Morphométrie La segmentation a donc permis à l’analyseur de reconnaître des éléments qui doivent faire l’objet de mesures. La paramétrisation va ensuite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coupe de France de Robotique 2007 Candidat n°4 – Steven LY BTS IRIS – PROMOTION
Advertisements

Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Accélération du Rendu Volumique basée sur la Quantification des Voxels
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES NATURELLES Perspectives pour une Expérimentation Assistée par Ordinateur (EX.A.O.) Serge.
TD n° 3 LA MICROSCOPIE.
Morphométrie et quantimétrie
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes
LE SURFACTANT PULMONAIRE
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Réalisation dun travail concret avec des matrices Afficher un objet 3D sur une surface Lui appliqué des transformations Le voir se transformer suivant.
Organisation et gestion de données, fonctions
Le diagramme de PARETO permet de représenter l’importance relative de différents phénomènes lorsque l’on dispose de données quantitatives. Il prend la.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Algorithmes sur les images dans Excel
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Les mesures en électricité
Mise en œuvre du.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Les Fonctions. Définir une fonction Sections de code indépendantes que lon peut appeler à nimporte quel moment et dans nimporte quel ordre. Bout de code.
Présentation du mémoire
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Chapitre 4 : Morphologie Mathématique
Création d’un logiciel de visualisation d’images scanner en 3D
Distance de BORGEFORS Et Applications
Faculté Pharmacie de Lille
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Qualification biologique des ovocytes et des zygotes en AMP par analyse et traitement d’images Khemmou J. 1, Vuillemenot J. 1, Pieralli C. 2, Roux C. 3.
LE MICROSCOPE OPTIQUE DETAILS
Travaux Pratiques de Physique
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Exposé en histologie Groupe2 Bouguira emna
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Candy Crush Killer Boyer Alexandre Bullat Théo Ralite Jérôme
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
PhM – Observatoire de Lyon – avec GeoGebra.
Holographie numérique
SIF1033 TRAITEMENT D’IMAGE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
EXPLOITATION DES IMAGES
Modélisation du problème
Préparé par: dammak sonda -g3
systèmes d’information géographique
TICE et enseignement des maths au collège
La planification Rencontre 5.
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
1 Le stage informatique du LAL et IPN Antoine Pérus Christian Arnault Michel Jouvin Françoise Lefebvre Laurent Garnier.
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT
Traitement d’images Semaine 09 v.A15.
Numérations en microbiologie.
RECONNAISSANCE DE FORMES PAR CAMERA. Présentation générale du projet :
Techniques immunologiques utilisant des réactifs marqués
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

Morphométrie La segmentation a donc permis à l’analyseur de reconnaître des éléments qui doivent faire l’objet de mesures. La paramétrisation va ensuite permettre de réaliser les mesures souhaitées sur les objets sélectionnés.

ETALONNAGE L’utilisation d’un logiciel de mesure nécessite un étalonnage préalable. Il faut faire correspondre une longueur ( ou une surface) à un nombre de pixels connus. Cet étalonnage doit être établi soigneusement à l’aide par exemple de lame calibrée pour la MO De grilles d’étalonnage pour la ME

L’opérateur prendra soin d’effectuer toutes ses mesures en conservant la même échelle pour ses images sources, ou le même grossissement au microscope. Le microscope lui-même doit être régulièrement vérifié. On doit également, tout au long d’une campagne de mesures, s’assurer que les résultats sont cohérents.

Les variables les plus utilisées sont: Des paramètres morphologiques (diamètre, longueur, surface) Des paramètres de répartition (dénombrement des objets)

Les notions de morphométrie appliquées à l’ana path découlent du principe du géologue A. Delesse qui a montré en 1848 que la fraction d’aire (surface du constituant étudié/ surface de la coupe de roche) est directement proportionnelle à la fraction volumique de ce constituant dans la roche: s/S=v/V Les images en 2 D permettent donc d’évaluer ce qui se passe en 3D .

LOGICIEL Il existe plusieurs logiciels de traitement de l’image et de mesures. Au laboratoire nous utilisons le logiciel CYBERVIEW. Ce logiciel permet une acquisition à partir de la camera dont est équipé le JEOL 1010. Il offre la possibilité d’améliorer l’image et surtout d’effectuer des mesures .

RESULTATS Les valeurs obtenues peuvent ensuite être envoyées sur un tableur pour permettre une analyse statistique des résultats ou bien les exploiter sous forme de graphique. On peut traiter des images photoniques (colorées) déjà numérisées.

Applications en Ana-Path 1-Mesure de l’importance relative de divers éléments représentés sur une coupe a. Estimation de la fibrose dans le cortex rénal: La coloration par le picroSirius permet une analyse fine de l’importance et de la topographie de la fibrose en faisant apparaître les fibres de collagène en rouge orange.

Exemple de seuillage

Résultat du filtrage

Utilisation du négatif :comptage des taches blanches

Cortex rénal coloré au PicroSirius

Après seuillage et filtrage

b- Quantification du matériel membranoïde dans un glomérule rénal. Imprégnation argentique des fibres de collagène par la technique de Marinozzi. Elle fait apparaître en noir le collagène III,constituant le matériel membranoïde.

Cortex rénal Marinozzi

Glomérule ( Marinozzi)

Résultat du filtrage après seuillage

2-Morphologie : Mesure de l’épaisseur des membranes basales glomérulaires dans le cas d’un diabète 2µm

Mesure de l’épaisseur de la basale du capillaire glomérulaire (Alport)

3-Quantification d’un marqueur: Il s’agit d’un dénombrement Cette quantification passe par la réalisation d’un marquage (réaction antigène anticorps couplé à la peroxydase) Ex: marquage nucléaire dans le cas de gliome avec l’anti-P53 ou l’anti-topoisomérase. Les cellules tumorales apparaissent alors en brun et peuvent être dénombrées.

Gliome marquage peroxydase

Après traitement

LIMITES Il n’existe pas sur le marché de logiciel spécifique à la biologie. Les limites de ces techniques sont liées au matériel lui-même: Matériel biologique de qualité. L’isotonicité des fixateurs et des tampons permet de limiter les phénomènes de rétraction des structures Coloration ou contraste (cf difficultés de seuillage) A la technologie (micro, caméra…) Reproductibilité (lecture par une même personne)