La cytologie Elle concernent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La composition d’un médicament
Advertisements

Désinfection chirurgicale des mains par friction
CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES
LA COLORATION DES SECTION MINCE
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
Le frottis de sang normal
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Lycée Professionnel Pierre DORIOLE,
Présentation du programme de
INTRODUCTION Différentes spécialités médicales ou scientifiques permettent l'études des tissus. Parmi elles la biologie moléculaire, biochimie.. Utilisent.
Principes d’Immuno-histo-chimie et d’Immunofluorescence :
Corrigé des exercices de Spécialité (dernier !) N°6 p. 127 Isolement du salicylate de méthyle 1. Une estérification : acide carboxylique + alcool = ester.
PLAN DU COURS Introduction Quelques définitions
Lumière et couleurs.
Extraction d'espèces chimiques
Identification d'espèces chimiques
Transfert d’images Quelques exemples.
Chapitre VI – l’eau solvant
PROCEDURES DANS LES LABORATOIRES D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
Les mousses extinctrices
Importance de l’eau pour les êtres vivants Polarité de l’eau
Histologie Faculté de médecine Saint-Antoine NM 08/2004
TUBE CUIVRE.
Les mélanges et la circulation de la matière
Accueil.
Les émulsions.
L’Immunohistochimie Khennouf Lila, Langlais Valentin, Robin Laurie
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Structure et fonction de la membrane cellulaire
LES PROCÉDÉS DE SÉPARATION
Les acides carboxyliques
Fonction de la membrane plasmique
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Groupe : Aurélien et Victoria
EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE
Synthèse de l’aspirine
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Le revêtement extérieur du présent et du futur
Quelques conseils pratiques: Préparation des biopsies
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Travaux Pratiques de Physique
D/LES PIECES OPERATOIRES
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Techniques Utilisées en Anatomie Pathologique
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
REGULATION DIFFERENTIELLE DES GENES HOX DANS L’ENDOMETRIOSE
Croiser la membrane plasmique
LA TECHNIQUE DE COLORATION
Nomenclature des composés organiques
LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
Travaux pratiques de Microbiologie Par Emilie et severine
Le caramel.
SIROP DE MENTHE 1. Extraction de l’arôme naturel de menthe
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Imagerie médicale.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Schéma du principe d’une optode
Biophysique du milieu intérieur Rappels, conseils et pièges à éviter T UTORAT DE B IOPHYSIQUE Séance du 30/10/2010.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Les chromatographies. titre Notions Théoriques Associées 11 TP 16.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
MATIERE: Mélanges et solutions
Plan du chapitre : Le carbone Les réactions en chimie organique
Transcription de la présentation:

La cytologie Elle concernent ·      les étalements, frottis et smears (écrasement et étalement de tumeur par exemple pour obtenir un couche monocellulaire) qui seront fixeés par des fixateurs déshydratants spray ou bain d’alcool.  Ces techniques ne donnent pas accès à l'intérieur des cellules ·      Les liquides, urines, cytoponctions qui seront cytocentrifugés pour projeter le matériel cellulaire sur une lame de verre. Ces lames sont ensuite fixées par fixateurs déshydratants. On peut avoir besoin d’étudier des coupes de culot cellulaire (immunomarquage de l’intérieur de cellules isolées) on réalise, par centrifugation alors un culot de cellules fixées au formol ou au paraformaldéhyde. Ce culot est ensuite préenrobé en gélose puis inclus et traité comme une petite biopsie.  

La circulation Au cours de cette étape on remplace progressivement le milieu aqueux cellulaire par le milieu d’inclusion (ou d'imprégnation ). Le milieu d'inclusion le plus utilisé, en histologie, est la paraffine, on peut également utiliser certaines résine acrylique. Ces milieux sont hydrophobes, le milieu d'enrobage ne pourra pas pénétrer dans le tissu très hydraté. Il faudra faire subir un certain nombre de traitements à l'échantillon avant de pouvoir obtenir une coupe correcte et notamment le faire passer dans plusieurs bains de solvants intermédiaires miscibles à la fois à l'eau et au milieu d'inclusion au cours de la circulation La circulation peut être réalisée manuellement mais si on a un grand nombre de prélèvements a traité, on utilise un automate de circulation qui fait passer les échantillons dans les différents bains. Toutes ces étapes sont réalisées avec une agitation constante pour permettre un mélange plus homogène des liquides et une meilleurs pénétration des liquides. Après le bain de formol le processus se déroule sous vide (élimination de l'air => meilleure pénétration) Le premier bain est un bain de formol, ensuite commence la déshydratation.

La déshydratation:  C'est la première étape de la circulation, elle consiste à retirer l'eau du prélèvement et à la remplacer par l'agent déshydratant. Les agents déshydratants: L'idéal serait d'utiliser un agent miscible à l'eau et à la paraffine ce qui n'est pas réalisable en pratique. (ex dioxyde d'éthylène cher très toxique très inflammable) Le plus utilisé en histologie: Ethanol C2H5OH Il provoque un durcissement important et n'est pas miscible à la paraffine, on doit compléter son action par un autre solvant intermédiaire Peu toxique il est inflammable et volatil

Acétone CH3CHO Permet une déshydratation plus rapide mais provoque un durcissement important. Il est utilisé lors d’une inclusion avec certaines résines Alcool isopropylique CH3CHOHCH3 plus lent et plus tolérant que l'acétone il rétracte moins les tissus Procédure de déshydratation: Le tissu est d'abord transféré dans un bain à 95% d'alcool, un passage direct dans l'alcool pur entraînerait une grande distorsion des structures.  Suivi de 2 autres bains alcool à 95% Puis 3 bains à100% afin d’éliminer le mieux possible l’eau du milieu cellulaire.  

Les agents éclaircissant Problèmes engendrés par une mauvaise déshydratation: Déshydratation prolongée => durcissement excessif Déshydratation insuffisante => la paraffine ne pénètre pas de manière homogène. On aura des difficultés de coupes ( vibrations arrachages) Avec le temps et l’évaporation, le bloc se rétracte on aura des structures déformées entraînant des difficultés d’interprétation Éclaircissement L’agent déshydratant est remplacé par un agent miscible à celui-ci et à la paraffine au cours de la procédure d’éclaicissement. Ces solvants ont un indice de réfraction proche de celui des protéines et le tissu devient transparent d’où leur nom d’agent éclaicissants. Les agents éclaircissant Les plus connus sont les hydrocarbures aromatiques

Hydrocarbures aromatiques Benzène Toluène Produits très toxiques Agent éclaircissants. Hydrocarbures aromatiques Benzène Toluène Produits très toxiques Xylène On utilise plutôt des composés aliphatiques type HISTOSOL contiennent des solvants organiques et Cl Cl C = C Cl Cl CH3

Problèmes engendrés par un mauvais éclaircissement Un éclaircissement mal conduit entraînera des effets similaires à ceux d’une mauvaise déshydratation C\ Imprégnation Le milieu le plus utilisé est la paraffine et ses dérivés, peu coûteux et d’emploi facile le dernier bain de circulation est un bain de paraffine chaude miscible à l’agent éclaircissant. On peut traiter de manière standardisée un très grand nombre de pièces dans un laps de temps court. La paraffine permet une très bonne conservation des tissus en blocs solidifiés. La coupe et la coloration se font très facilement. le dernier bain de circulation est donc un bain de paraffine liquide (le point de fusion du milieu varie de 50 à 60°C selon le type de paraffine).

Imprégnation paraffine La circulation Échantillon fixé Non compatible H2O Compatible Compatible Non compatible ETHANOL HISTOSOL Compatible

Résumé : Du prélèvement à la coupe biopsie liquide congélation Fixation Choix du fixateur Inclusion paraffine coupe acétone Organe grosse pièce échantillonnage Cyto centrifugation alcool Préenrobage gélose frottis Fixation formol