalisation et hors hospitalisation Mais la réalisation de ces travaux est encore prématurée, compte tenu de la qualité des bases disponibles. Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Garder le recueil d ’information standardisé Ce recueil Est nécessaire pour la connaissance de l’activité en psychiatrie Notamment pour les ARH, mais également en interne, dans les établissements Ce recueil remplacera la fiche par patient Qui ne concerne que les établissements sectorisés Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Et les autres questions à la clé… Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Comment éviter le piège de l’effet tautologique du modèle: Quel rôle du modèle de TAA en psychiatrie sur la recomposition de l’offre de soins Comment éviter le piège de l’effet tautologique du modèle: Beaucoup de moyens  beaucoup d’activité,  beaucoup de recettes  beaucoup de moyens... Et surtout inversement… Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS

Merci pour votre attention Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées Direction de l ’hospitalisation et de l ’organisation des soins Merci pour votre attention Journée d'étude UNC PSY, Toulouse, 28 novembre 2003, Dr Claude MARESCAUX, Ministère de la santé, DHOS