Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Place du médecin du travail dans la réglementation
Infirmier/res en Santé au Travail
Mobilisation Régionale Rôle des Médecins du Travail
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
SECURITE ELECTRIQUE.
PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE
Prévention des risques CMR en entreprise
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Statut du médecin du travail
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque professionnel Radioprotection Réglementation
Service de santé au travail AP-HP ANMTEPH Ministère de la Santé
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Prévention du risque hyperbare
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Maladies professionnelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
Missions du conseiller en prévention
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
L’évolution est relative : - A la procédure de dérogation pour les jeunes âgés de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans - Aux travaux et équipements.
PROCEDURE DE DECLARATION
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Rappel sur l’exposition professionnelle
La santé et la sécurité au travail
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Surveillance des travailleurs exposés
Aspects Réglementaires
SURVEILLANCE DE SANTE DES TRAVAILLEURS Modifications apportées par l’ A.R – Aide-mémoire.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
PEE Sécurité-Environnement
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
APTITUDE MEDICALE AU TRAVAIL AU POSTE DE TRAVAIL Dr C.Capitaine Médecin du Travail Praticien Hospitalier Médecin coordonnateur Service de Médecine et Santé.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006 Surveillance médicale des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006

Rappel sur la limitation des doses Cf tableau dans word Valeurs limites d’exposition Valeurs susceptibles d’être atteintes en situations de travail

aptitude préalable le médecin du travail se prononce sur l’aptitude du travailleur concerné, préalablement à l’affectation au poste. La fiche d’aptitude doit préciser : l’absence se contre indication médicale à ces travaux la date de l’étude de poste la date de la dernière mise à jour de la fiche d’entreprise

aptitude préalable Il est possible pour l’employeur ou le salarié de contester les éléments contenus dans cette fiche, dans les quinze jours suivant sa délivrance. c’est l’inspecteur du travail qui statue après avis du MIRTMO. (articles R.231-98 et R.231-99 CT)

Restrictions d’aptitude Les Jeunes Travailleurs (art R.234-20 du CT) CDD et Travail temporaire  (art L.122-3-17). (art L.124-22).

Surveillance médicale renforcée VM au moins une fois par an examen clinique examens complémentaires demandés par le médecin du travail aux frais de l’employeur.

Surveillance médicale renforcée Si dépassement des limites de doses : bilan dosimétrique et bilan des effets sur le salarié exposé, (recours à l’ IRSN si nécessaire). Les femmes allaitant : pas de postes comportant un risque d’exposition interne. femmes enceintes : exposition la plus faible possible, l’exposition de l’enfant à naitre ne devant pas atteindre 1 mSv.

Le dossier médical . Le double de la fiche d'exposition (art R. 231-92)   : . la nature du travail effectué . les caractéristiques des sources émettrices . la nature des rayonnements ionisants . les périodes d’exposition . les autres risques ou nuisances physiques, chimiques, biologiques ou organisationnelles . en cas d’exposition anormale, la durée et la nature de cette exposition

Le dossier médical Les dates et les résultats du suivi dosimétrique de l'exposition individuelle aux rayonnements ionisants, les doses efficaces reçues les dates des expositions anormales et les doses reçues au cours de ces expositions 

Le dossier médical Les dates et les résultats des examens médicaux complémentaires pratiqués (art R. 231-100). Ce dossier est communiqué, sur sa demande, au MIRTMO. Il peut être adressé, avec l'accord du travailleur, au médecin choisi par celui-ci.

Le dossier médical Conservation: au moins cinquante ans après la fin de la période d'exposition. Si l'établissement vient à disparaître ou si le travailleur change d'établissement, l'ensemble du dossier est transmis au MIRTMO.

Carte de suivi médical Une carte de suivi médical est remise par le médecin du travail à tout travailleur de catégorie A ou B.

Suivi post professionnel Réalisé sur prescription du médecin traitant

Suivi post professionnel attestation d'exposition : - les éléments d’identification(salarié, entreprise,MT) - les éléments fournis par l'employeur et le médecin du travail : . l’identification du type de rayonnement . la description succincte du (ou des) poste de travail ; . les dates de début et de fin d'exposition ; . les dates et résultats des évaluations et mesures des niveaux d’exposition sur les lieux de travail

Suivi post professionnel attestation d'exposition : - les éléments d'information fournis par le médecin du travail et adressés, après accord du salarié, au médecin de son choix : constatations cliniques, résultats d’examen complémentaires ….

Suivi post professionnel Tout sujet ayant été surveillé au titre de la catégorie A, bénéficie : - d'un examen clinique et dermatologique tous les deux ans - d’examens complémentaires  (examen hématologique ;  et/ou radio pulmonaire et/ou radio osseuse).

REPARATION TRG N° 6 TRA N° 20 Le cancer cutané dû aux radiations ionisantes n’est pas pris en charge

ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA RADIOPROTECTION La personne compétente, son rôle : - évaluation des risques - définir les mesures de protection au vue des résultats dosimétriques - identifier les expositions soumises autorisation - définir les moyens à mettre en œuvre en cas de situation anormale

ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA RADIOPROTECTION Le médecin du travail : - établit et actualise la fiche exposition - participe à l’information des travailleurs sur les risques - participe à l’élaboration de la formation à la sécurité - participe au choix des EPI - il reçoit les résultats nominatifs de la dosimétrie passive et du suivi de l’exposition interne des travailleurs

ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA RADIOPROTECTION Le médecin du travail - reçoit les résultats nominatifs de la dosimétrie opérationnelle - reçoit tous les résultats des évaluations et des contrôles - détermine la dose à retenir en cas de divergence entre les dosimétries : il peut avoir recours à l’IRSN. (R 231-80) - est immédiatement informé des dépassements de doses et des risques de dépassement (R231-93)

ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA RADIOPROTECTION LE CHSCT Il doit disposer des informations suivantes : - bilan statistique, des contrôles techniques d’ambiance et du suivi dosimétrique. - les situations de dépassement des doses collectives et individuelles et les mesures pour y remédier.

ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA RADIOPROTECTION LE CHSCT : - les résultats des controles techniques des sources et appareils. - les mesures organisationnelles prises par le chef d’établissement relativement à la définition des zones.