Diabète et Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSIONS DE REFORME
Advertisements

SOMMAIRE 2-Activités 4- conditions de travail 5-Les qualités requises 6- La formation 8- Vie familiale et personnelle.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
LA CONVENTION DE CHICAGO
C5 – LE REGIME JURIDIQUE DES INDEPENDANTS
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
DIABETE et LEGISLATION
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
EMBAUCHE.
Matières dangereuses.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
Statut du médecin du travail
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Spécifique à l’ALCOOLISME
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Présentation du Bac Pro
Le métier de contrôleur aérien
Organiser le temps de travail de vos chauffeurs
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Présentation – 10 Octobre 2013
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
PERMIS DE CONDUIRE à partir du 1er avril 2003
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
De l’embauche aux démarches administratives
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le Document Unique des Risques Professionnels
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Missions du conseiller en prévention
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’inaptitude acquise au travail
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Définition de Sans-papiers
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Le régime indemnitaire
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Les Services Publics en Irlande
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Gestion de la Sécurité Routière
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.

Dr C. Doutrellot-Philippon Année universitaire
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

Diabète et Travail

L’embauche Loi n° 90-602 du 12 juillet 1990 → protection contre les discriminations. Un licenciement fondé sur des discriminations lié à l’état de santé ou un handicap est nul.

L’embauche dans le secteur privé Un employeur ne peut pas légalement refuser un candidat du fait de son état diabétique dès lors qu'il a les compétences requises pour le poste et sous réserve de l'évaluation médicale de l'aptitude au poste.

L’embauche dans le secteur public Circulaire 1- 48 du 14 octobre 1968 → le diabète ne peut être considérer comme une affection incompatible, d'une manière générale et absolue, avec l'exercice normal d'un emploi public, en l'absence d'une disposition interdisant formellement l'accès de la fonction publique aux diabétiques.

Les professions non accessibles Les écoles militaires et les métiers de l'armée - armée de terre, de l'aire, marine, - pompier de paris, - gendarme. Les métiers conditionnés par l'aptitude au service militaire national  - ingénieur des eaux et forêt, - ingénieur du génie rural, - officier des haras, - préposé ou agent des douanes, - agent de la Sûreté Nationale.

Les professions non accessibles Les métiers aux réglementations particulières : - ingénieur ou adjoint des Mines, - ingénieur ou adjoint technique des Ponts et Chaussées, - contrôleur ou inspecteur de la sécurité sociale. Les métiers de service de sécurité (et service actif de jour et nuit) - service de lutte contre l'incendie (pompiers), - surveillant établissements pénitentiaires, - aiguilleur, - aviation civile ou commercial : personnel navigant, agent technique de l'aviation civile ... - marine marchande.

Les professions non accessibles Les métiers nécessitant un permis particulier : - permis de conduire du groupe II (permis C, D, E) : chauffeur de poids lourds, chauffeur de transports en commun, ramassage scolaire, chauffeur de taxi, ambulancier, - permis mer (Arrêté du 16 avril 1986 ) : profession de marin à bord de navire de commerce, profession de marin à bord de navire de pêche, profession de marin à bord de navire de plaisance , permis de pilote, - pilote privé et professionnel. Autres métiers : - les fonctionnaires démineurs du ministère de l'intérieur et l'aménagement du territoire (Arrêté du 28 novembre 1994), - ingénieur ou agent technique géographe, - emploi nécessitant une aptitude outre-mer, - travailleurs intervenant en milieu hyperbare.

Les professions non accessibles Les textes concernant des emplois dans la Fonction Publique, bien qu’ils n’aient jamais été abrogés, ne sont plus appliqués dans la majorité des cas. Chaque situation est évaluée médicalement au cas par cas.

Les professions à risques Les métiers conduisant à occuper des postes dits de sécurité (travail en hauteur, sur des machines dangereuses, travail isolé, agent de sécurité…) Les métiers nécessitant des efforts physiques intensifs et irréguliers, Les métiers nécessitant d'effectuer des horaires irréguliers (3x8) ou des temps de travail groupés, Les métiers impliquant la conduite d'engins automobiles, Les métiers comportant un risque infectieux (métiers de l'alimentation, éboueurs, travail dans les stations d'épuration d'eau…)

Diabète et COTOREP Attribution du statut de travailleur handicapée (à titre indicatif, le diabétique non insulino-dépendant est le plus souvent classé en catégorie A et le diabétique insulinodépendant en catégorie B) Orientation et la reconversion professionnelle Allocation adulte handicapé (en cas de taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 % ou de taux d'incapacité inférieur à 80 % et supérieur à 50 %, avec impossibilité reconnue par la C.O.T.O.R.E.P. de se procurer un emploi)

Diabète et permis de conduire Sujet diabétique et candidat au permis de conduire :  - obligation de déclarer sa maladie lors de la demande de candidature, - convocation devant une Commission Médicale qui déterminera la durée de validité (min. 6 mois, maxi 5 ans) du permis de conduire temporaire en fonction de l’état de santé; - pour les véhicules du Groupe II, la compatibilité avec l'obtention des permis C-D-E dépend aussi du type du diabète : normalement incompatible pour les types 1, selon les résultats de l’examen pour les types 2.

Diabète et permis de conduire Sujet ayant obtenu son permis de conduire avant d’être diabétique :   - déclaration non obligatoire auprès des services de la Préfecture de Police, - conservation du permis permanent de tourisme normal, - possibilité de convocation par le Préfet devant la Commission Médicale des conducteurs ayant été condamnés pour certaines infractions graves, des conducteurs qui ont fait l'objet d'une suspension du droit de conduire d'une durée supérieure à 1 mois, des conducteurs impliqués dans un accident corporel de la circulation routière.

Diabète et permis de conduire Assurance : déclaration de l’état diabétique à l’ assurance sous peine de nullité juridique du contrat en cas d'accident