CONTRIBUTION A L’APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
La Dépression par le Médecin Généraliste
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les risques psychosociaux
Les libertés individuelles des salariés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
L'accord Stress.
L’irruption du harcèlement moral
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Dossier de Mr Georges. 53 ans mécanicien Employé dans la même entreprise depuis 35 ans :appartenance à la « maison » Entreprise de 49 salariés : une succursale.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Docteur Guillaume METGE
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Comment gérer l’agressivité, l’agitation, l’angoisse d’une personne
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
MALADIES PSYCHOLOGIES
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Harcèlement psychologique
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Le harcèlement moral 1- Définition
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Agressivité - violence
Missions du conseiller en prévention
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Prévenir et gérer les conflits Colloque 2010 Pascale Fabre et Gérald Candelle.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Le Harcèlement Scolaire
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Le harcèlement scolaire
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Idées ou Conduites Suicidaires
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les risques psychosociaux
MNG-3103Z Gestion du changement
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION A L’APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE HARCELEMENT MORAL CONTRIBUTION A L’APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE A PROPOS D’UNE ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ET D’EXPERIENCES PERSONNELLES

DEFINITIONS C'est toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude...) qui porte atteinte, par sa répétition ou sa systématisation, à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne, mettant en péril l'emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail (Hirigoyen). Tous agissements répétés visant à dégrader les conditions humaines, relationnelles, matérielles de travail d'une ou plusieurs victimes, de nature à porter atteinte à leurs droits et leur dignité, pouvant altérer gravement leur état de santé et pouvant compromettre leur avenir professionnel (Conseil économique et social, 2001).

trois dimensions sont toujours présentes (1) la répétition et la persistance de l'action; (2) les effets toujours négatifs, dévastateurs et destructeurs sur la personne cible; (3) la définition est centrée sur les effets subis par la personne cible et non sur les intentions de la personne qui harcèle.

Ce sont les conséquences sur la victime qui attireront notre attention Cela nécessite qu’elle les reconnaisse comme anormaux, qu’elle surmonte sa honte et se décide à en parler .

Le " diagnostic différentiel " Les fausses allégations La paranoïa Les individus pervers Ce qui n’est pas du harcèlement Stress Maltraitance managériale Agressions ponctuelles Mauvaises conditions de travail Contraintes professionnelles

Les fausses allégations: LE PARANOÏAQUE Personnalité paranoïaque: grande méfiance, une psychorigidité, une hypertrophie du moi et un syndrome de persécution  S’estime harcelé mais en fait, est au sein d’un conflit réel, dont l’origine est lié à ses attitudes psychorigides et à son sentiment de persécution

Les fausses allégations: LE PERVERS NARCISSIQUE Un sens grandiose de sa propre importance Un besoin excessif d'être admiré Sa certitude que tout lui est dû Il a une haute estime de lui même, une absence de remise en cause personnelle, une attitude rabaissante et disqualifiante envers les autres pour se faire valoir et les utilise à des fins personnelles, les considérant comme des objets à manipuler. Il se présente comme une victime alors qu’en fait, toutes les attitudes des autres ne sont que réactionnelles à son propre comportement irrespectueux, qu’il ne remet à aucun moment en cause.

CE QUI N'EST PAS DU HARCELEMENT Le stress: pour améliorer l'efficacité de ses collaborateurs, sans intention de nuire, d'humilier ou de manquer de respect Risque: épuisement professionnel, baisse des compétences, syndrome anxio-dépressif Pas de ressenti de honte ou d'humiliation Peut néanmoins se définir comme un harcèlement professionnel

CE QUI N'EST PAS DU HARCELEMENT La maltraitance managériale: dirigeants caractériels et tyranniques Se caractérise par des violences verbales, des insultes, des "coups de gueule" sans caractère distinctif (tous le monde est traité aussi mal) ni caractère occulte (ces violences se font au grand jour).

CE QUI N'EST PAS DU HARCELEMENT Les agressions ponctuelles: ce sont des conflits Elles peuvent entrer dans la liste des 45 agissements hostiles de Leymann mais n’ont par définition pas de caractère répétitif

CE QUI N'EST PAS DU HARCELEMENT Les mauvaises conditions de travail: relèvent du champ d'action de l'Inspection du Travail Les contraintes professionnelles: doivent être conformes au contrat de travail, légitimes vis-à-vis de la gestion de l'entreprise (mutations, modification de planning au dernier moment, changement de poste, ..)

Le harcèlement moral se différencie des autres formes de pression au travail en ce sens que ce qui est visé n'est pas l'accomplissement d'une tâche, pouvant s'accompagner de contrainte, parfois même d'une forme de coercition, voire de violence (comme dans le management par le stress par exemple), mais la dignité ou l'intégrité d'une personne

CONSEQUENCES CLINIQUES DU HARCELEMENT ANXIETE ET TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES: « Ce qui ne peut pas s’exprimer verbalement est joué à travers le corps » La particularité des effets du harcèlement est l’existence d’un sentiment d’impuissance, d’humiliation et d’anormalité. DEPRESSION: Sentiment d’indignité et de culpabilité Idées suicidaires à ne pas négliger, conduites addictives chez les hommes ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE: Reviviscence de scènes de violence et d’humiliation qui s’imposent à la personne traumatisée, malgré elle (le corps garde malgré lui la mémoire du traumatisme) d’où conduites d’évitement voire développement d’une véritable phobie.

ETUDE MENEE AU SERVICE DE PATHOLOGIE PROFESSIONNELLE DE NANCY entre 2002 et 2004, 222 consultations pour troubles psychiques en relation avec le travail ont été étudiées, avec réalisation systématique d’une expertise psychiatrique Après cette consultation, trois groupes sont définis : pathologie psychiatrique pure (psychose bipolaire, schizophrénie, …), suspicion de harcèlement moral non confirmé, harcèlement moral confirmé

Nous pouvons établir un profil type du salarié harcelé Nous pouvons établir un profil type du salarié harcelé. Selon notre étude, il s'agit: D'une femme de 40 ans, employée (secrétaire) Sans ATCD psychiatriques particuliers. Dans une entreprise de 10 à 50 salariés. Employée dans le secteur privé. Avec un contrat de type CDI. Le harcèlement survient lors d'un changement de direction

ANALYSE majorité de femmes dans les cas de harcèlement consultation psychiatrique systématique. Elle permet de rectifier un diagnostic porté par excès dans 2/3 des cas. absence d'antécédents psychiatriques chez les harcelés. Par contre, nous aurions aimé étudier le cadre socio familial de ces salariés: en effet, il semble que l'absence de soutien extra-professionnel (conjugal, familial, amical, ...) favorise la fragilité vis-à-vis du harcèlement moral. 85% des harcelés sont déclarés inaptes définitivement à leur poste

CONDUITE À TENIR ARRET DE TRAVAIL ET AVIS D'APTITUDE mesures d’urgence visant à éloigner le salarié de son agresseur, à décider au cas par cas. Mais le premier rôle du médecin est l'écoute empathique: elle fait partie de la prise en charge du salarié et peut même être considéré comme une thérapeutique en urgence possibilité de rencontrer le harceleur désigné

ROLE DE CONSEILLER 1. Informer: sur les comportements pathologiques, les droits, les recours 2. Former: les encadrants, les intervenants en interne 3. Afficher clairement l’éthique de l’entreprise: règlement intérieur et charte sociale 4. Traiter les situations de harcèlement moral

CONCLUSION Le harcèlement moral est fréquent, médiatisé, destructeur: autant de raisons pour en avoir une bonne connaissance psychopathologique. Le médecin du travail occupe une place unique: il joue un rôle indispensable dans la prévention et doit être un interlocuteur privilégié pour l'écoute initiale, le soutien et l'accompagnement des victimes par ses conseils et ses décisions.