BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
l'approche ergonomique
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La souffrance au travail
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les acteurs dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
2 1.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Missions du conseiller en prévention
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
PEE Sécurité-Environnement
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Transcription de la présentation:

BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006

INTRODUCTION Article L du Code du Travail énonce les missions du Médecin du Travail. Rôle exclusivement préventif qui consiste à: Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il effectue des examens médicaux. Il mène des actions sur le milieu de travail.

CADRE REGLEMENTAIRE ARTICLE R DU CODE DU TRAVAIL Le médecin du travail est le conseiller du chef dentreprise ou de son représentant, des salariés,des représentants du personnel, des services sociaux, en ce qui concerne :

Lamélioration des conditions de vie et de travail dans lentreprise. Ladaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine. La protection des salariés contre lensemble des nuisances (accidents de travail, utilisation de produits dangereux) Lhygiène générale de létablissement. Lhygiène des services de restauration. La prévention et léducation sanitaires dans le cadre de létablissement en rapport avec lactivité professionnelle

La mission unique du Médecin du Travail est celle de conseiller Médecin de prévention, dont le rôle exclusif est la santé et la sécurité des travailleurs. Aucun rôle répressif. Il mène des actions sur le milieu de travail.

Actions au profit dune ou plusieurs entreprises identifiées. Doit posséder des compétences en hygiène, des connaissances plus ou moins approfondies en ergonomie, toxicologie et solliciter si nécessaire des intervenants internes ou externes. ( pluridisciplinarité). Finalité: actions de prévention, de correction, damélioration des conditions de travail. Communication aux établissements des divers documents.( rapports, résultats détudes, …). Le plan dactivité et la fiche dentreprise font partie de ces documents.

Participation à des réunions (CHS-CT), enquêtes (AT), formation, information des salariés (produits dangereux), élaboration de plan dorganisation des secours. Cette action peut sintégrer dans le cadre de la pluridisciplinarité. Elle est prioritaire et doit représenter pour un Médecin temps plein 150 demi-journées/an. Le Médecin du Travail est aussi un acteur de santé publique (alinéa 6 de lArt R du Code du Travail). Insertion des services de santé au travail dans une mission de santé publique (Plan santé- travail ).

MOYENS DU MEDECIN DU TRAVAIL Libre accès aux lieux de travail (Art ). Visites des entreprises ou établissements (demande du CHS-CT, de lemployeur..). Prélèvements ou analyses (réalisés aux frais de lemployeur par des organismes agrées, CRAM, INRS…). Art R

INFORMATION ET PARTICIPATION DU MEDECIN DU TRAVAIL Le médecin du travail est obligatoirement associé (Art R ): A létude de toute nouvelle technologie de production, à la formation à la sécurité, à la formation des secouristes. Consulté, sur les projets, construction, aménagement des locaux…. Informé sur les produits utilisés, les résultats dexamens, la vérification des contrôles lies à la sécurité.

Programme, résultats, compte rendus des actions Le programme daction se retrouve dans le plan dactivité (Art R ). La fiche dentreprise répertorie les risques professionnels et les salariés exposés (Art R ). Le rapport annuel rend compte des actions menées (Art R et R )

CONCLUSION Le médecin du travail est un conseiller de lemployeur et des salariés. Pour remplir sa mission, il peut faire appel à des conseillers externes ou internes (pluridisciplinarité) et à des organismes de conseil, CRAM, INRS ….

Information en milieu de travail Cas concret portant sur le travail posté. Origine de la demande: Madame lInspectrice du Travail à loccasion dun CHS-CT, suite à une modification des horaires de travail.( modification brutale, sans concertation). Contexte de lentreprise et problématique. Travail pour la grande majorité des salariés en équipe alternante 2x8 (5h-13h et 13h-21h). Une équipe travaillait uniquement de nuit.

Exposé de la situation par la Direction Diminution de production du site impose une réduction du nombre de salariés nécessaires à la production de nuit. Dix personnes sont affectées sur des postes de jour. Choix à priori arbitraire, fait sans concertation. Répercussions évidentes sur le plan psychologique et sur le plan matériel( perte de salaire).

Exemple Un couple travaillait de nuit depuis des années. Seule la femme est déplacée sur un poste de jour. État anxio-dépressif réactionnel ( perturbations de la vie familiale, incidence financière, perte salaire, achat dun deuxième véhicule….) Déléguée du personnel, hasard?

Information sur le travail posté en CHS-CT Exposé de principes généraux sur les bio-rythmes avec pour conclusion que le travail posté nest pas physiologique. Analyses totalement différentes des syndicats et de la Direction. – Pour les syndicats, pour répondre à la demande de production, il convient daugmenter le nombre de machines. – La Direction évoque les problèmes de compétitivité… – Elle accepte de renoncer aux horaires aléatoires et de respecter un sens horaire de rotation.

Avantages, Inconvénients, aspect éthique « Le Médecin du Travail est le conseiller du chef dentreprise ou de son représentant, des salariés… » Pas de lien de subordination vis à vis des deux parties. Liberté de parole. Attention: affirmation péremptoire, interprétation aléatoire. Rôle de conseiller, avantage, inconvénient? Pas de pouvoir décisionnel, pouvoir de conviction.

Aspect éthique Le Médecin du Travail doit apporter une information objective qui repose sur des données scientifiques reconnues (littérature médicale, données épidémiologiques…) Information intelligible et accessible à tous les acteurs de lentreprise (aussi exhaustive que possible) Donner des axes de réflexion et proposer des solutions adaptées à lentreprise.