LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences = simulation, processing, analyse, bibliothèques, outils et cadres pour les logiciels spécifiques des expériences, développement, tests et déploiement des services de stockage et de processing, des services batch et interactif.
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 Quand - Etapes/calendrier : Le LCG PHASE 1 a été autorisé par le conseil du CERN en septembre 2001 Le LCG a été lancé officiellement lors d'un workshop au CERN mars Un rapport d'étape sur la phase 1, , est disponible sur le web et vient d'être présenté au LHCC du 5 juillet. Phase 1 : Phase de R&D et de tests, avec des Data Challenges de plus en plus complexes 2 types de Data Challenges : computing DC et Physics DC. Priorité au 1 er type, les DC de physique demandent plus de stabilité et seront faits plutôt en fin de phase.
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 Quand - Etapes/calendrier (suite) Un rapport de type TDR sera publié en fin de phase 1 pour préparer la phase 2. Contenu du TDR ? quels services de calcul, quels niveaux de capacité et de performance, recommendations techniques, modèles d'évaluation des coûts, calendrier de mise en place. Phase 2 : Phase de réalisation, d'opération et de suivi au démarrage du LHC
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG - Comment ? Les services informatiques du LCG seront mis en place en intégrant plusieurs sites répartis appelés centres régionaux (RC) grâce au middleware de la grille en cours de développement (EDG, PPDG, GriPhyN, iVDGL…). On parle ainsi de CC virtuel (VCC), d'organisation virtuelle (VO). Passer de la structure et de la culture : - des moyens par expérience basés pour l'essentiel au CERN, sur un seul site à -des moyens partagés (en partie) par toutes les expériences et répartis sur plusieurs sites Structure de management du projet LCG phase 1 : 2 comités ont la charge de manager le projet, le PEB et le SC2, chapeautés par un POB. PEB = Project Execution Board SC2 = Software and Computing Coordination Committee POB = Project Overbiew Board
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 The LHC Computing Grid Project Organisation LHCC Reports Reviews Common Computing RRB Resources Project Execution Board Requirements, Monitoring Software and Computing Committee (SC2) Project Overview Board
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 Le SC2, avec des GT temporaires (Max. 2-3 mois) appelés "RTAGs" qu'il crée à la demande, est décisionnel (RTAG = Technical Assessment Group) Role : le SC2 fixe les besoins que le PEB va convertir en plan de travail, approuve ensuite ce plan préparé par le PEB Chairman : M. Kasemann. Membres : expériences, RCs, CERN..fr ? D. Linglin En pratique : le SC2 décide des applications, services communs qui s'imposent aux 4 expériences. Par exemple le RTAG-1 a décidé qu'il y aurait un seul outil commun pour "event persistency", basé sur un mixte de -ROOT (streaming et dictionnaire) - et -Une RDBD, MySQL au démarrage. Ce progiciel a été baptisé "POOL", Pool of persistent objects for LHC LCG - Comment ?
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 PEB Le PEB est le comité opérationnel, chargé de mettre en musique le LCG selon les orientations et choix du SC2. Il prépare la stratégie et le plan de travail, contrôle les ressources et le personnel chargé de la mise en œuvre. Chairman : Les Robertson, le directeur du projet,.fr ? F. Etienne. POB Au-dessus, un POB pour chapeauter, informer les chefs et au cas où..fr? G. Wormser. LCG - Comment ?
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 L'exécution du projet LCG est organisé en 4 domaines de services : -ApplicationsTorre Wenaus (BNL/CERN) - Computing FabricsBernd Panzer - Grid TechnologyFabrizio Gagliardi - Grid DeploymentVient d'être recruté(GDB : M. Mazzucato) Ces 4 services ont des milestones bien définis (voir rapport). Les expériences ont des engagements et calendriers de Data Challenges. LCG - Comment ?
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 Le rapport sur le LCG : La présentation au LHCC : et plus généralement : Pour en savoir plus ?