SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
COPIL SROS – volet hospitalier
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Centre de réadaptation de Coubert
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Centre Hospitalier de Nevers
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
2 métiers relatifs aux enfants...
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
14/12/04CEOR Dr M. Reymondon1 PROJET MEDICAL SSR Bassin de Valence 14 Décembre 2004.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation

Les soins de suites ou de réadaptation (SSR) sont structurés en deux types d'activités Les activités de moyen séjour indifférencié Les activités de médecine physique et de réadaptation

Bilan du SROS II SROS II : arrêté récemment  objectifs peu mis en œuvre à ce jour SROS III  reprise de ces objectifs stratégiques réactualisés Territorialisation des équipements  zonage adapté aux particularités des SSR

Constats-Observations Sur le renforcement des capacités  Sur le moyen séjour indifférencié  Sur la médecine physique et de réadaptation  Sur la prise en charge traumatisme crânien ainsi que le blessé médullaire Sur la prise en charge des enfants

Renforcement des capacités Effet "canicule 2003" : mise en exergue du déficit de lits de MSI Effet "T2A" : diminution attendue de la durée des séjours en court séjour et répercussion sur les besoins en soins d'aval Effet "démographie" sur les besoins futurs : Vieillissement de la population Augmentation des polypathologies

Moyen séjour indifférencié La nécessité d'un "rééquilibrage" et d'une diversification de l'offre reste d'actualité Les services de SSR sont trop souvent :  des services de « dégagement » pour le court séjour…  des lits de long séjour, en hôpital local L'orientation de personnes lourdement dépendantes vers les structures médico-sociales est difficile sur certains territoires (en Haute-Loire notamment)

Médecine Physique et de Réadaptation La question du renforcement des capacités reste également posée Il manque en Auvergne des pôles référents identifiés en MPR pour des pathologies précises Des expériences d'évaluation en amont (ex: consultations avancées) sont menées dans certains services adresseurs

Prise en charge des traumatisés crâniens et des blessés médullaires Estimation en Auvergne : environ 100 traumatisés crâniens et 25 blessés médullaires par an Prise en charge actuelle : éclatement des structures  prise en charge globale insatisfaisante Prise en charge souhaitable : principe de la filière organisée autour de centres de MPR neurologique une structure régionale pour chaque type de prise en charge

Prise en charge des enfants Prise en charge des enfants en Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire : Les MECS rentrent dans le champ sanitaire (ordonnance de 2003) Localisées dans le Puy de Dôme elles ont une vocation régionale et nationale Prise en charge des enfants en dehors des MECS : en MSI  au CMI de Romagnat (à vocation régionale et interrégionale)

Projet de propositions d'orientations du SROS III – Volet SSR I- Favoriser l'accessibilité aux soins de rééducation réadaptation sur l'ensemble de la région II- Optimiser le dispositif et le centrer sur ses missions afin de mieux répondre aux besoins de la population III- Améliorer l'organisation de la prise en charge de quelques problèmes spécifiques, notamment par la création de réseaux IV- Renforcer la qualité des réponses produites par les structures SSR V- Mettre en place des procédures communes d'évaluation au niveau régional

I-Favoriser l'accessibilité aux soins de rééducation-réadaptation sur l'ensemble du territoire régional Renforcer les capacités SSR dans les territoires déficitaires en veillant à une meilleure répartition entre les territoires Développer l'intervention des professionnels de soins de suite au sein des structures d'amont

II-Optimiser le dispositif et le centrer sur ses missions de manière à mieux répondre aux besoins de la population Diversifier les modalités de prise en charge par le développement des alternatives à l’hospitalisation temps plein dans l’ensemble des territoires, surtout en MPR ( ex: développement de l’Hospitalisation à Domicile) Optimiser le fonctionnement des structures SSR en tendant vers une taille minimale qui leur assure des conditions optimales de fonctionnement

III-Améliorer l’organisation de la prise en charge de quelques problèmes spécifiques, notamment par la création de réseaux La prise en charge de la personne âgée La prise en charge des patients présentant des pathologies cardio-vasculaires La prise en charge des personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux La prise en charge des traumatisés crâniens et blessés médullaires La prise en charge des enfants en maisons d’enfants à caractère sanitaire et en soins de suite La prise en charge des patients présentant des pathologies cancéreuses

III-1. La prise en charge de la personne âgée Affirmer le rôle de l'hôpital local dans l'offre de soins :  En favorisant le retour et le maintien à domicile du patient âgé  En intégrant l'hôpital local dans la dynamique des réseaux de coordination gérontologique Intégrer un volet "prise en charge de la personne âgée" dans les projets de service de MPR

Dans le cadre d'un réseau gradué : III-2. La prise en charge des patients présentant des pathologies cardio-vasculaires Dans le cadre d'un réseau gradué : Un établissement "MPR cardio-vasculaire" régional Des structures "MSI à orientation cardiologique" sur chaque territoire de santé

III-3. La prise en charge des personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux Intervention des services de SSR dès la phase aiguë Développement de l'accompagnement vers le secteur médico-social et l'aide à domicile

III-4. La prise en charge des traumatisés crâniens et blessés médullaires Filière organisée autour d'un centre de MPR neurologique qui doit répondre aux missions de rééducation et de réinsertion Principe de centre(s) spécialisé(s) à vocation régionale pour : TC enfants, TC jeunes adultes, autres TC et blessés médullaires Rôle pivot de l'unité de MPR avec les structures : d'amont (ex: réanimation), d'aval (ex: SSIAD, HAD, auxiliaires de vie)

III-5. La prise en charge des enfants en maisons d’enfants à caractère sanitaire et en soins de suite En MECS  Mise en œuvre par les MECS de la Bourboule et du Mont-Dore d’orientations stratégiques communes Vocation régionale et nationale En SSR  Un établissement régional « MSI pédiatrique » (Centre Médical Infantile de Romagnat)

III-6. La prise en charge des patients présentant des pathologies cancéreuses Prise en charge globale des patients par les établissements ou services de soins de suite à orientation hémato-cancérologique Intervention d’une équipe pluridisciplinaire bénéficiant d’un soutien psychologique

IV-Renforcer la qualité des réponses produites par les structures SSR Nommer un PU-PH Mettre en place des organisations qui assurent une optimisation des ressources humaines Adapter les moyens matériels et humains au projet de soins de la structure

V-Mettre en place des procédures communes d’évaluation au niveau régional Sous la responsabilité du PU-PH Exploitation des données du PMSI SSR Evaluation du SROS à mi-parcours Evaluation du service rendu aux usagers